Ressort arrière cassé, quelqu'un a déjà eu le cas?

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Germain_57
Débutant
Débutant
Messages : 19
Membre depuis : 2 ans 8 mois
Panamera : 970.1 4

Ressort arrière cassé, quelqu'un a déjà eu le cas?

Message par Germain_57 »

Salut les P'tits Loups,

Je suis un peu embêtée avec l'achat de mon Panamera 3.6 300ch réalisé il y a 15 jours à Luxembourg.

Pour rappel les contrôle technique Luxembourgeois sont assez strict, plus qu'en France, mais en revanche il sont valable 1 an. L'ancien proprio l'avais réalisé en décembre 2020 a 127000km. Le Ct est donc valable chez eux jusqu'à décembre 2021. Jusque là tout est en règle pour que j'achète le véhicule avec des papiers en bon et dûe forme. Une fois en France je fais la démarche d'immatriculation pour le véhicule dans un centre de carte grise, voiture qui sera considéré comme une 1ere immatriculation sur le territoire Français du coup... je fournis tous les documents : acte de vente, contrôle technique Luxembourgeois, carte grise Lux, certificat de désimatriculation, quitus fiscal et certificat de conformité Porsche. La personne me précisé que je vais devoir repasser un CT en France car malgré le fait que les CT Luxembourg sont valables 1 an chez eux, sachant qu'il est de décembre, il a donc 7 mois et en France c'est 6mois max.
J'ai pris dans la foulée un rdv au CT chez Autovision Thionville aujourd'hui a 15h et la... c'est la douche froide, le mec me demande de venir voir la voiture sur le pont et mon montre ça en me disant "EUHHH Monsieur, je suis dsl de vous dire ça mais c'est déjà contre visite direct, vous avez le ressort d'amortisseurs (ou suspension je sais plus) qui est cassé net!!

Image

Je lui dit que j'ai la voiture depuis 2 semaines et que j'ai roulé 1000km et il me précisé que vu la rouille et corrosion au niveau de la cassure, que la casse devrait remonté à plusieurs mois au moins.

Automatiquement je me dit que lors du CT au Luxembourg en décembre, si c'etait déjà cassé a ce moment il l'aurait vu... donc c'est arrivé obligatoirement après. Sauf que le CT a été fait a 127000km et que j'ai acheté la voiture ce mois ci a 128000km (très peu roulé en 7 mois) la casse du ressort se serait donc faite dans ce laps de 1000km dans cette intervalle de 7 mois (plus janvier février au vue de la rouille)

Ma question est donc:

Pensez vous que j'ai un recours avec l'ancien propriétaire dans un cas comme ça? Comment puis réussir à justifier que la casse du ressort remonte a plusieurs mois auparavant et donc avant l'achat de la voiture ? Est-ce considéré comme un vice caché?

Ma 2ème question :

Quelqu'un a déjà t'il eu cette casse ressort sur son Panamera, avec vous une idée de prix? et Porsche fait-il changer le ressort en question uniquement, les 2 ou même les 4 automatiquement dans un cas comme ça?

Je suis un peu blazé, je pense pas m'être fait avoir mais bon je sais pas comment faire un recours contre l'ancien proprio ou tout du moins si ça sert à quelque chose.
Avatar du membre
Germain_57
Débutant
Débutant
Messages : 19
Membre depuis : 2 ans 8 mois
Panamera : 970.1 4

Message par Germain_57 »

Particulier
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10651
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

D'abord, pas de panique. Un ressort cassé sur une voiture ce n'est pas trop grave.
Je ne pense pas que tu puisses invoquer le vice caché auprès d'un particulier. Si le ressort état cassé au moment de l'achat, tu aurais pu t'en rendre compte. Donc à mon avis, oublier le recours.

Nous n'avons pas eu ce genre de cas sur le forum, certainement parce que nos Panamera sont très majortairement équipées de la suspension pneumatique.
Le changement de ressort se fait en général par 2, sur le même essieu. Les 2 ressorts coûtent dans les 275 Euros.
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7483
Membre depuis : 7 ans 3 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Ce qui t'arrive n'est pas très courant. Les casses de ressort sont plutôt assez rare sur toute voitures. Ils sont souvent lié à un défaut de fabrication, il aurait pu casser il y a 2 jours comme, il y a 3 mois. Donc pour les recours, je pense que c'est cause perdue car ce n'est pas un vice caché.
Avatar du membre
Pertabolis
Accroc
Accroc
Messages : 313
Membre depuis : 4 ans 5 mois
Localisation : Newcastle upon Tyne
Panamera : 970.1 4

Message par Pertabolis »

J'ai eut un ressort cassé a l’arrière, quasiment tout en haut du ressort apparemment. Je m'en suis rendu compte parce que j'avais un léger ballottage dans les virages serrés a basse vitesse. J'ai demande a mon garage de regarder et c'est ce qu'ils on vu. Impossible de dire quand ça a cassé, aucun bruit suspect non plus. Le changement de ressort a réglé ce problème.

Bref, comme dit avant, c'est un problème minime et une réparation peu coûteuse. fonce !

(attention a bien refaire une géométrie après le remplacement)
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5907
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Vu le prix des ressorts change les . Par contre vérifie bien les dessous de la voiture .
Avatar du membre
ThL
Accroc
Accroc
Messages : 309
Membre depuis : 2 ans 10 mois
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid

Message par ThL »

Compte tenu du kilométrage, serait-il intéressant de changer aussi les amortisseurs ? La MO ne serait pas tellement plus chère ! Me trompe-je?
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10651
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Non tu ne trompes pas. C'est sans doute une bonne idée.
Avatar du membre
Germain_57
Débutant
Débutant
Messages : 19
Membre depuis : 2 ans 8 mois
Panamera : 970.1 4

Message par Germain_57 »

Je vais prendre rdv chez Porsche voir ce qu'ils en disent
Répondre