Tramlining

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Tramlining

Message par Pertabolis » mer. 3 mars 2021 11:31

Bonjour a tous !

Je n'ai aucune idée de la traduction française donc voila, j'ai un cas de tramlining sur ma voiture. C'est a dire que je sens que la voiture résiste lorsque les roues (a l'avant il me semble) passent sur un marquage au sol un peu épais, puis des que ça passe je sens la voiture qui danse, peu être parce que je compense. surtout au dela de 50-70 km/h

Je m'en suis rendu compte de manière assez soudaine en revenant de France car les routes anglaises sont très mauvaises. - J'ai fait faire une géométrie, qui a corrigée quelque défauts mais qui n'a rien change.
- Pour la route j'avait bien augmente la pression des pneus car on était charge en caisses de vin :drink: (un petit Cote de provence Bio pas cher que je recommande !)
- pression de retour a la normale maintenant.

D'autres idées sur la source de ce problème ?
- j'ai pas mal de bruits sur le train avant lorsque la voiture est froide. peut être des silent block a changer ?
- je vérifierai bien les pneus mais ne sais pas trop quoi vérifier exactement. a priori j'ai de la marge sur la profondeur des sillons.


:hello:

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Message par jess007 » mer. 3 mars 2021 12:13

Je ne connaissait pas du tout le phénomène.
Pour le bruit sur le train avant à froid c'est connu, silent block.
Un petit lien qui peut t'aider:
https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... flottement

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Message par allroadusa » mer. 3 mars 2021 12:29

Je connais ce phénomène... Un sorte de "guidonnage", l'impression que le train avant suis les défauts de la chaussée.... comme les rails de tram :cote:
Les pneus larges de la Panamera favorisent ce phénomène. De même, certaines marques de pneus sont plus sensibles. Par exemple, j'ai trouvé les Pirelli plus sensibles à ce "guidonnage" que les Michelin. Une Ex-BMW équipée de runflat était la reine du Tramlining....
Enfin, il est certains que des liaisons au sol un peu fatiguées (comme les silent blocs) accentuent cette impression un peu désagréable.
:hello:

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Message par Pertabolis » mer. 3 mars 2021 16:01

Mais j'ai acheté une Porsche moi, pas un Tram :hehe:

Ah oui guidonnage c'est surement le terme francophone. Le truc c'est que je le sens bien plus maintenant qu'il y a 3 mois. Donc sans rien changer a la voiture soit il y a eut une degradation de quelque chose, soit c'est mon ressenti qui change, et bien sure maintenant que je ne pense qu'a ca, l'effet s'aggrave :mur:

Du coup je viens de me lire les 19 pages du fil sur les problèmes de train avant et je confirme des cracks soutenus surtout a froid.

Mon garage habituel (un spécialiste Porsche, pas la CP) me propose de changer les triangles sup et inf pour des neuf qui ne viennent pas de chez Porsche, pour le même prix que les remplacement des silent blocks. Il me dit qu'on s'y retrouve a cause de la main d'oeuvre. en plus des SB de barre stabilisatrice visiblement.

Me suis aussi fait les fils Ackerman et oui ca ackerman a fond même après avoir roule un peu en ce moment, avec des jantes 19". J'ai mis ça sur le compte du froid mais ça se réchauffe en ce moment. on est presque dans les 10oC. Les pneus avant ont 12000 km dont 9000 fait par moi, principalement sur autoroute. Rien de délirant. mais A vérifier peut être aussi. Michelin en N0.

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Message par Pertabolis » mer. 10 mars 2021 21:57

Petite question pour les connoisseurs :)

Qui est le fabricant des triangles de suspension de Panamera 970 pour le compte de Porsche ?

Sur des photos vues en ligne j'ai l'impression de reconnaitre le logo de "Lemforder"

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Message par pana 22gts » mer. 10 mars 2021 22:08

exact je confirme j'ai fait un post quant j'ai refait mon train avant triangles achetés chez autodoc ,j'avais fait des photos qui montraient que le logo porsche avait été meulé ,quand au prix rien à voir :super:
bonjour
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Message par Pertabolis » mer. 10 mars 2021 22:14

ah je ne l'ai pas trouvé mais merci !

Tu veux dire qu'ils fabriquent pour Porsche, mais aussi sous leur nom simplement en meulant le logo ?

Il vaut 300 euros par triangle ce logo ! 8|

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Message par Pertabolis » mer. 10 mars 2021 22:19

Je vais demander à mon garage de changer les 4 triangles avant ainsi que les silent blocks de barre stab. Tant que j'y suis il y a t il d'autres pieces que je devrait changer sur le train avant ?

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Message par pana 22gts » mer. 10 mars 2021 22:48

j'ai retrouvé une photo d'un triangle supérieur reçu dans cet état
P1050498.JPG
P1050499.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bonjour
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Message par Pas29 » mer. 10 mars 2021 22:58

Il y a les Silentblocs inférieur également ;)

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Message par pana 22gts » mer. 10 mars 2021 23:09

non pascal car les inférieurs sont de la marque : MEYLE un autre grand fabricant allemand d'éléments de suspension
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Message par pana 22gts » mer. 10 mars 2021 23:29

Pertabolis a écrit :
mer. 10 mars 2021 22:19
Je vais demander à mon garage de changer les 4 triangles avant ainsi que les silent blocks de barre stab. Tant que j'y suis il y a t il d'autres pieces que je devrait changer sur le train avant ?
dans la foulée changez aussi les 2 biellettes verticales de barre stabilisatrice
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Message par Pertabolis » jeu. 11 mars 2021 08:56

Merci Pana

J'aurai cru que les 2 triangles venaient du meme fabricant.

Pour les biellettes quelle est la raison ? problème connus ? usure ?

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Message par pana 22gts » jeu. 11 mars 2021 10:47

bjr usure vu le prix ne pas s'en priver
bonjour
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Message par Pertabolis » jeu. 11 mars 2021 16:43

OK logique. Qui est l’équipementier pour ca ?

Ca va me faire un train avant tout neuf ! :Drive: et j'avoue bien aimer l’idée de prendre des pièces OEM a défaut d'aller chez Porsche et payer le triple.

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Message par Emilien59 » jeu. 11 mars 2021 17:43

moi j'ai pris les miennes chez porsche c'est pas encore la ruine

par contre les triangles sup , j'ai pris des lemforder sur ebay .

Les fabricants ont le droit de vendre des pièces eux même , mais ils doivent ne faire apparaitre aucune réf ou sigle de fabricants automobiles , voila pk les traces de meulage

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Message par Pertabolis » jeu. 11 mars 2021 19:23

:super:

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Message par Pertabolis » jeu. 18 mars 2021 13:10

Tant que j'y suis, je me demande si ça ne vaudrai pas le coup de faire un cure de jouvence la plus complète possible sur le train avant, et en particulier sur les suspensions ? La conduite est super, mais je n'ai pas de point de référence pour savoir si c'est réellement comme ça devrait être ou pas.

J'ai lu en ligne que le test de suspension est d'appuyer de tout son poids sur une aile puis de relâcher et voir si la voiture oscille lorsqu'elle remonte. Bon moi je suis pas un poids plume :hehe: mais ça oscille 2-3 fois, de la même manière sur les 4 roues. Précisons que je n'ai pas de suspensions a air.

Est-ce normal ? Ou un signe que les suspensions sont un peu plus molles qu'elles ne devraient ?

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Message par Panamera TSEH » jeu. 18 mars 2021 16:19

c'est une deudeuche? c'est normal! :hehe: :sante:

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Message par Pertabolis » jeu. 18 mars 2021 16:44

::d Rhooo ! OK j'arrête le mode hypocondriaque !

Je vois une certaine ressemblance entre la deudeuche et Porsche ceci dit. C'est un moteur Flat/boxer (flat 2...) et les gens qui en ont conduit regrettent unanimement la disparition de leur chère 2CV.