A coup 5ème rapport PDK

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Archange229
Accroc
Accroc
Messages : 303
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 970.1 4

A coup 5ème rapport PDK

Message par Archange229 »

Salut à tous,

Suite à l acquisition de la Voiture de fan-de-panamera, j ai eu des réactions étranges :
- bruit de frottement et des à coups sur le 5ème rapport seulement.
J ai effectué plusieurs essais, et c est uniquement sur la 5ème et quand la voiture est chaude.

J ai trouvé pas mal de chose sur le forum mais malheureusement cela ne me rassure pas :triste1: .

La voiture n est pas sous PA et j ai peur qu elle ne passe pas avec ce souci. J avais l intention de le faire faire après remplacement des pneus.

Qu en pensez vous ? Merci
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Pas de panique. Peut etre un sous régime provoqué car tu recherches ce type de symptôme.
Les CP ne le détectent pas . Souvent une reprogrammation est effectuée. La boite doit s habituer a son nouveau conducteur aussi .Elle est auto adaptative .
Dans 3 mois met la sous PA. En attendant profite
Avatar du membre
Archange229
Accroc
Accroc
Messages : 303
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 970.1 4

Message par Archange229 »

Merci pour l'info, je vais rouler un peu pour l'auto adaptabilité :Drive: :super: .
Alors les symptômes sont apparus en conduite "normal", après oui j'ai essayé de chercher pour refaire le phénomène.
Mais à chaque fois cela c'est fait normalement.
A suivre..
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Je pense pas que le sous régime ou le sur régime puisse être réalisé avec la PDK car celà passe directe à une autre vitesse .
D'ailleurs le test Piwi des régimes rpm moteur ne sert à rien sur la Panamera équipé d'une PDK .

Peut être une adaptation de la boite suivant le style de conduite car le passage en mode sport plus modifie la réactivité de la boite PDK , j'avais remarqué cela sur ma voiture , enfin je suis novice et je n'ai pas votre expérience en terme de kilométrage encore ;) .

Tu peu aller sur wikipédia la boite est surtout hésitante à petite vitesse et peu présenter quelques à coups à des plages de régime inférieur à 1500rpm environ .

extrait de wikipédia :
Boîte de vitesses et transmissions[modifier | modifier le code]
Outre la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, la Panamera peut être munie d'une boîte robotisée PDK à double embrayage. Utilisant des embrayages humides ZF-Sachs, cette boîte à sept vitesses se révèle à la fois douce et rapide lors des changements de rapport. Elle se montre en revanche hésitante à basse vitesse, faisant tourner le moteur dans le vide avant d'enclencher un rapport de boîte, produisant ainsi des à-coups7,24.

La position de la boîte, accolée au moteur plutôt qu'à hauteur d'essieu, défavorise la répartition des masses mais facilite l'implantation des organes de transmission ; la Panamera n'a pas ainsi recours à deux arbres longitudinaux parallèles pour assurer la transmission intégrale7. Le différentiel est implanté sur le flanc droit du bloc-moteur, entre les 3e et 4e bancs de cylindres21. La transmission intégrale est entraînée par un embrayage multidisque, actionné par un moteur électromagnétique. Sa gestion est assurée électroniquement par le Porsche Traction Management qui répartit le couple entre les essieux avant et arrière dans des proportions allant de 5/95 à 50/50, en fonction de la vitesse, de l'accélération transversale, de l'angle au volant et de l'accélération7.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4688
Membre depuis : 4 ans 10 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

En mode manuel en mettant le levier sur la gauche, pas simplement en utilisant les palettes, on peut la mettre en sous régime.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

J'ai jamais utilisé ce mode , j'étais trop bien en auto .
Je découvre la boite robotisée :hehe:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Pertabolis
Accroc
Accroc
Messages : 313
Membre depuis : 4 ans 6 mois
Localisation : Newcastle upon Tyne
Panamera : 970.1 4

Message par Pertabolis »

Khan a écrit : dim. 18 avr. 2021 08:12 Pas de panique. Peut etre un sous régime provoqué car tu recherches ce type de symptôme.
Les CP ne le détectent pas . Souvent une reprogrammation est effectuée. La boite doit s habituer a son nouveau conducteur aussi .Elle est auto adaptative .
Dans 3 mois met la sous PA. En attendant profite
Il existe une méthode pour faire un reset de la boite, "facile" a faire soit même avec une séquence d'actions / allumage du moteur pendant quelque minutes etc.

Mais la tu parles de reprogrammation. Est-ce quelque chose a faire en CP et leur PIWIS ou est-ce la meme chose ?
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Essayons d'y voir clair... :cote:
Il existe 2 procédures différentes :
1) Effacement des points d'adaptation
2) Calibration PDK

Si 1 peut être fait indépendamment de 2, 1 est nécessaire avant de faire 2.
2 n'est faisable qu'avec un PIWIS alors que 1 est une procédure que tout le monde peut faire.

Comment ?
1) Moteur chaud, Mettre en route le moteur pendant 3 minutes avec Air conditionné OFF, ventilation OFF, phares OFF, PCM OFF, etc. Après 1.5 minutes environ, appuyer sur la pédale l'accélération pendant cette période des 3 minutes
2) Mettre la ventilation sur ON, l'Air Conditionné sur ON, attendre encore 3 minutes. Après 1.5 minutes environ, appuyer sur la pédale l'accélération pendant cette période des 3 minutes
3) Mettre la transmission en Drive et attendre encore 3 minutes. Après 1.5 minutes environ, appuyer sur la pédale l'accélération pendant cette période des 3 minutes (!! pied sur le frein !!)
4) Couper le moteur, verrouiller la voiture pendant au moins 20 minutes. Déverrouiller puis redémarrer la voiture. Les points d'adapatation sont désormais effacés.
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6207
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

Ouahhh la manœuvre de ouf pour faire le reset ! 8|

Encore un truc d'ingénieur ! :mdr3:
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4688
Membre depuis : 4 ans 10 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

En fait j’ai du mal à comprendre que la boîte puisse être adaptative mais j’y crois. Tout étant lié à la route qui est devant toi...
C’est le genre d’étape qu’il faudrait faire quand tu achètes une voiture en réalité ?!
J’ai acheté ma craie à un jeune quinquagénaire assez pépère j’aurais dû tout effacer :mdr3: :copain:
Répondre