Bonjour Jérome,
A la lecture de l'exposé de ton problème je dirais :
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Bug de synchronisation entre les calculateurs hybrides au réveil du véhicule
-En effet lorsque la voiture reste branchée longtemps, plusieurs calculateurs (celui du module de charge, du système haute tension et de gestion batterie) peuvent “se réveiller” dans un ordre imprévisible.
-Si le module de commande du système hybride (HPCM) ne détecte pas immédiatement que la batterie est chargée, il bloque temporairement le mode E-Power “par sécurité”.
-En coupant puis rallumant le contact, les modules se resynchronisent correctement → tout revient normal.
C’est un bug logiciel connu, corrigé sur certains modèles par une mise à jour du PCM / ECU hybride en CP.
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Ce peut être aussi simplement dû à une tension de batterie 12 V un peu faible au réveil
- Même si la batterie haute tension est pleine, le système hybride dépend d’une batterie 12 V pour l’initialisation des calculateurs.
- Si la batterie 12 V est affaiblie (ou si la charge nocturne n’a pas maintenu sa tension), certains modules démarrent “en erreur”.
Un simple redémarrage (clé OFF/ON) relance la séquence d’initialisation correcte.
À vérifier :
-tension à froid de la 12 V (doit être > 12,4 V après une nuit).
-Logiciel de gestion de charge (Charge Manager) obsolète
Plusieurs campagnes de service ont concerné ce genre de bug, notamment des versions du logiciel de calculateur haute tension (HPCM ou PDM).
Ces mises à jour corrigent précisément des erreurs d’état du type “E-Power unavailable after full charge”.(pour montrer mes connaissances techniques en anglais



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> Ce que tu peux faire
-Tester la batterie 12 V
-Mesure à froid le matin avant de mettre le contact, Si < 12,3 V, elle commence à fatiguer → cela peut expliquer le comportement.
-Faire contrôler les versions logicielles
-Demande à ton centre Porsche de vérifier s’il existe une mise à jour de calculateur hybride ou PCM.
-Mentionne que tu as eu des erreurs “E-Power non disponible après recharge complète — résolues par un redémarrage”.
Ils y a vraisemblablement un bulletin technique correspondant (TSB).
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Observation simple
-Si le problème n’apparaît que quand la batterie est rechargée à 100 %, c’est bien le bug de synchronisation.
-Si le message apparaît aussi à d’autres moments, il faudra creuser côté 12 V ou capteur de tension haute.
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En résumé
Ton cas correspond quasiment mot pour mot à un bug logiciel transitoire entre le module de charge et le calculateur hybride.
Le redémarrage du véhicule réinitialise correctement la communication, d’où le retour à la normale.
=> Solution durable : mise à jour logicielle + contrôle batterie 12 V chez Porsche.