Traitement ceramique

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passion77
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Re: Traitement ceramique

Message par passion77 » lun. 29 juil. 2019 15:21

rigolez pas... il va y avoir du changement à la rentrée dans notre domaine et je ne parle pas d’amélioration malheureusement concernant les traitements ;)

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Message par allroadusa » lun. 29 juil. 2019 17:08

De nouveaux produits "magiques" ?
Des nouvelles normes ?

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Message par Paul1162 » lun. 29 juil. 2019 17:11

Quelle nouveauté?

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Message par PannyGTS » lun. 29 juil. 2019 17:28

Nouvelles normes, traitement céramique garantie...........un certain temps ;) et non pas cinq ans et plus :hehe:
Constructeurs automobiles réticents à ses traitements carrosserie..........
Mise en place d’une surveillance de la profession de detailing, etc........

jmro
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Message par jmro » mer. 31 juil. 2019 12:44

Comme dans toutes professions nouvelles, il y a toujours des bons et moins bons, ce qui amène à réglementer

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Message par allroadusa » mer. 31 juil. 2019 21:39

Il est clair que la profession, jusqu'ici non réglementée, a connu récemment des dérives mercantiles importantes, notamment avec ces traitements ceramique.

L'occasion pour moi de donner quelques conseils aux membres du forum.
Le traitement dit "ceramique" doit être précédé d'une préparation de carrosserie composée d'un lavage rigoureux, une décontamination et d'une correction de la totalité des défauts de surface (impacts, rayures, microrayures, hologrammes).

La phase de correction met en évidence les compétences et le souci du détail du professionnel auquel vous avez confié votre auto. Cette phase de préparation est primordiale et conditionne une bonne partie du résultat final. Un travail de correction bien fait nécessite du temps, beaucoup de temps. Entre 30 heures pour une petite voiture au vernis tendre jusqu'à 60 heures pour une Panamera noire brillante toute microrayée.
Cette durée se paie entre 20 et 25 Euros de l'heure produits inclus.
Méfiez-vous des prestations facturées au prix fort mais non effectuées. Difficile pour un oeil néophite non exercé de faire la différence entre une correction minutieuse de 40 heures et un travail baclé de seulement 6 heures à coup de polishes bourrés de remplisseurs qui masquent les microrayures pendant 15 jours. Un bon détailer a le souci du détail et donc il prend le temps qu'il faut.

Après la correction, il y a la protection. On distingue en gros 3 types de protection :
- La cire Carnauba naturelle (durée de vie 3 mois max)
- Le sealant hybride cire+polymères (durée de vie 6 mois max)
- Le traitement polymère dit "céramique" (durée de vie 18 mois max)
Un bon détailer vous conseillera la protection la plus adaptée à votre attente, la peinture, la teinte, votre mode de d'utilisation de l'auto et les conditions de lavage de celle-ci.

Le traitement Céramique justement : Surtout ne pensez pas qu'il s'agit d'un bouclier contre l'apparition de nouvelles rayures ou qui resisterait aux impacts de gravier. La couche déposée, de quelques centaines de nanomètres est si fine qu'elle se rompt bien plus facilement qu'une couche de vernis. Les duretés annoncées ici et là sont toutes fallacieuses. La réticularion de la suspension de silice colloidale amorphe lors de son sêchage ne crée en aucun cas de structure cristalline comparable au diamant... En fait, rien de different des autres cires ou sealants.

La durée de vie d'un tel traitement est toujours sur-évaluée : 3 à 9 ans alors que dans la"vraie" vie, la protection s'évapore entre 12 et 18 mois. Soit 3 à 6 fois la durée de vie d'une protection standard à base de sealant hybride. Le prix payé devrait être donc en rapport avec ce constat.

La phase de protection standard via une application en 2 couches de sealant nécessite 2 heures de main d'oeuvre maximun soit 50 Euros aux quels s'ajoute le prix du produit, quelques Euros. En conséquence, le prix d'une protection "céramique" ne devrait pas dépasser 300 Euros pour être financièrement intéressante. Or certains professionnels peu scrupuleux facturent jusqu'à 900 Euros cette seule phase de protection, pour des devis dépassant 2000 Euros pour l'ensemble.

Vous l'aurez compris, je pense qu'une prestation sérieuse ne devrait pas dépasser 1400 Euros en moyenne, pour 40 heures de travail.
Cela évidemment n'engage que moi, je me contente d'éclairer les débutants sur les ordres de grandeurs des prix pratiqués mais aussi sur les abus manifestent pratiqués par certains opportunistes. Mais ceux là ne sont pas sur notre forum. ;)

Un amateur éclairé, avec quelques produits et une polisseuse, peut atteindre un résultat très décent en une journée de travail. Si vous devez faire appel à un ami, offrez lui une bonne bouteille de Dom Pérignon 2008 : c'est ce que vaut ce service. Ni plus, ni moins.
Si vous voulez allez plus loin et tendez vers le 0 défaut, faites appel à un détailer passionné.
Entre les 2 : point de salut. :hello:

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Message par thedjerome » mer. 31 juil. 2019 21:50

:merci: amen ! Merci pour ces précisions.

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Message par wraoum » mer. 31 juil. 2019 21:51

Merci pour ces précisions, c'est très explicite :super:

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Message par fan-de-panamera » mer. 31 juil. 2019 21:55

:merci:

merci pour toutes ces précisons, le message est bien passé, Don Perignon 2008 ;)
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Message par Paul1162 » jeu. 1 août 2019 03:31

Merci Jérôme pour ces informations qui ont le mérite d’être claires

Si mon traitement céramique a effectivement disparu après 12 mois alors que:
- J’ai choisi le détailer qui m’a été conseillé par mon CP et qui prépare toutes les voitures neuves de ce CP
- Une carte de garantie de 9 ans a été remise engageant ce traitement pour ce travail sur cette voiture
-La voiture n’est jamais soumise aux intempéries,n’est jamais lavée au rouleau,, est stationnée dans un garage propre ,tempéré ,non soumise au soleil.....
Je me pose vraiment des questions:
-Les CP sont ils conscients que ce qu’ils soutiennent n’a pas la qualité et la durée de vie annoncée ?
Si non ,il n’y a pas que les benêts qui se font avoir
Si oui y’a t’il quelque chose de tordu là dessous et peut on avoir confiance dans les CP?
-Les polymères s'évaporent t’ils même dans les meilleures conditions de protection?
-Quel recours raisonnable pour les non procéduriers?
-Les détailers qui traitent a la céramique GTech garantie 5 à 9 ans sont ils eux mêmes conscients qu’ils arnaquent des clients qui leur confient des voitures à 2,3 ou 400000 euros?
Il suffit de regarder les sites de Riviera detailing Antibes, .......pour voir les voitures qui leur sont confiées

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Message par allroadusa » jeu. 1 août 2019 07:36

Chaque CP a un préparateur de voiture neuve. En moyenne, le préparateur a entre 20 min et 2 heures pour travailler sur chaque voiture neuve. Il est choisi pour sa capacité à tenir la cadence : sa productivité. Le CP t'as conseillé un vrai professionnel, c'est déjà ça.

-Les CP sont ils conscients que ce qu’ils soutiennent n’a pas la qualité et la durée de vie annoncée ?
Probablement. Mais il te répondront le contraire... que ce n'est pas leur pb. Qu'il recommandent un professionnel, pas ses produits.

Si oui y’a t’il quelque chose de tordu là dessous et peut on avoir confiance dans les CP?
Non.

-Les polymères s'évaporent t’ils même dans les meilleures conditions de protection?
TOUS les revêtement à application liquide finissent par disparaître à vitesse plus ou moins rapide. Oxydation, contaminants, abrasion... Dans ton cas, j'étais surpris car ta voiture est particulièrement isolée des intempéries, d'où mon étonnement.

-Quel recours raisonnable pour les non procéduriers?
Faire refaire le traitement en faisant jouer la fameuse garantie, autant de fois que nécessaire pendant la durée de la garantie.

-Les détailers qui traitent a la céramique GTech garantie 5 à 9 ans sont ils eux mêmes conscients qu’ils arnaquent des clients qui leur confient des voitures à 2,3 ou 400000 euros?
Oui. Tout comme les vendeurs de produits miracles pour perdre du poids. L'appat du gain facile est la raison. Plusieurs centaines d'euros de profit en quelques heures.

Si tu veux t'en convaincre, il suffit de savoir que Protech vend le même produit depuis 30 ans, que les CP les proposent parfois même en option, et que les effets de la protection s'estompent toujours après 6 à 18 mois...malgré la garantie de 5 ans (3 ans il y a 30 ans mais la concurrence est rude). Les forum autos sont pleins de témoignages en ce sens si bien que Protech est carrément tricard des passionnés automobiles. Mais toujours là et ont été rejoints par d'autres.
https://protech.mc/3dplus/

Il n'y a pas que la durée de vie. Il y a 2 autres problèmes majeurs : Le prix délirant et la toxicité des produits. Mais la réglementation est inexistante, alors...

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Message par fred13 » jeu. 1 août 2019 07:37

:merci:
allroadusa a écrit :
mer. 31 juil. 2019 21:39
Il est clair que la profession, jusqu'ici non réglementée, a connu récemment des dérives mercantiles importantes, notamment avec ces traitements ceramique.

L'occasion pour moi de donner quelques conseils aux membres du forum.
Le traitement dit "ceramique" doit être précédé d'une préparation de carrosserie composée d'un lavage rigoureux, une décontamination et d'une correction de la totalité des défauts de surface (impacts, rayures, microrayures, hologrammes).

La phase de correction met en évidence les compétences et le souci du détail du professionnel auquel vous avez confié votre auto. Cette phase de préparation est primordiale et conditionne une bonne partie du résultat final. Un travail de correction bien fait nécessite du temps, beaucoup de temps. Entre 30 heures pour une petite voiture au vernis tendre jusqu'à 60 heures pour une Panamera noire brillante toute microrayée.
Cette durée se paie entre 20 et 25 Euros de l'heure produits inclus.
Méfiez-vous des prestations facturées au prix fort mais non effectuées. Difficile pour un oeil néophite non exercé de faire la différence entre une correction minutieuse de 40 heures et un travail baclé de seulement 6 heures à coup de polishes bourrés de remplisseurs qui masquent les microrayures pendant 15 jours. Un bon détailer a le souci du détail et donc il prend le temps qu'il faut.

Après la correction, il y a la protection. On distingue en gros 3 types de protection :
- La cire Carnauba naturelle (durée de vie 3 mois max)
- Le sealant hybride cire+polymères (durée de vie 6 mois max)
- Le traitement polymère dit "céramique" (durée de vie 18 mois max)
Un bon détailer vous conseillera la protection la plus adaptée à votre attente, la peinture, la teinte, votre mode de d'utilisation de l'auto et les conditions de lavage de celle-ci.

Le traitement Céramique justement : Surtout ne pensez pas qu'il s'agit d'un bouclier contre l'apparition de nouvelles rayures ou qui resisterait aux impacts de gravier. La couche déposée, de quelques centaines de nanomètres est si fine qu'elle se rompt bien plus facilement qu'une couche de vernis. Les duretés annoncées ici et là sont toutes fallacieuses. La réticularion de la suspension de silice colloidale amorphe lors de son sêchage ne crée en aucun cas de structure cristalline comparable au diamant... En fait, rien de different des autres cires ou sealants.

La durée de vie d'un tel traitement est toujours sur-évaluée : 3 à 9 ans alors que dans la"vraie" vie, la protection s'évapore entre 12 et 18 mois. Soit 3 à 6 fois la durée de vie d'une protection standard à base de sealant hybride. Le prix payé devrait être donc en rapport avec ce constat.

La phase de protection standard via une application en 2 couches de sealant nécessite 2 heures de main d'oeuvre maximun soit 50 Euros aux quels s'ajoute le prix du produit, quelques Euros. En conséquence, le prix d'une protection "céramique" ne devrait pas dépasser 300 Euros pour être financièrement intéressante. Or certains professionnels peu scrupuleux facturent jusqu'à 900 Euros cette seule phase de protection, pour des devis dépassant 2000 Euros pour l'ensemble.

Vous l'aurez compris, je pense qu'une prestation sérieuse ne devrait pas dépasser 1400 Euros en moyenne, pour 40 heures de travail.
Cela évidemment n'engage que moi, je me contente d'éclairer les débutants sur les ordres de grandeurs des prix pratiqués mais aussi sur les abus manifestent pratiqués par certains opportunistes. Mais ceux là ne sont pas sur notre forum. ;)

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Message par jmro » jeu. 1 août 2019 09:23

La messe est dite :merci:

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Message par passion77 » jeu. 1 août 2019 19:01

je ne vais pas scrupuleusement reprendre ce qu'a dit allroadusa mais je confirme et je dis merci , dans beaucoup de cas les traitements sont effectivement sur évalués et sur facturés.....
merci d'avoir apporté toutes ces précisions ;)

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Message par Paul1162 » jeu. 1 août 2019 19:28

allroadusa a écrit :
jeu. 1 août 2019 07:36
Chaque CP a un préparateur de voiture neuve. En moyenne, le préparateur a entre 20 min et 2 heures pour travailler sur chaque voiture neuve. Il est choisi pour sa capacité à tenir la cadence : sa productivité. Le CP t'as conseillé un vrai professionnel, c'est déjà ça.

-Les CP sont ils conscients que ce qu’ils soutiennent n’a pas la qualité et la durée de vie annoncée ?
Probablement. Mais il te répondront le contraire... que ce n'est pas leur pb. Qu'il recommandent un professionnel, pas ses produits.

Si oui y’a t’il quelque chose de tordu là dessous et peut on avoir confiance dans les CP?
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-Les détailers qui traitent a la céramique GTech garantie 5 à 9 ans sont ils eux mêmes conscients qu’ils arnaquent des clients qui leur confient des voitures à 2,3 ou 400000 euros?
Oui. Tout comme les vendeurs de produits miracles pour perdre du poids. L'appat du gain facile est la raison. Plusieurs centaines d'euros de profit en quelques heures.

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Il n'y a pas que la durée de vie. Il y a 2 autres problèmes majeurs : Le prix délirant et la toxicité des produits. Mais la réglementation est inexistante, alors...
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Message par PannyGTS » jeu. 1 août 2019 19:34

Toujours avoir un temps de réflexion..........avant de céder aux chants des sirènes........ :ange:
Modifié en dernier par PannyGTS le jeu. 1 août 2019 20:03, modifié 1 fois.

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Message par fan-de-panamera » jeu. 1 août 2019 19:55

moi, les sirènes j'aime bien :adore: :happy1:
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Message par Pat1009 » jeu. 1 août 2019 21:52

Très intéressant Jerome merci de cet apport. J’attends toujours le devis du detailer de Aubagne qu’on a rencontré avec Frédéric. Et depuis je suis d’ailleurs sceptique sur un tel traitement forcément très éphémère. Un Don Pérignon ou un bon Bordeaux...

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Message par Khan » jeu. 1 août 2019 22:17

Toujours tres complet et intéressant. :super:

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Message par allroadusa » jeu. 1 août 2019 22:25

Tiens, elle est rigolote cette comparaison : https://protech.mc/comparaison-traiteme ... eramiques/
et pourtant assez proche de ce que je pense des traitement céramiques.