Température moteur

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Gts93
Tôlier
Tôlier
Messages : 80
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 970.1 GTS

Température moteur

Message par Gts93 »

Bonjour à tous possesseur d'une panamera 970 gts de 2013 depuis 3 mois, je n'avait pas encore rouler avec des chaleurs au dessus des 25°
Hier j'ai regarder au cadran la température affiché
Celle du haut affichait 90 degrés et n'a jamais bouger, celle de dessous passait au dessus des 90,95,98 même à un moment à 102 degrés, du coup je m'interrogeais sur les températures normales ...
Je ne sait pas à quoi correspondent les 2 températures
En rentrant la voiture au garage j'ai remarqué une grosse sensation de chaleur en passant à coter des ailes , et en revenant au garage une heure après celui ci avait du gagner 2 à 3 degrés 😅😅😅
D'où ma question es normal et avez vous les mêmes sensations ?
Merci
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Bonjour,
La température supérieure sur cette capture d'écran de mon véhicule est la température d'eau.
Elle reste normalement constante à 90°C
La température du dessous est la température d'huile qui elle fluctue en fonction de la sollicitation du moteur. Et il n'est pas rare d'atteindre 105°C.
Enfin, oui c'est normal, le V8 dégage des joules : Le moteur est chaud/sent le chaud après un arrêt, surtout dans un lieu clos comme un garage. Et il met plusieurs heures à refroidir.

Capture d’écran 2021-06-01 à 11.37.11.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gts93
Tôlier
Tôlier
Messages : 80
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 970.1 GTS

Message par Gts93 »

Merci pour vos retours, je n'ai pas fait de circuit avec mais en ville et un peu d'autoroute avec le mode sport plus enclenché pour avoir les beaux petits bruits au retrogradage 🤭🤭🤭 cela me semblait correct mais bon vaut mieux confirmé :-)
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Le plus important est de laisser le moteur atteindre sa température optimale: température d’huile s’entend et ceci avant de monter dans les tours!

Sur circuit, mieux vaut si possible faire un dernier tour normal pour refroidir les freins et quand on s’arrête, ne pas couper le moteur de suite, il va se refroidir avec les ventilateurs.
Avatar du membre
ANNON
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2437
Membre depuis : 3 ans 5 mois
Localisation : 95-VAL D'OISE
Panamera : 970.1 Turbo

Message par ANNON »

ThL a écrit : mar. 1 juin 2021 15:29 Le plus important est de laisser le moteur atteindre sa température optimale: température d’huile s’entend et ceci avant de monter dans les tours!

Sur circuit, mieux vaut si possible faire un dernier tour normal pour refroidir les freins et quand on s’arrête, ne pas couper le moteur de suite, il va se refroidir avec les ventilateurs.

Totalement d'accord avec toi, c'est la base :frime:
Team aileron sorti :diable:
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6209
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

C'est sûr que nos voitures chauffent fort ! En hiver, ça me tempère mon sous sol ! :mrgreen:

Mais en été, après une petite arsouille, je la laisse 1h 1h30 dehors avant de la rentrer au garage...sinon c'est le sauna assuré dans le sous sol ! :happy1:
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10673
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Et comme les Mogwai ...ne jamais mais alors jamais les laver quand elles sont chaudes. :mrgreen:
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6209
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

:mdr3: judicieux conseil !!! D'un destructeur de bobines après lavage chez notre ami 🐘 bleu ! :happy1:
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10963
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

allroadusa a écrit : mar. 1 juin 2021 19:36 Et comme les Mogwai ...ne jamais mais alors jamais les laver quand elles sont chaudes. :mrgreen:
:clap: :hehe: :hehe:
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 317
Membre depuis : 2 ans 11 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Pour les hybrides, attention ! Selon le mode de conduite, le moteur thermique fonctionne par intermittence, il lui faut donc plus de temps/km avant d’être à température !
Répondre