Malus au poids : Les hybrides concernées dès 2025 !

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allroadusa
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Malus au poids : Les hybrides concernées dès 2025 !

Message par allroadusa »

Malus au poids 2024 : un barème plus sévère et... progressif !

A compter du 1er janvier 2024, les véhicules dont le poids dépasse 1,6 tonne seront taxés. Autre changement : le barème sera désormais progressif en fonction des kilos en excédent. En 2024, pour calculer le coût de cette taxe sur les véhicules pesant entre 1 600 kg et 1 799 kg, il faudra ajouter 10 euros, puis 15 euros (entre 1 800 kg et 1 899 kg), puis 20 euros (entre 1 900 kg et 1 999 kg)...

BARÈME DU MALUS ÉCOLOGIQUE AU POIDS À COMPTER DE 2024 :

Fraction de la masse en ordre de marche (kg) Tarif marginal (€)
Jusqu’à 1 599 0
De 1 600 et 1 799 10
De 1 800 à 1 899 15
De 1 900 à 1 999 20
De 2 000 à 2 100 25
À partir de 2 100 30

Les hybrides rechargeables dans le viseur
Épargnés jusque-là, les véhicules hybrides rechargeables seront aussi taxés selon leur masse en ordre de marche au 1er janvier 2025. Ceux ayant une autonomie qui dépasse les 50 kilomètres auront le droit à un abattement. Dans ce cas, il sera possible d'enlever 200 kg à la masse dans la limite de 15 % de cette même masse. « Pour le véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur dont l’autonomie équivalente en mode tout électrique en ville, déterminée lors de la réception, est supérieure à 50 kilomètres, la masse en ordre de marche fait l’objet d’un abattement de 200 kilogrammes, dans la limite de 15 % de cette même masse », indique le projet de loi de finances.

Comprenez : un véhicule hybride rechargeable de 2 tonnes - ayant plus de 50 kilomètres d'autonomie en électrique - pourra se voir enlever 200 kg. Son poids sera alors de 1 800 kg, soit 3 000 euros de taxe, selon le nouveau barème.

Le malus au poids est cumulable avec le malus CO2 (dont la taxe débutera à partir de 118 g/km de CO2), calculé en fonction du taux d’émission de CO2 par kilomètre, et le cumul de ces deux taxes ne pourra pas dépasser le plafond du malus CO2, fixé à 60 000 euros - contre 50 000 euros en 2023.
J'ai tenté de simulé le malus à prévoir pour nos Panamera hybrid:

Panamera 4 e-Hybrid : 2210 kg, ramené à 2010 kg => Malus au poids = 25x410 = 10250 € !!! :mur:
Panamera 4S e-Hybrid : 2225 kg, ramené à 2225 kg => Malus au poids = 25x425 = 10625 € !!! :mur:
Panamera Turbo S e-Hybrid = 2350 kg, ramené à 2150 kg => Malus au poids = 30x550 = 16500 € !!! :mur:

Pour rappel, les Panamera essence sont condammées:
Panamera GTS : 2020 kg, Malus au poids = 25x420 = 10500 € ...+ Malus CO2 = 60000€ soit 70500 € de malus !!! :mur: :rougefaché:
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Message par FRAN0954 »

C’est désespérant !! :mur:
l'essayer c'est l'adopter ! :D
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Message par ANNON »

C'est vraiment abusé 8|
Team aileron sorti :diable:
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Message par Flo354 »

Hello,

Il me semble, tout du moins c'est le cas actuellement, que le malus CO2 + poids ne peut pas dépasser le barème maximum du malus CO2.

Autrement dit, si en 2024 ce sera la même chose qu'actuellement, le malus au poids ne s'appliquerait pas puisqu'elle aurait déjà 60 000€ de malus CO2.

C'est tout bonnement abusé d'avoir des tarifs comme ça. C'est toujours aux petits européens d'assumer.

EDIT : ah ben c'était marqué dans la citation du premier message
le cumul de ces deux taxes ne pourra pas dépasser le plafond du malus CO2, fixé à 60 000 euros
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Message par allroadusa »

Autant pour moi. :merci:
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Message par Flo354 »

Après, on n'est plus à 10,5k€ près lorsque t'as plus de 50% du prix d'entrée de la voiture à rajouter en malus écologique 😅
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Message par Fabrice_panamera_h »

J espère que ce n est pas applicable au marché de l occasion ....
Vu que mon hybride a 20km d autonomie, si la carte grise passait de 13€ à 10.000€ , elle deviendrait invendable 😆
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Message par Fabrice_panamera_h »

Je crois que les suv vont beaucoup se vendre en 2024 par contre je prévois une nette inflexion en 2025 ... ça y est l État n'a plus de sous ... malus pour les voitures à grosse batterie, malus pour les voitures chinoises ... bon c est l heure du vélo
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Gotony
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Message par Gotony »

Je crois que l'Etat a de plus en plus de sous. 20% de TVA sur tout ce que nous achetons et comme tout augmente alors l'Etat se gave bien en ce moment.
Il y a tellement à prendre sur les automobilistes, bientôt la taxe sur la largeur des pneus, ensuite sur la capacité du réservoir de lave glace et pour finir sur le diamètre du volant. Il y a des gens qui sont payés tous les jours pour trouver des nouvelles taxes. La voiture idéale dans 10 ans ça devrait être une sorte de AMI rallongée de 1080 kilos avec une tonne de batterie à l'arrière et deux places à l'avant (on fait plus de gosse). Les plus intelligents vont quitter l'Europe et ils auront bien raison. Perso j'aurais du naitre 20 ans plus tôt pour pas voir la fin du thermique.
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Message par mike2983 »

Dans cet article il y a des précisions sur les occasions :
https://www.capital.fr/auto/le-malus-su ... du%20malus.
-- extrait
Les véhicules d'occasion également concernés
Le malus basé sur le poids des véhicules sera également revu en 2024. Le seuil de déclenchement sera de 1,6 tonne, contre 1,8 tonne actuellement. À partir du 1er janvier 2025, les hybrides rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique d'au moins 50 km seront soumis à ce malus poids. Cependant, ils bénéficieront d'une réduction de 200 kg de leur poids pour calculer leur malus.

Il est important de souligner que les véhicules d'occasion importés peuvent également être soumis à un malus. À partir de 2024, celui-ci sera réduit de 5 % par année d'ancienneté. Ainsi, un véhicule d'occasion importé mettra vingt ans pour ne plus être redevable du malus. Cependant, les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 2014 seront exemptées de cette disposition. Finalement, le gouvernement a également publié les nouvelles composantes de la fiscalité des véhicules d'entreprise, qui connaîtra également une hausse en 2024.

Le projet de loi de finances sera débattu par le Parlement jusqu'en décembre prochain, et ces mesures ne sont pas encore définitives.
--- fin de l'extrait
Modifié en dernier par mike2983 le mar. 3 oct. 2023 08:38, modifié 1 fois.
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