Bonjour, la purge du liquide de refroidissement se fait à l’aide d’un appareil qui met le circuit sous pression.
En revanche il est possible de la faire sans. Il suffit de faire la vidange par le bouchon bleu sous le radiateur. Une fois vide il faut refermer le bouchon et remplir de nouveau le circuit avec le liquide jusqu’à la jauge.
Démarrer le véhicule quelques minutes le temps que le liquide commence à circuler et vous pourrez faire l’appoint. Répéter l’opération jusqu’à ce que la jauge ne bouge plus.
Attention aux brûlures car si le circuit est trop chaud ça peut faire comme une cocotte minute
Ta procédure ne remplace pas tout le liquide. La procédure Porsche désigne 4 durites à déconnecter et le bouchon à ouvrir sous le radiateur.
De plus c'est un remplissage sous vide. On fait le vide dans le circuit en utilisant la technique du Venturi et on remplit.
Le venturi est un système sui à partir d'une pression génère une aspiration et donc un vide. Procédure de vidange totale
Procédez comme suit si le système de refroidissement doit être à nouveau purgé (afin de nettoyer le système de refroidissement) :
1.4.1. Débranchez les 2 durites de liquide de refroidissement de l'échangeur thermique huile/eau et récupérez
le liquide de refroidissement émergent.
2.4.2. Débranchez le petit tuyau à côté du générateur et récupérez le liquide de refroidissement qui sort. Une
vis de fixation du générateur est cachée derrière le tuyau.
3.4.3. Débrancher le flexible du réservoir de liquide de refroidissement dans le passage de roue gauche et le récupérer le
liquide de refroidissement émergent.
4.4.4. Débrancher le tuyau de la pompe d'arrêt dans le passage de roue gauche et récupérer
liquide de refroidissement émergent.
En complément : La quantité de liquide de refroidissement disponible doit être d'env. 2 litres de plus que la quantité à remplir.
Étant donné que différentes quantités de liquide de refroidissement peuvent s'écouler lors de différents types de réparations, la capacité de remplissage peut varier considérablement. Recommandation : par mesure de sécurité, remplissez le bidon jusqu'à 30 l, puis
purger le système de refroidissement. La différence après la purge est la quantité de liquide de refroidissement aspirée.
Vérifiez l'échelle de volume sur la cartouche.
Une teneur en antigel de -35 °C correspond à un mélange de 50 : 50 (antigel : eau).
Schéma de remplissage :
purge.png
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Je pense pas qu’il faille refaire une vidange totale du ldr pour une fuite minime refaire le niveau via la jauge en s’aidant de la tirette de purge (flèche bleue ), après tout dépend de l’âge du liquide de refroidissement à faire tout les 4 ans je crois .
fullsizeoutput_140e.jpeg
PS : ça doit être quand sacrément le bordel si la tête du bouchon en plastique bleu viendrai à être sectionné au raz du radiateur notamment la partie prise ds le filetage.
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Petite question : quelle est la préconisation de renouvellement du liquide de refroidissement sur la Panamera 4s ?
Je n'ai rien trouvé dans les documents.
Merci par avance.
Merci Pascal. J'ai regardé mes factures et à aucun moment Porsche n'a fait le renouvellement total du liquide de refroidissement. Il y a dans les factures des appoints (10 euros) mais jamais de vidange totale.
C'est curieux quand même.
Et sur les sites comme Rosepassion ou autre spécialisés Porsche le liquide rose est vendu pour longue durée 5 ans.
A mon sens il va falloir que je le fasse.
J'ai commandé ceci pour la purge :
purge-outil.jpg
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Je viens d'y regarder mes factures ça va faire pratiquement 2ans que Porsche a fait ma vidange totale de LDR suite à la défectueuse problématique due à mes pipes à eau sur l'alternateur . ( 19/10/2021)
Sur Aliexpress (ici -> https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra ) mais on en trouve sur Amazon, Cdiscount et autres. Sur Ali, il est à 40 euros. Je verrai bien.
C'est super facile à faire le remplissage sans bulle d'air. De plus lorsque tu as fait le vide tu attends quelques minutes et tu peut voir si le circuit est étanche ou pas.
J'ai lu qu'un remplissage classique sur la Panamera n'est pas conseillé car il y a de nombreux endroits où une bulle d'air peut se former.
Sur la tienne comme ils ont travaillé sur le circuit, ils renouvellent le liquide. Mais en entretien il n'y a rien là-dessus.
À voir si d'autres ont des factures mentionnant le changement du liquide.