Saccades lors de manoeuvres à froid
Posté : 14 nov. 2016 07:37
Je me permets de poster dans la bonne section l'interrogation de Pascal concernant sa Panamera 4S :
Ce phénomène de "rippage" est dû à une combinaison de plusieurs facteurs : la largeur des pneus, le type de gomme, la météo et... la conception de la Panamera.
Pour faire simple, lorsque les températures sont froides, la gomme des pneus sportifs (Michelin Super Sport dans mon cas) durcit. En association avec des routes humides, ces pneus très larges glissent par saccade lors de braquages importants, particulièrement la roue avant intérieure qui n'a plus assez de poids ni de surface au sol.
Ce phénomène est dit "normal" par conception. On le rencontre souvent sur les véhicules sportifs, chez Porsche ou Audi notamment.
A la Toussaint, j'étais à Metz avec mes roues été et j'ai vécu le même phénomène au petit matin.
Une fois les roues hiver de 19 pouces à flanc plus élevé et à gomme plus tendre à froid montées, je devrais moins fréquemment rencontrer ce rippage.
Pascal, quel sont les modèles et la dimension de tes pneus ?pascal57 a écrit :Bonjour à tous
Propriétaire d'une Panamera 4 S achetée en mai 2016 ( année 2010 98000 km) je suis confronté depuis quelques semaines au problème suivant :
Uniquement à froid , lors des manœuvres en marche avant ou arrière , les roues braquées , les roues avant tournent de façon saccadées engendrant une impression très désagréable . Ce phénomène ne se produit plus au bout de quelques km lors de nouvelles manœuvres . Ce phénomène est apparu depuis que les températures sont fraîches ... Je n'ai pas la chance d'habiter le Sud .... Ayant eu plusieurs Cayenne , je n'ai jamais eu ce genre de problème . On m'a parlé de problème d'huile trop froide au niveau du visco coupleur ???
Ce genre de problème est il connu sur les Panamera ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Ce phénomène de "rippage" est dû à une combinaison de plusieurs facteurs : la largeur des pneus, le type de gomme, la météo et... la conception de la Panamera.
Pour faire simple, lorsque les températures sont froides, la gomme des pneus sportifs (Michelin Super Sport dans mon cas) durcit. En association avec des routes humides, ces pneus très larges glissent par saccade lors de braquages importants, particulièrement la roue avant intérieure qui n'a plus assez de poids ni de surface au sol.
Ce phénomène est dit "normal" par conception. On le rencontre souvent sur les véhicules sportifs, chez Porsche ou Audi notamment.
A la Toussaint, j'étais à Metz avec mes roues été et j'ai vécu le même phénomène au petit matin.

Une fois les roues hiver de 19 pouces à flanc plus élevé et à gomme plus tendre à froid montées, je devrais moins fréquemment rencontrer ce rippage.