[970] qui utilise de l'huile moteur 5W50?

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
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mentodan
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[970] qui utilise de l'huile moteur 5W50?

Message par mentodan »

Salut les panamericains,

A partir de la prochaine vidange, je pense passer de la 0W40 a de la 5W50. Qui a deja fait ce choix et avec quels resultats?
Par resultats, j'entends bruits mecaniques plus raffines/feutres, moins de tic tic, usure reduite (analyse d'huile?), conso d'huile, conso essence, temperature huile lors d'efforts 'intenses et soutenus' l'ete, plus d'encrassement des soupapes d'admission? etc. Bref, toutes info, reflexions et retour d'experience a ce sujet m'interessent :merci: .

Plus de details ci-dessous pour ceux que ca interesse (un autre pave ::d ).

Mon but est la protection maximale du moteur a temperature pour eviter cylindres rayes et autres: je veux le film d'huile le plus costaud possible tout en restant dans les preconisations Porsche. La protection est dictee par la viscosite et le HTHS (High Temp High Shear -cisaillement). L'huile est une des choses sous notre controle avec impact prouve sur la prevention/attenuation des cylindres rayees. Il y a d'autres facteurs importants aussi sous notre controle, mais pour le moment le sujet c'est l'huile :merci: . De plus, avec les bornes, mettre 'plus epais' meme dans des moteurs modernes est assez courant et parait logique.

Ce forum est probablement deja sensibilise a tout ca, au cas ou:
_premier chiffre= viscosite l'hiver (w=winter) par temperature exterieure froide, donc pour demarrage a froid dans ces conditions. L'huile doit etre assez fluide par -20C pour rapidement atteindre/couvrir/proteger les pieces en mouvement, critique dans la phase de demarrage ou le melange air/essence est bcp plus riche
_2e chiffre= viscosite a 100C, typiquement temperature stabilisee de fonctionement (qui suppose que le systeme de refroidissement fait son taf...)
_0W40 vs 5W50 vs 15W50:
0/5/15= demarrage a froid ok par -40/-35/-25C, en theorie. Mon A5 en chie un peu avec 0W40 par -25C/-35 ressentie. 40/50= a 100C, la 50 est (un peu) plus visqueuse/epaisse que la 40, en correlation directe avec un film d'huile plus resistant (HTHS).

Donc pour la plupart des gens/conditions de demarrage a froid en contrees temperees, en theorie, la 15W50 est parfaite. Assez fluide l'hiver a froid, et une meilleure protection a temperature de fonctionnement.
Une 60 serait encore mieux pour la protection, mais trop visqueuse/epaisse a temperature pour satisfaire le cahier des charges du constructeur: l'huile doit etre assez fluide pour passer dans tous les petits passages presents dans le moteur pour atteindre rapidement et proteger les elements en mouvements. A priori seulement, Slakker (c'est comme flat69/Hartech) recommende meme de la 10W60 pour 996/997...
Qui sait pour la pana?...mais Porsche nous dit que de 0 a 50 c'est bon donc 0W40, 5W40, 0W50, 5W50:
0W50 serait donc ideal. Dans les faits, ca n'existe pas vraiment ou alors super special ie cher et dur a se procurer. 

Cerise sur le gateau: plus l'huile synthetique couvre une large gamme de viscosite (ie 0W50 ou 0W60!), plus vite elle sera degradee par le cisaillement du moteur: une 40 devient tres vite une 30 (moins de 5000km!) et protegera donc moins :berk1: . Les consignes empiriques de changer l'huile <=5000km sont maintenant 'scientifiquement' prouvees. Pour obtenir des huiles aussi versatiles, il faut des chaines polymeres extra longues, plus susceptibles au cisaillement. 

Rien n'est gratuit, tout est  compromis, en ingenierie comme dans la vie. Je resume juste ce que j'ai appris. La 0W40 (surtout mobil 1) est connue pour vite devenir de la 0W30 (analyses d'huile sur 996/997 etc.)...Donc la 5W50 me parait etre un choix facile et logique avec peu d'inconvienients, au pire elle se sera transformee en 5W40 au moment de la vidange.

Je pense mettre de la liqui moly molygen 5W50, relativement peu chere et facile a trouver ici. Je ne roulerai pas l'hiver a priori, d'une je n'arrive pas a comprendre exactement ce que peux faire pour mettre des pneux hiver sans payer un bras (un autre sujet sans doute), et de deux, je pense que la GTS merite d'eviter le melange abrasif (mais indispensable) utilise au taquet sur nos routes.
Perso, la certif A40 est une bonne indication mais c'est plus du marketing qu'autre chose. A ma connaissance, les Mobil, Castrol et autres paient Porsche pour avoir A40 sur leurs bidons. Chaque fabricant est responsable de tester son huile vs les specs A40, certainement pas Porsche, ce qui explique pourquoi souvent une huile qui etait A40 ne l'est plus du jour au lendemain. L'important c'est de mettre une huile de qualite avec les specs adaptees a l'application et son usage.
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Message par Pas29 »

La 5w50 est dans mon moteur depuis plusieurs années déjà avec un remplacement annuel.

L’huile synthétique étant activée ce sont les principes actifs qui se dégradent du coup l’huile perds ses propriétés active avec le temps et les km et surtout l’échauffement de l’huile et sont refroidissement.

Je ne pense pas que l’on perd en viscosité par contre :cote:

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mentodan
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Message par mentodan »

Merci. J'aimerais pouvoir trouver celle la en bidon de 5...mais pas ici. Tu te rappelles des ameliorations ressenties lors du passage de 0w40 a 5w50?

La degradation de la viscosite est reelle et prouvee par de nombreuses analyses d'huile sur rennlist 996/997, surtout sur la mobil 1 FS EURO - un enorme sujet avec des milliers de posts vu que c'est l'huile OEM et reccommandee . Tu peux aussi checker le motor oil geek (Lake Speed) sur youtube.
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Itaresam
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Message par Itaresam »

A mon avis beaucoup de chiffres et beaucoup de prise de tête pour peu de différence concrète à mon avis.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur mais je pense que tant que tu restes dans les préconisations constructeur, toutes les huiles de bonne qualité conviennent.

Le sujet de l'huile est récurrent et on lit tout et son contraire.

Par ailleurs les moteurs sont capables de s'adapter très bien à des huiles très différentes. Par exemple sur mon Audi SQ7, qui a le même moteur que ma Panamera (le V8 4.0 Porsche-Audi), Audi recommandée de la 0W20 !! et ça fait 70 000 km qu'elle roule avec ça.
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Message par mike2983 »

comme dit ITSERAM, voici un autre endroit ou on en parle :
viewtopic.php?t=4802&start=90
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
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Message par Pas29 »

Audi n’est pas très crédible sur ses plans d’entretiens, je me rappelle m’être présenté dans leurs locaux pour acheter de l’huile de boîte et un certain magasinier m’avait dit que l’huile ne se remplaçait pas et qu’elle était à vie :hehe:
Et bien sûre j’en conclue que le marché de remplacement de pièces plus onéreuse à but plus lucratif , par rapport à une vidange classique était clairement ciblé :cote:

Comme les intervalles de vidange à 22000km , c'est du marketing pour vous vendre un plan d’économies pour votre Porsche la réalitée est tout autres ...
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Message par Itaresam »

Il s'agit des préconisations officielles d'Audi, pas celles d'un quelconque magasinier. C'est l'huile utilisée par Audi partout dans le monde pour l'entretien de ce moteur (en tout cas sur ce modèle)
Je ne pense pas que ce soit fantaisiste, ils ont quand même quelques ingénieurs qui se sont penchés sur la question, avec beaucoup plus de données que quiconque.
Quant à la périodicité d'entretien, c'est autre chose je suis d'accord (même si pour ma part je suis scrupuleusement les préconisations, mais ça ne peut faire que du bien de vidanger plus souvent)
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Message par Pas29 »

Ouais ben c'est bien devenue triste les préconisations officielles car on rabote sur tout , quand tu vois que même une Rs6 doit fonctionner avec les préconisations constructeurs en 0w30 :mur: et qu’une voiture comme ça est susceptible de te passer un jour ds les mains :nono:
À fuir de toute évidence :levitation:
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Message par NinEleven »

Perso j'mets de la 20w50 la moins onéreuse possible....dans mon pont élévateur, le vérin fuit moins qu'avec les préconisations constructeur (FOG) :hehe: Pour la panamera Porsche met de la 0w40 si je n'm'abuse et pas une goutte ajoutée en 2 ans et 15000 km....
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Message par Pas29 »

On parle des 970 pas des 971 ::d tu es donc hors sujet " NinEleven "
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