E power non disponible batterie pleine

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Jer 911
Débutant
Débutant
Membre depuis : 1 an 3 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

E power non disponible batterie pleine

Message par Jer 911 »

Bonjour à tous,
Je rencontre un souci depuis quelques jours de manière sporadique, lorsque je rentre batterie vide ou presque, je la branche pour la recharger toute la nuit et lorsque je mets le contact le lendemain matin, j'ai un message d'erreur e power non disponible et en tournant la molette des modes, aucun mode ne s'enclenche alors que la batterie est bien rechargé est pleine. Il me suffit avec la clé de contact de l'éteindre et remettre le contact pour que tout remarche comme il faut. Mais je ne comprends pas pourquoi ?
Est-ce arrivé à quelqu'un du forum ou avez-vous une idée? Je ne comprend pas d'où vient ce problème!
Merci de voiture aide à plus tard Jérôme
971.1 ST 4 E-hybride + 997 GT2 full black :adore:
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 5 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

salut mince
c est toujours embêtant ces messages.
jamais eu de mon côté.
tu es passé au CP pour leur demander ?
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Jer 911
Débutant
Débutant

Message par Jer 911 »

Merci pour ta réponse, en fait c'est le même message qui s'affiche que lorsque la batterie est vide, un signal sonore et affichage e power non disponible alors que la batterie vient d'être rechargée toute la nuit et elle est pleine et jauge pleine.

Je ne suis pas allée chez Porsche encore je prenais des infos pour savoir justement.

Après ça refonctionne direct en actionnant la clés mais ce n'est pas normal...
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Membre depuis : 3 ans 5 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

C clair c'est pas normal... parce que en plus si je comprends bien, tu ne peux pas démarrer du tout (sans refaire ta manip avec la pseudo-clé) ?
peut etre une histoire de relais quelconque tout simplement... (enfin faut espérer)
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Jer 911
Débutant
Débutant

Message par Jer 911 »

Exactement pas de démarrage possible sans refaire la manipulation.
Après c'est un petit bug mais ça m'agace
gghenri4
Amateur
Amateur
Membre depuis : 3 ans 7 mois
Panamera : Pas encore

Message par gghenri4 »

Bonjour Jérome,

A la lecture de l'exposé de ton problème je dirais :

=> Bug de synchronisation entre les calculateurs hybrides au réveil du véhicule
-En effet lorsque la voiture reste branchée longtemps, plusieurs calculateurs (celui du module de charge, du système haute tension et de gestion batterie) peuvent “se réveiller” dans un ordre imprévisible.
-Si le module de commande du système hybride (HPCM) ne détecte pas immédiatement que la batterie est chargée, il bloque temporairement le mode E-Power “par sécurité”.
-En coupant puis rallumant le contact, les modules se resynchronisent correctement → tout revient normal.
C’est un bug logiciel connu, corrigé sur certains modèles par une mise à jour du PCM / ECU hybride en CP.

=> Ce peut être aussi simplement dû à une tension de batterie 12 V un peu faible au réveil
- Même si la batterie haute tension est pleine, le système hybride dépend d’une batterie 12 V pour l’initialisation des calculateurs.
- Si la batterie 12 V est affaiblie (ou si la charge nocturne n’a pas maintenu sa tension), certains modules démarrent “en erreur”.
Un simple redémarrage (clé OFF/ON) relance la séquence d’initialisation correcte.
À vérifier :
-tension à froid de la 12 V (doit être > 12,4 V après une nuit).
-Logiciel de gestion de charge (Charge Manager) obsolète

Plusieurs campagnes de service ont concerné ce genre de bug, notamment des versions du logiciel de calculateur haute tension (HPCM ou PDM).
Ces mises à jour corrigent précisément des erreurs d’état du type “E-Power unavailable after full charge”.(pour montrer mes connaissances techniques en anglais 😁😁😁)

=> Ce que tu peux faire

-Tester la batterie 12 V
-Mesure à froid le matin avant de mettre le contact, Si < 12,3 V, elle commence à fatiguer → cela peut expliquer le comportement.
-Faire contrôler les versions logicielles
-Demande à ton centre Porsche de vérifier s’il existe une mise à jour de calculateur hybride ou PCM.
-Mentionne que tu as eu des erreurs “E-Power non disponible après recharge complète — résolues par un redémarrage”.

Ils y a vraisemblablement un bulletin technique correspondant (TSB).

=>Observation simple

-Si le problème n’apparaît que quand la batterie est rechargée à 100 %, c’est bien le bug de synchronisation.
-Si le message apparaît aussi à d’autres moments, il faudra creuser côté 12 V ou capteur de tension haute.

=> En résumé

Ton cas correspond quasiment mot pour mot à un bug logiciel transitoire entre le module de charge et le calculateur hybride.
Le redémarrage du véhicule réinitialise correctement la communication, d’où le retour à la normale.
=> Solution durable : mise à jour logicielle + contrôle batterie 12 V chez Porsche.
Pas avec une Panamera mais avec son cousin, le Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022
Répondre