allroadusa a écrit : ↑jeu. 27 août 2020 09:36
Marrant comme tout à coup les considérations sur les vis de Variocam deviennent dérisoires.
J'avais pris une 970.1 mais de 2013 pour être sûr d'avoir les bonnes vis
Bon des anecdotes, à en retirer ce que vous voulez...
Le CP m'a confirmé que le problème d'usure prématuré de l'embrayage arrivait de temps en temps sur ce modèle en tout cas (970.1). J'ai demandé à quoi c'était dû et pour eux le responsable c'est, tenez-vous bien... (faudrait peut-être faire un sujet dédié) :
les propriétaires qui utilisent la Panamera au quotidien et qui doivent sortir tous les jours d'un garage en pente, voire plusieurs fois par jour.
Je lui ai demandé s'il pensait que cela pouvait être suite à un entretien de la boîte mal fait mais il n'y croyait pas une seconde.
Le type m'a dit, texto : il y a un truc que cette PDK n'aime pas, notamment de rouler entre 3 et 5 km/h pour sortir d'un garage en pente.
Que se passe-t-il sur ma PDK quand je monte une pente difficile (par exemple dans un centre commercial ou il m'est déjà arrivé d'avoir à me garer au 5è sous-sol), obligé de rouler lentement pour ne pas frotter le bas et pour ne pas cogner à gauche ou à droite (c'est plus facile de "viser" en roulant lentement) ?
Ben la PDK a du mal et rétrograde toute seule de 2è en 1ère et souffre ensuite le martyr.
Si le premier proprio avait fait 65 000 km (kilométrage auquel je l'ai achetée) avec un garage en pente, a la sortir tous les jours de son garage, apparemment cela laisse des traces.
Il m'a dit également qu'il n'avait jamais vu une voiture avec la PDK remplacée sur laquelle le problème était survenu une deuxième fois : que la PDK de remplacement était d'extérieur la même mais qu'à l'intérieur il y avait eu quelques modifications (je ne sais pas ce qu'il en est).
Il a rajouté qu'on pouvait vraiment rouler très longtemps avec ce problème : pour ma part j'ai fait au minimum 20 000 km avec le problème (j'ai commencé à le remarquer à 92 000 km et boîte changé à presque 112 000 km) et si cela se trouve bien plus s'en m'en rendre compte. Et j'aurais peut-être encore pu rouler longtemps probablement.
Il m'a dit qu'un de ses clients avait une Panamera avec le soucis : 360 000 km et le type trouvait la réparation trop chère donc continuait de rouler avec la voiture jusqu'au bout. Je ne sais pas depuis de temps il avait le soucis.
Je ne peux pas dire quels modèles / années / motorisation sont concernés (je n'en sais rien) mais il semblerait bien que pour les modèles concernés ce soit une pure lotterie : cela va dépendre des garages que les précédents propriétaries utilisaient régulièrement.
Par ailleurs fiabiliser les vis de variocam en préventif pour ceux qui n'ont pas la PA c'est une affaire de 750 EUR (chez Filou je pense que c'était ces tarifs là environ) alors que fiabiliser une PDK par rapport à un usage prématuré de l'embrayage... Donc oui je pense que sur certains modèles il y a de quoi être concerné par un problème plus courant que les vis de variocam
Garage à la maison en forte pente et disons garage au boulot au 2ème étage en sous-sol et utilisation quotidienne (pas mon cas hein) ? Ben apparemment ce n'est pas bon du tout.
Par ailleurs ma voiture n'a pas de launch et je roule très cool et le précédent proprio n'avait choisi aucune option typée sport : donc je pense que l'usure prématurée n'a rien à voir avec le style de conduite ni avec le launch (option que je n'ai pas).
Alors : d'après-vous, garage en pente au quotidien, cause du problème ou pas ?