PNK a écrit : ↑lun. 16 sept. 2024 10:22
Je n'ai rien essayé, car je n'y connais rien (encore). J'ai peur d'abîmer... Je veux bien commencer les essais. Avec quel produit et quel type de chiffon et dans quel ordre d'après toi? je précise que c'est sur tte la carrosserie.
Il te faut acheter sur le site "Maniac Auto" ou autres magasins de nettoyage :
Shampoing hard M7
Anti-ferreux Iron X
Dégoudronnant Citrus Tar and Glue Remover
Barre d'argile Yellow Clay Bar ou Gant nanoSkin ou Clay Disc Sonax
Microfibre de séchage minimum 500GSM x2
Meguiar's Quick Detailer ou Cire Carnauba DodoJuice Hard Candy
Gant microfibre chenille
Canon à Mousse ou pulvérisateur à pompe.
Décontamination de ta carrosserie (à l'ombre + carrosserie froide) :
Prélavage idéalement avec un Canon à mousse + un shampoing Hard (Alchimy M7)
Si pas de canon à mousse ou de pulvérisateur, prélavage seulement avec de l'eau à l'aide d'un nettoyeur Haute Pression.
Rinçage tu laisses le savon agir un peu et sans frotter tu enlèves tout le savon de la carrosserie.
(passe cette étape si prélavage eau).
Particules de Fer tu asperges toute la carrosserie avec un anti-ferreux (Iron X), tu laisses agir 5 minutes et tu rinces.
Goudron tu asperges toute la carrosserie avec un dégoudronnant (Citrus Tar), tu laisses agir 5 minutes et tu rinces.
Lavage un shampoing Hard (Alchimy M7) + gant microfibre chenille + seau d'eau.
Rinçage tu enlèves tout le savon de la carrosserie.
Argile tu asperges toute la carrosserie avec le shampoing Hard ci-dessus, et tu glisses une pâte ou un gant d'argile (nanoSkin) sur la carrosserie. Au début ça va accrocher et au fur à mesure ca va commencer à glisser, quand ça glisse tu te déplaces vers une nouvelle une zone rugeuse. Tu n'as pas besoin d'appuyer sur la peinture, juste tu fais des légers va et vient sur la peinture. Pense à toujours avoir du savon quand tu passes l'argile. L'argile ne doit pas glisser à sec sur la peinture. L'ideal pour un débutant c'est un gant nanoskin car il se fixe sur la peaume de ta main et peut etre réutilisable. La barre d'argile peut tomber par terre et il faudra la jeter à la poubelle car elle attire toutes les salétés et tu vas rayer ta peinture en la faisant à nouveau glisser sur ta peinture. Le gant nanoskin s'il tombe tu n'auras qu'a le rincer pour l'utiliser à nouveau.
Rinçage quand toute la carrosserie te semble douce, tu rinces et tu sèches avec une microfibre de séchage minimum 500GSM.
Protection pense à mettre une petite cire sur la peinture (Quick Detailer ou une cire naturelle à la carnauba par exemple).