les suspensions pneumatique !

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Ntk974
Accroc
Accroc
Messages : 417
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S

les suspensions pneumatique !

Message par Ntk974 »

Je vous propose de balancer en vrac les infos glané ici et la sur le fonctionnement, les réparations, et les spécificités des suspension pneumatique des panamera.

Ici une video tuto en quelques etapes pour le changement des amortisseurs pneumatique de la 970 de la marque arnott !
À aucun moment n’est spécifié le gonflage à l’azote, il est expliqué qu’il faut déconnecter la fiche air du compresseur, puis le connecteur électrique puis tout reconnecter !



Est ce que le gonflage à l’azote ne serait pas un pré gonflage interne de la suspension qui concernerait un compartiment interne ? Je ne voit pas comment l’azote resterait dans la suspension alors que l’air s’en échapperait ?
Avatar du membre
Ntk974
Accroc
Accroc
Messages : 417
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ntk974 »

Ici un lien sur un forum, ou plusieurs solutions sont proposé !

Apparement le système serait en circuit fermé !
Ce qui expliquerait l'interêt d’un remplissage à l’azote

https://www.6speedonline.com/forums/pan ... ill-2.html

- Recharger à l’azote via un embout et un diag piwi qui permet d’ouvrir et fermer la valve de la suspension pour le remplissage.
La question est : est il possible de laisser cette valve electronique fermé au moment du démontage de la suspension ? Afin d'éviter le
Re remplissage de l’azote, il n’y aurait que la pression contenu dans les tuyau qui s'échapperait et serait remplacé par de l’air.

- laisser le compresseur remplacer l’azote manquant par de l’air ( 70% d’azote ) !
Apparement pas si problématique que ça, il y aurait un filtre anti humidité sur le compresseur !
La société indy réparerait depuis toujours les suspension pneumatique en remplissant à l’air.


-un embout de type T avec vanne branché entre la sortie du compresseur et le réservoir pour remplir au maximum à l’azote le circuit.


Pour ma part, je pense que le changement des triangles supp nécessitant le démontage des suspension pneumatique à l’avant pourrait se faire sans remplissage a l’azote si les valves reste fermé lors de démontage !
Il faudrait savoir si le diag piwi est obligatoire pour ça ou si il ne sert qu’a ouvrir les valves !
Si le fait de désactiver le pasm avec un appui long sur le bouton permettant de rehausser, suffit a geler le système jusqu’a réactivation !

Et dans le cas contraire, il suffirait de rouler à l’air jusqu’au prochain passage obligatoire au cp et en profiter pour qu’ils rechargent à l’azote à ce moment la !
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Je pense et c'est juste une hypothèse que le gaz N est juste mis ds le circuit lors d'un ordre de réparation sur l'amortisseur , peut importe lesquels . Ceci est la condition à appliquer pour éviter les problèmes d'humidité ds le circuit qui pourrait éventuellement provoquer des pannes ds le système .
Si tu déconnectes la prise d'air sur 1 des 4 amortisseur celà ne vide pas le circuit , il y a des vannes ou clapet anti retour , imaginons un scénario de se genre en pleine croisière . D'ailleurs j'avais mis une vidéo relatant de se problème .

Mais comme l'avait souligné Jérôme ds un autre post c'est bien de l' azote 5 qui est appliqué ds le circuit en voici une nouvelle indication qui porte vers ce sens https://www.air-suspension-shop.com/Por ... 0072198250 .
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Ntk974
Accroc
Accroc
Messages : 417
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ntk974 »

J’ai pu discuter avec le chef d’atelier du cp de la reunion aujourd’hui !

Il m’a affirmer que les amortisseurs étaient gonflé a l’azote lors d’un remplacement uniquement !
Le circuit n’est pas un circuit fermé ! Le compresseur fait ses appoints en air, le filtre anti humidité du compresseur contribue à garder au sec les suspension !
Le fait de remplir les suspensions suite à un remplacement avec de l’azote, c’est juste pour éviter d’y introduire trop d’humidité, et pour éviter de laisser le compresseur de la voiture forcer et claquer..

Il me dit que certains remplissent les amortisseur â la soufflette, donc pas trop d’inquiétude â avoir la dessus je pense !

D'après moi, tout nos systèmes pneumatique tournent a l’air depuis longtemps !
Sauf si quelqu’un arrive à me démontrer que l’azote ne se mélange pas à l’air, et que l’azote reste tranquillement au fond de la suspension pendant que l’air est évacué ?
Avatar du membre
Paul1162
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8090
Membre depuis : 7 ans 2 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Organisateur x 1Participant x 6

Message par Paul1162 »

L’azote qui ne se mélange pas à l’air!!
Difficile quand on imagine que l’air est constitué à 80% d’azote
Avatar du membre
Topher
Débutant
Débutant
Messages : 11
Membre depuis : 3 ans
Panamera : 970.1 S

Message par Topher »

bonjour je vous expose mon problème en espérant trouver une réponse après un changement de capteur assiette a l avant les amortisseur de derrière ne monte pu correctement lavant es très haut et l arrière très bas.
il y a t il une manipulation a faire svp.
dsl si je ne suis pas dans la bonne rubrique merci d avance
Avatar du membre
Panamera TSEH
Accroc
Accroc
Messages : 468
Membre depuis : 3 ans 8 mois
Panamera : 971.1 Turbo S E-Hybrid

Message par Panamera TSEH »

Les suspensions d'une Citroën ancienne sont gonflées à l'azote... qui réagit comme l'air. L'azote est un gaz neutre, il a une constante de compression connue et il évite l'oxydation, c'est en fait une question d'étanchéité du circuit ou du contenant.

L'air est chargé d'impuretés et d'humidité, et çà, c'est mauvais pour n'importe quelle système mécanique. Et si ce système donne des caractéristiques pour de l'azote, il en donnera d'autres avec de "l'air" qui est un mélange de gaz.

Pour moi, si vous voulez que vos suspensions gardent leur caractéristiques dans le temps, et soient conformes à l'origine, il faut les faire gonfler à l'azote, ce qui est assez facile actuellement.
Avatar du membre
Ntk974
Accroc
Accroc
Messages : 417
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Ntk974 »

Apparement le circuit n’est pas étanche vu que le compresseur gonfle et dégonfle constamment le système ?

Comment expliquer que l’azote resterait dans le circuit sans se mélanger a l’air introduit par le compresseur ?
Répondre