A partir de la prochaine vidange, je pense passer de la 0W40 a de la 5W50. Qui a deja fait ce choix et avec quels resultats?
Par resultats, j'entends bruits mecaniques plus raffines/feutres, moins de tic tic, usure reduite (analyse d'huile?), conso d'huile, conso essence, temperature huile lors d'efforts 'intenses et soutenus' l'ete, plus d'encrassement des soupapes d'admission? etc. Bref, toutes info, reflexions et retour d'experience a ce sujet m'interessent
Plus de details ci-dessous pour ceux que ca interesse (un autre pave
Mon but est la protection maximale du moteur a temperature pour eviter cylindres rayes et autres: je veux le film d'huile le plus costaud possible tout en restant dans les preconisations Porsche. La protection est dictee par la viscosite et le HTHS (High Temp High Shear -cisaillement). L'huile est une des choses sous notre controle avec impact prouve sur la prevention/attenuation des cylindres rayees. Il y a d'autres facteurs importants aussi sous notre controle, mais pour le moment le sujet c'est l'huile
Ce forum est probablement deja sensibilise a tout ca, au cas ou:
_premier chiffre= viscosite l'hiver (w=winter) par temperature exterieure froide, donc pour demarrage a froid dans ces conditions. L'huile doit etre assez fluide par -20C pour rapidement atteindre/couvrir/proteger les pieces en mouvement, critique dans la phase de demarrage ou le melange air/essence est bcp plus riche
_2e chiffre= viscosite a 100C, typiquement temperature stabilisee de fonctionement (qui suppose que le systeme de refroidissement fait son taf...)
_0W40 vs 5W50 vs 15W50:
0/5/15= demarrage a froid ok par -40/-35/-25C, en theorie. Mon A5 en chie un peu avec 0W40 par -25C/-35 ressentie. 40/50= a 100C, la 50 est (un peu) plus visqueuse/epaisse que la 40, en correlation directe avec un film d'huile plus resistant (HTHS).
Donc pour la plupart des gens/conditions de demarrage a froid en contrees temperees, en theorie, la 15W50 est parfaite. Assez fluide l'hiver a froid, et une meilleure protection a temperature de fonctionnement.
Une 60 serait encore mieux pour la protection, mais trop visqueuse/epaisse a temperature pour satisfaire le cahier des charges du constructeur: l'huile doit etre assez fluide pour passer dans tous les petits passages presents dans le moteur pour atteindre rapidement et proteger les elements en mouvements. A priori seulement, Slakker (c'est comme flat69/Hartech) recommende meme de la 10W60 pour 996/997...
Qui sait pour la pana?...mais Porsche nous dit que de 0 a 50 c'est bon donc 0W40, 5W40, 0W50, 5W50:
0W50 serait donc ideal. Dans les faits, ca n'existe pas vraiment ou alors super special ie cher et dur a se procurer.
Cerise sur le gateau: plus l'huile synthetique couvre une large gamme de viscosite (ie 0W50 ou 0W60!), plus vite elle sera degradee par le cisaillement du moteur: une 40 devient tres vite une 30 (moins de 5000km!) et protegera donc moins
Rien n'est gratuit, tout est compromis, en ingenierie comme dans la vie. Je resume juste ce que j'ai appris. La 0W40 (surtout mobil 1) est connue pour vite devenir de la 0W30 (analyses d'huile sur 996/997 etc.)...Donc la 5W50 me parait etre un choix facile et logique avec peu d'inconvienients, au pire elle se sera transformee en 5W40 au moment de la vidange.
Je pense mettre de la liqui moly molygen 5W50, relativement peu chere et facile a trouver ici. Je ne roulerai pas l'hiver a priori, d'une je n'arrive pas a comprendre exactement ce que peux faire pour mettre des pneux hiver sans payer un bras (un autre sujet sans doute), et de deux, je pense que la GTS merite d'eviter le melange abrasif (mais indispensable) utilise au taquet sur nos routes.
Perso, la certif A40 est une bonne indication mais c'est plus du marketing qu'autre chose. A ma connaissance, les Mobil, Castrol et autres paient Porsche pour avoir A40 sur leurs bidons. Chaque fabricant est responsable de tester son huile vs les specs A40, certainement pas Porsche, ce qui explique pourquoi souvent une huile qui etait A40 ne l'est plus du jour au lendemain. L'important c'est de mettre une huile de qualite avec les specs adaptees a l'application et son usage.
Oil is cheap, engines are not.

x 1
x 1
x 1