Intérêt du chargeur électrique embarqué sur l'E-hybride 971

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Vk100
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Intérêt du chargeur électrique embarqué sur l'E-hybride 971

Message par Vk100 » ven. 10 nov. 2017 07:38

Bonjour,

J'ai passé commande d'une E-Hybride (971modifiable) jusqu' 17 décembre 2017.

Sachant que je ne peux pas recharger ma voiture à mon domicile (j'habite en appartement et mon boxe est dépourvu de prise électrique qu'il m'est impossible d'installer car c'est une partie commune en sous sol de l'immeuble) mais uniquement au bureau dans le parking, je me demandais l'utilité ou non d'avoir le chargeur électrique embarqué de 7,2 Kw (mon CP m'a dit que cela n'était pas utile...) ? Quel différence en temps de recharge avec ou sans sur une prise classique "domestique" ? Et sur une borne ? Je précise que là où j'habite il y a près de chez moi des bornes de recharge électrique mais bon j'aurais préféré recharger chez moi que de poireauter tous les jours à la borne pour recharger !

Par ailleurs, je ne sais pas quoi choisir entre une prise industrielle bleue 16A/230V 3 phases ou une Prise industrielle bleue 32A/230V 3 phases que Porsche propose en option gratuitement en fonction de l'installation électrique que vous posséder ? Mon CP n'a pas été très clair sur le sujet...

Dernière question enfin: combien faut il parcourir de kms pour recharger complètement la batterie ?

Merci de vos lumières.

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Message par Vk100 » ven. 10 nov. 2017 18:27

Merci Sylk ! Ca m'aide beaucoup ce que tu as répondu et cela m'ennuie de ne pas pouvoir recharger la voiture à mon domicile et du coup me dire que je perds le bénéfice de la recharge quasi gratuite sur prise électrique pour demander au moteur de faire le job, donc consommer plus...Mais bon tant pis tant que la consommation d'essence au moment de la recharge n'explose pas :hehe: ; d'ailleurs tu connais ta surconsommation au moment de la recharge en roulant ?

Sinon j'ai bien compris qu'une prise 16A suffira, sans chargeur embarqué, donc ok !

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Message par Paul1162 » ven. 10 nov. 2017 19:05

Meme avis et constat que Sylvain
Je ne recharge que la nuit sur une 220V 16 amperes domestique.6 a 8 heures pour recharger

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Message par Vk100 » sam. 11 nov. 2017 10:30

Le chargeur embarqué est un équipement intégré à la voiture (7,2 Kw)qui visiblement te permet de recharger la batterie plus rapidement en fonction du type d'alimentation dont tu bénéficies
En tout quand tu sélectionnes cette option, c'est ce qu'ils disent mais pas plus...C'est vague 8|

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Message par fox_one_76 » sam. 11 nov. 2017 11:04

petite précision: le boitier Porsche Universal Charger, malgré son nom, N' EST PAS UN CHARGEUR ..... en tout cas pas un chargeur , comme un chargeur de téléphone. le VRAI CHARGEUR se trouve DANS LA VOITURE. (sur une 970 il est dans le montant arrière gauche). c'est cet équipement situé dans la voiture qui va effectivement recharger la batterie haute tension de nos bolides hybrides... dans tous les cas (par recharge sur le secteur ou recharge en roulant).

Le boitier PUC lui ne sert qu'a communiquer au chargeur les caractéristiques du courant qui arrive sur la prise de recharge (du 220 ou du 110 / mono ou tri-phase,puissance maxi, fréquence 50HZ ou autre, etc etc...) il joue aussi un role de tampon / fusible dans une certaine mesure il lisse les variations du courant dans la mesure du possible et il "grillera" en premier en cas de surtension .....(équipement plus facile a remplacer ).

une fois la prise connectée, une petite goupille vient bloquer la prise dans son logement, et ensuite le PUC commence a dialoguer avec l'électronique de bord ( la période ou le témoin de prise est jaune ), une fois le dialogue fini (témoin de prise vert ) le chargeur embarque a toutes les informations nécessaires et la recharge peut effectivement commencer.

Le fait que le vrai chargeur soit embarqué dans la voiture permet aux batteries de pouvoir se recharger sur des sources aussi diverses qu' une prise de courant domestique, une borne de recharge type 2 ( ou il n'y a pas de boitier PUC , on branche juste la borne directement sur la voiture ) ou une borne de recharge standard ( une bete prise 220v dans une borne publique dans laquelle convient brancher le cable avec le PUC ).

donc le chargeur 7,2 KW est pour moi un MUST obligatoire qui permet de tirer pleinement partie de la capacité hybride RECHARGEABLE....
sinon on se retrouve avec une prius (non pas taper!!!!! :hehe: )

le chargeur 7,2KW permet de recharger au les batteries en un minimum de temps a chaque recharge en n'ayant comme seule limite que celle imposée par l'infrastructure de recharge utilisé

PS je ne suis pas sur que cette option change grand chose quant a la recharge lors de la conduite ( quid de la puissance délivrée par l'e-machine en mode recharge )

en espérant que cette petite explication soit utile...

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Message par PannyGTS » sam. 11 nov. 2017 16:33

Sylvain t'es sure que ton installation est aux normes Porsche...... :mdr3:
labo6postetravail.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Message par Vk100 » sam. 11 nov. 2017 20:49

Merci fox_one_76 ! C'est on ne peut plus clair !
Dans mon cas de figure, je n'ai pas de prise dans mon garage , donc le chargeur embarqué ne me sera d'aucune utilité sauf de temps en temps aller recharger la batterie sur sur borne extérieure. Mais franchement attendre prés de 2h30 dehors pour obtenir 50 kms d'autonomie, je trouve ça moyen....

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Message par fox_one_76 » sam. 11 nov. 2017 23:31

ben attendre 2h30 sur une borne de recharge avec un chargeur interne de base ca t'amènes sur une 970 a environ 50-60 % de batterie....
maintenant avec le chargeur à 7,2KW .... sur une borne de recharge de supermarché ( a coté de chez moi ) en 2h .... ben tu as le plein....
et la plupart du temps sur les parkings des supermarchés la recharge est gratuite..... donc depuis 2 ans .... faire les courses (ca dure environ 2h .... ) ne me coute jamais une goute d'essence....
personnellement une hybride sans chargeur rapide.... je passerais mon chemin .... a moins qu'elle ne soit blindée d'options, et dans ce cas... très souvent les voitures blindées d'options ont la charge rapide ..... CQFD ...

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Message par Vk100 » dim. 12 nov. 2017 09:12

Justement je pense que non vu que Porsche propose ce chargeur embarqué en option. Mais difficile de trouver de la doc chiffre à l'appui car sur le sujet de la recharge, Porsche est très opaque sur le sujet. Même mon CP me le dit...

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Message par Paul1162 » dim. 12 nov. 2017 09:51

Apres verif sur mon bon de commande ,mon chargeur embarque (de serie) est un 3.6kv
Je ne comprends pas non plus l interet du 7.2.Il me semble qu'il ne presente pas d'interet quand la voiture est branchee sur du 220 v 16 amperes et qu'il presente un interet quand la voiture est branchee sur une source d'alilebntation plus puissante

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Message par Vk100 » dim. 12 nov. 2017 13:02

oui Paul je pense que c'est cela. Et payer 720 euros pour doubler la puissance d'alimentation de rechargement uniquement sur borne externe, ce revient cher du kilowatt...même si le temps de chargement est de 2h à 2h30. On est loin des temps de recharge de Tesla avec leur super chargeurs par exemple.

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Message par Aurelien69 » mar. 14 nov. 2017 20:57

Bonsoir
Je recharge la voiture dans mon garage et souvent le chargement s arrete en se mettant en securite. Assez penible.
J ai passe commande d une wallbox legrand hier. Elle sera installee semaine prochaine. Je vous dirai au niveau temps sachant que j avais pris l option 7kw meme si j avais rien compris a l explication du cp....

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Message par Paul1162 » mar. 14 nov. 2017 21:01

Je n'ai jamais eu ce pb
Charge d un trait et message sur carconnect quand la charge est complete(41km)

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Message par Paul1162 » mar. 14 nov. 2017 21:02

Je voulais prendre l'option 7.2 et mon Cp me l'avait deconseillee

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Message par jmro » mer. 15 nov. 2017 08:08

Aurelien69 a écrit :
mar. 14 nov. 2017 20:57
Bonsoir
Je recharge la voiture dans mon garage et souvent le chargement s arrete en se mettant en securite. Assez penible.
J ai passe commande d une wallbox legrand hier. Elle sera installee semaine prochaine. Je vous dirai au niveau temps sachant que j avais pris l option 7kw meme si j avais rien compris a l explication du cp....
C'est peut-être normal que ça se mette en sécurité, si je me rappelle la règle : 7000w /220 = 31,8 Ampères , donc sur une prise 16 Ampères, je pense que, même si le chargeur regule et n'est pas en pleine charge, il doit quand même passer souvent les plus de 16 Ampères.

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Message par Paul1162 » mer. 15 nov. 2017 08:42

U=RI?

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Message par jmro » mer. 15 nov. 2017 09:05

Oui c'est la loi d'ohm et
I=P/U

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Message par PannyGTS » mer. 15 nov. 2017 09:15

:merci: :merci:

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Message par allroadusa » mer. 15 nov. 2017 09:16

En courant alternatif, c'est un petit peu plus compliqué que cela (à cause de la phase) mais c'est l'idée.

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Message par Paul1162 » mer. 15 nov. 2017 09:21

En me rememorant des souvenirs un peu lointains et en appliquant ces 2 formules il me semble qu il faut une ligne en 32A pour que le chargeur 7kw fonctionne
A Surtout faire valider par un electricien