Panamera 4S diesel : a-t-elle définitivement disparu de la gamme Porsche ?

Les nouveautés, les annonces par Porsche, les salons, les projets, etc.
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10950
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Panamera 4S diesel : a-t-elle définitivement disparu de la gamme Porsche ?

Message par thedjerome »

En toute discrétion, un modèle vient de quitter le catalogue Porsche. Il s’agit de la Panamera 4S diesel, commercialisée depuis la fin de l’année 2016. Notre constructeur fétiche n’a pas (encore ?) communiqué sur cette disparition soudaine mais plusieurs raisons pourraient expliquer la disparition de l’unique moteur diesel au sein de la routière Porsche.

La sortie du Diesel

En juin dernier, Oliver Blume, PDG de Porsche a déclaré au magazine Manager-Magazin vouloir sortir du diesel. Une promesse : la disparition totale du diesel chez Porsche à l’horizon 2022. L’ôter sur la Panamera pourrait donc être un bon début. Il s’agit là d’une explication possible puisque ce carburant rejette des particules fines qui pénètrent dans les poumons. Au programme, pollution et maladies.

Privilégier l’hybride

Seconde hypothèse, parfaitement viable : vouloir remplacer le diesel par l’hybride. Au sein de la gamme Porsche, les modèles hybrides étaient vendus moins cher que leurs homologues diesel. À titre de comparaison, un modèle hybride ne présente que des avantages.

Il est basé sur un moteur essence, ce qui offre une sonorité plus sympathique que celle d’un diesel. Il va également consommer nettement moins, polluer moins et s’avérer tout aussi agréable à conduire. Ajoutons à cela l’argument financier et nous comprenons que le moteur hybride à tout pour plaire.

Bien sûr, il y a aura toujours des réticents, mais ce serait ignorer que la technologie hybride n’est pas récente. À titre d’exemple, elle existe depuis 1997 chez Toyota. Chez Porsche, elle est plus récente, c’est vrai. Mais quand on sait que le constructeur de Stuttgart a disposé une technologie hybride sur la Panamera Turbo S, nous imaginons bien l’aboutissement du dispositif.

Porsche Panamera 4S diesel

L’affaire du dieselgate

En septembre 2015, il apparaît que certains moteurs diesel disposent d’un système de trucage. Celui-ci prend la forme d’une reconnaissance des cycles de test de conduite en cycle mixte afin de fausser les résultats.

Le 3.0 TDI, qui équipe le groupe VAG et les Macan et Cayenne chez Porsche, a été épinglé. En revanche, le V8 de la Panamera 4S diesel semble être épargné, ce qui exclue le fait que Porsche chercherait à esquiver le problème. Quant au V6 TDI des deux SUV de la marque, ils sont toujours produits et ont fait l’objet d’un rappel (22 000 modèles en Europe) en juillet dernier.

Une question d’image

Si Porsche a déjà eu des tracteurs à moteur diesel au sein de sa gamme, l’image de marque a bien changé. Porsche est désormais synonyme de voiture plaisir, d’authenticité et de performances. Le Cayenne, en 2002, a jeté un pavé dans la mare, mais il a réussi à se faire une image et même à s’imposer en tant que modèle le plus vendu.

La pilule du diesel a été plus difficile à avaler pour les puristes. Mais la demande était là. Les professionnels, par exemple, ont longtemps profité d’une fiscalité plus avantageuse si leur Panamera, Macan ou Cayenne carburait au diesel. Désormais, la donne a changé.

L’après-diesel : quelle version choisir ?

Acheter un diesel est rarement le choix plaisir. La consommation de ce moteur est son principal atout. Face à un moteur essence plus énergivore, le diesel devenait un choix rentable pour les gros rouleurs.

Porsche a travaillé sur la démocratisation de sa technologie hybride jusqu’à la rendre tout aussi accessible que le diesel, aussi puissante, moins énergivore et plus plaisante. Pour terminer, le constructeur allemand a réussi sa performance, il n’y a donc plus qu’à tourner progressivement la page du diesel et favoriser la technologie hybride essence.


https://911andco.fr/panamera-4s-diesel- ... e-porsche/
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
PannyGTS
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7751
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : YVELINES
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 3Participant x 10Vainqueur x 3

Message par PannyGTS »

Jérome, merci de ton partage :super:
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7512
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

Merci Jérôme :merci:
Avatar du membre
Hw0rker
Grand maître
Grand maître
Messages : 1328
Membre depuis : 7 ans 8 mois
Localisation : 92
Participant x 2

Message par Hw0rker »

Merci pour l'article

Le dieselgate et ses conséquences... VW n'arrete plus de dire qu'ils sont désormais plus blanc que blanc...
Et vu la qualité des hybrides (cf nos membres qui en ont), c'est clair que le choix est vite fait !
Avatar du membre
Hw0rker
Grand maître
Grand maître
Messages : 1328
Membre depuis : 7 ans 8 mois
Localisation : 92
Participant x 2

Message par Hw0rker »

Une dernière actu sur le dieselgate, et ses conséquences pour Porsche :
www.caradisiac.com/porsche-le-cayenne-b ... 162094.htm

Porsche : le Cayenne banni des ventes en Suisse
L'Office fédéral suisse des routes vient d'annoncer l'interdiction à la vente des Porsche Cayenne suite à la présence d'un logiciel de contournement sur certaines versions. Tous les modèles neufs en concession ne pourront être immatriculés, et ceux qui sont déjà sur les routes devront passer par la case mise à jour.

Décidément, le groupe Volkswagen se retrouve sous les feux de la rampe dans tous les pays où il est présent. Cette fois, c'est la Suisse, l'un des principaux marchés premium d'Europe qui vient de prendre la décision d'interdire l'immatriculation des Porsche Cayenne dans la confédération helvétique.

C'est l'Office fédéral des routes (OFROU) qui a annoncé cette décision dans le cadre de l'enquête sur la présence d'un logiciel de contournement sur le plus gros des SUV Porsche. Il s'agit surtout des versions 3.0 diesel, l'une des plus vendues sur le Cayenne, qui est impactée. Les propriétaires qui ont déjà un Porsche Cayenne concerné par cette affaire devront, eux, passer par la concession pour mettre à jour leur auto.

Rappelons que le logiciel suspecté sur les Porsche reposait sur un principe simple : l'analyse de la direction. Si les roues restent droites et ne bougent pas et que le moteur tourne à différents régimes, le système interne de l'auto détecte alors la présence d'un test d'homologation sur banc et ajuste les contrôles antipollution. C'est précisément ce dispositif qui était reproché à Porsche et qui devra être corrigé pour que la dépollution fonctionne sur une plus grande plage de régimes et de températures.
Avatar du membre
eric85
Amateur
Amateur
Messages : 26
Membre depuis : 6 ans 11 mois
Localisation : Vendée
Panamera : 970.2 GTS

Message par eric85 »

Complètement d'accord, PORSCHE et diesel c'est antinomique ! !
Un PORSCHE , c'est avant tout un véhicule plaisir et le diesel ni à pas ça place sinon on achète un Wolkwagen .
Et quand on est capable de mettre 80000 € et plus dans une voiture, on doit pouvoir acheter du sans plomb :)
Avatar du membre
bigremi
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 6194
Membre depuis : 8 ans
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 9Vainqueur x 1Entraide x 1

Message par bigremi »

eric85 a écrit : sam. 19 août 2017 11:31 Complètement d'accord, PORSCHE et diesel c'est antinomique ! !
Un PORSCHE , c'est avant tout un véhicule plaisir et le diesel ni à pas ça place sinon on achète un Wolkwagen .
Et quand on est capable de mettre 80000 € et plus dans une voiture, on doit pouvoir acheter du sans plomb :)
Je plussoie ! :super:
Et pour les gros rouleurs (je n'ai pas fait le calcul) mais les hybrides sont peut-être aussi économiques... Avec des performances et des "grognements" dignes d'une PORSCHE ! :)
# Team GTS... :diable:
Avatar du membre
Thierry
Amateur
Amateur
Messages : 46
Membre depuis : 6 ans 11 mois
Localisation : Paris
Panamera : 971.1 Turbo

Message par Thierry »

Bonsoir à tous,

Moi avec ma Panamera Hybride je fais du 5 litres aux 100 en 4 500 kms. Le plaisir de conduite est total, même en électrique à plus de 100 à l'heure.
Et en vacances sur les routes de montagne des cévénnes, les 462 ch sont bien là.

A plus.
Thierry
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10671
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Aucune info dans la presse en tous cas... ça ressemble à une capitulation en rase campagne pour cause de dieselgate... :0
Si la commercialisation ne reprend pas, cette 4S diesel sera un veritable collector. :gene3:
Avatar du membre
phanoux
Amateur
Amateur
Messages : 42
Membre depuis : 6 ans 11 mois
Panamera : 971.1 Turbo

Message par phanoux »

Waouw bien vu : j'ai vérifé sur le site Porsche Belgique et en effet, la Panamera 4 S Diesel a disparu du catalogue ainsi que du configurateur!
Elle n'aura pas fait long feu...
Vu le faible nombre de Diesel produites dans cette version, à mon avis dans 30 ans elle sera super-collector!!! On se souviendra alors de ce tournant de l'histoire automobile : le Dieselgate :hehe: Et on se demandera comment on faisait pour rouler sans propulsion bionique 8/
Répondre