
Ceci dit pour les jantes diamant le vrai problème c'est l'absence de primaire d'accroche. Pour les jantes "colorées" on a une couche primaire qui contient les pigments et qui aide a l'accroche du vernis transparent par dessus. Pour les jantes diamant, en usine on utilise un pre-traitement bien calibré qui est difficile de reproduire dans les (petits) centres de réparation de jantes. Les bains (y'en a entre 5 et 10 en général) doivent êtres thermostatés, contrôlés et changés souvent, une fois appliqué le traitement a une durée de vie très limitée etc.
Niveau oxidation, pour les vernis poudres ce n'est pas une question de porosité en fait, mais de défaut. si il y a un petit défaut qui traverse la couche de peinture alors la corrosion de l'alu démarre et "rampe" sous la peinture en la décollant. Par ex; une bulle d'air, une particule de contaminant quelconque lors de l'application, ou alors bien sur contact avec un bord de trottoir

Du coup le nerf de la guerre c'est l'adhésion de la peinture sur le métal plus qu'autre chose, donc si ton accroche est mauvaise, ca ne tient pas. Mauvais pré-traitement, temps de cuisson trop court pour le vernis poudre, température de cuisson trop basse etc.
Perso je réfléchirait 2 fois avant de faire refaire une jante diamant. Ou alors accepter le risque d'avoir a la faire refaire qq années plus tard.