Marcus13190 a écrit : ↑lun. 17 avr. 2023 10:07
Le moteur tourne sinon ? Quel est le code défaut qui reste ?
Oui le moteur tourne mais ne prends pas ses tours normalement et se met en secu apres 4000.
Pour le code defaut je ne sais pas.
J'ai eu des news ce week end par un gars de la concession (depuis le temps je me suis fait des amis...) et de ce que je sais c'est toujours pas bon les résultats apres remplacement de l'actuateur. Pas mieux.
Je lui ai pas posé la question des vis qui cassent sur le variocam. J'ai decouvert ça cet aprem en parcourant le forum.
pour le décalage de distribution , plusieurs façons de le savoir mais le mieux est de passer à la valise (durametric ou piwis 2)
- anomalie capteur arbre cames
- probleme lambda
- consommation
- bruit moteur
en gros , entre le premier point de calage (vilebrequin ) et le plus loin (arbre à cames échappement BANC 1) il y a plus de 2 mètres .
si la chaîne s'allonge de 2.5 mm vous avez un décalage de 5° (de 5° à 10° défaut enregistré capteur arbres cames ou lambda)
chaîne allongée de 5 mm le décalage est de 10° , voyant moteur allumé .
il faut savoir que jusqu'à 5° la variocam compense le probleme sur l'arbre à cames d' admission mais pas sur celui d' échappement .
changer la chaîne ne change rien , il faut recaler la distribution , les 4 arbres à cames sont réglables heureusement .
* La première chose à voir avant de parler des vis vario qui cassent est de regarder le calage de la distribution proche de 0.000 sera meilleur. ;)Ds mon cas personnel un banc était à 0.000 et l'autre à 0.0250 . (si ma mémoire est bonne )Mais faut que le moteur tourne .
J'ai evoqué dans mon post precedent le sujet des vis qui cassent mais sans savoir le resultat quand ça arrivait. Si effectivement quand ça casse le moteur est HS alors c'est sur que ce n'est pas ça mon probleme.
De toute façon la voiture est chez le CP donc il ne me reste plus qu'à patienter.
Je pourrais toujours demander les codes erreurs lorsqu 'ils m'appelleront pour me donner des nouvelles.
Perco je reste persuadé que le choc arriere qu'elle a pris alors que la boite etait en drive a decalé quelque chose quelque part.
Au debut ils me disaient non chez le CP.
J'ai demandé une contre expertise qui s'est averée negative egalement mais maintenant ils n'en sont plus si surs et à leur tour ils veulent refaire passer l'expert pour une eventuelle prise en charge.
Suite au prochain episode....
Suite des aventures,
vu que ça n'avance pas chez le CP de Clermont fd j'ai sorti la voiture pour l'amener chez un garagiste qui j’espère, va solutionner mon probleme.
Pour memoire, il y a une anomalie de gestion moteur qui apparait lors d'une forte acceleration.
Le probleme est sur le banc de cylindre gauche (cote conducteur).
Bougies et bobines remplacées
Injection ok
actuateur d'arbre à cames remplacé
variocam remplacé
et c'est toujours pas bon.
Ils étaient en attente de la venue d'un ingénieur de paris mais sans pouvoir me donner une date donc j'ai mis fin à la plaisanterie.
Beaucoup d'heures passées et du materiel remplacé à leurs frais bien sur.
Le garagiste va regarder coté échappement car c'est un point qu'ils ont touchés suite à mon accident mais sans s'y intéresser pour le dépannage alors que je leur ai signalé qu'il y a une valve avant le silencieux gauche qui ne fonctionne plus suite à leur intervention. (montage pas d'origine porsche effectué par un proprietaire precedent). Possiblement il y a une difference de contre pression entre le banc droit et le banc gauche.
Affaire à suivre.
Déjà il y a deux collecteurs donc deux cata des sondes et donc oui possibilité d'avoir lors du choc, cassé l'intérieur du cata et générer ainsi un étouffement du moteur à l'accélération. C'est une hypothèse.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Marcus13190 pour son message (2 au total) :
D'apres le CP, non rien du coté de l'injection.
Maintenant je suis pas sur qu'ils aient essayé de permuter les injecteurs pour voir si le problème se transférait sur l'autre banc de cylindre.