Fuite huile sur pompe haute pression

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Fuite huile sur pompe haute pression

Message par Aremanap »

Bonsoir,
Cela va faire un an que j'ai la V8 4s, son roulage est un plaisir.
Je constatais des tâches d'huile très liquide (comme de l 'eau mélangée à de l'huile moteur) sur mon sol de garage et une consommation d'huile anormale (4l pour 5000km alors que sur le forum certains annoncent 1l).
J'ai tjrs repoussé le pb jusqu'à le semaine dernière où de l'huile est tombée sur l'echappement générant de la fumée et une odeur d'huile brûlée. A cette odeur il m'a semblé reconnaître également celle de l'essence.

Je regarde sous ma voiture et constate que l'huile provient aux environs de la sous face de la pompe autre pression (située à l'arrière du moteur et côté conducteur ), elle n'est pas atteignable depuis sous la voiture aussi je depose la baie de pare brise pour l'atteindre.

J'inspecte le séparateur air/huile, le cache culbuteur et la pompe HP. L'huile vient de dessous la pompe.

Qqu'un a déjà rencontré ce pb? Le remplacement de joints est il, possible?
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8164
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Tu sera obligé de démonter la pompe HP pour changer ce joint défectueux au meilleur des cas .
Sinon la pompe HP dans la pire situation .
Probablement le temps et la chaleur dégager par le V8 .

Ce client a apporté cette Porsche Panamera pour vérifier le voyant du moteur et pour diagnostiquer et réparer une fuite d'huile moteur après avoir remarqué que de l'huile s'accumulait sur le sol de son garage et dans l'allée sous la voiture. Notre as le technicien, Tim, a déterminé que l'huile fuyait de la pompe à essence à l'arrière du moteur.
.Les moteurs à injection directe de Porsche, comme le V6 de cette Panamera, ont des pompes à carburant qui sont entraînées mécaniquement par la rotation du moteur et ont donc un joint d'huile à l'ouverture de la pompe où elle est montée sur le moteur. Comme vous pouvez le voir sur l'une des photos ci-dessous, le joint d'huile a soufflé hors de la pompe, permettant à l'huile moteur de s'échapper.

https://fifthgear.biz/fifthgear-blog/po ... -oil-leak/
fullsizeoutput_f77.jpeg
fullsizeoutput_f78.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

Oui tu parles ici du joint entre la pompe hp et la culasse. J'ai vu sur Rose passion que ce joint été a vendre. Et a part celui ci je n ai pas trouvé d'autres joints.

Mais moi j'ai l'impression que la fuite vient de la cloche avec un trou sur ta 1ere photo, car ma culasse est propre.

Je suis pret a demonter ma pompe pour voir mais si pas moyen de trouver des joints ou un schema pour demonter cette pompe ce n'est pas la peine..
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8164
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Si la fuite n'est pas au niveau du joint torique c'est un peu plus embêtant .
Je ne crois pas que les 2 parties de la pompe haute pression se détaillent, même si la fuite est sur la cloche . ;)

De toute façon il faut démonter pour connaitre la vérité . :cote:

Etape par étape le remplacement de la pompe haute pression sur Panamera 970.1
Beaucoup d'éléments à démonter mais pas infaisable , ne pas oublier de remettre le connecteur d'alimentation de la pompe comme ici sur cette vidéo qui avait été (oublié) , merci à l'auteur de cette vidéo pour les grandes lignes . Courage ds le dénouement . ;)

Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8164
Membre depuis : 6 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Il faut tout stopper et la faire remorquer , avant qu'un incendie se propage .
Le cas c'est déjà présenté au USA https://www.6speedonline.com/forums/pan ... worse.html

Ici c'est arrivé sur un véhicule ayant 10000miles soit 16000 km .
Ton véhicule à combien de km ?
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Alixal68
Multiple Panamera Owner
Multiple Panamera Owner
Messages : 4101
Membre depuis : 7 ans 11 mois
Localisation : 83
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 1Participant x 16Vainqueur x 1

Message par Alixal68 »

La pompe hp de ma 1ère 4S avait dû être changée; problème de ratés moteur et fumée suspecte à l’avant à l’arrêt
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

J'ai démonté toute la baie de pare brise pour avoir acces a la pompe, ce n'est pas trop compliqué, mais malgré cela je n ai pas trop de place pour voir d'où vient la fuite exactement (utilisation d'un miroir, du telephone mais rien)

Quoi qu'il en soit je ne peux plus rouler comme ça et me suis résigné a changer cette pompe hp, la manip semble facile (une fois tout démonté!). Par contre trouver une pompe Hp me paraît plus compliqué.

Demain je vais regardé aupres de société de reconditionnement.

Si vous avez des adresses je suis preneur.
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

J'ai remplacé ma pompe HP que j'ai acheté directement au CP.
La voiture démarre nickel et je n'ai plus de fuite pour le moment.
Mon seul pb est que j'ai mal remis une durite de liquide de refroidissement et que tout a coulé sur le moteur...!

Bref, cela m'a permis de savoir qu'une campagne de rappel avait été faite sur les pompes de ces moteurs et que la mienne avait déjà été changée (date inscrite sur la pompe).
J'ai appris également qu'il s’agissait d'un des organes de la voiture qui supportait très mal l'immobilisation.

Du coup ça fait la 2ème pompe pour 125000km.
Avatar du membre
Domrol78
Tôlier
Tôlier
Messages : 79
Membre depuis : 5 ans 5 mois
Localisation : Médan; Villennes; Orgeval; Verneuil-sur-Seine
Panamera : 970.1 4

Message par Domrol78 »

Bonjour à tous, il vient de m'arriver la même mésaventure à 160000km sur ma V6 3,6L 300CV : fumée à l'arrêt qui s'échappe du côté gauche du moteur sous le pare-brise, loin derrière, odeur d'huile brûlée et message puissance moteur réduite. Le moins drôle c'est que c'est survenu sur une aire d'autoroute... Ne connaissant pas ce problème, j'ai préféré demander un remorquage pour ne pas risquer d'abimer quoique ce soit.
Elle est à la concession de Tours pour réparation. Ils m'ont confirmé qu'il s'agissait bien de la pompe HP sans plus de précision. Je leur demanderai ce qui a lâché précisément une fois qu'ils l'auront remplacée. La bonne nouvelle : sous PA, il n'y a pas de frais pour bibi. :P
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 3 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

Bonsoir. Est ce que tu roules souvent ou bien le véhicule reste souvent immobilisé ?
Répondre