[TUTO] Retrait des silentblocs de triangles avant

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Répondre
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

[TUTO] Retrait des silentblocs de triangles avant

Message par Marcus13190 »

Un petit tuto pour montrer 3 techniques de retrait de silentblocs sur les triangles avant ou autres.
À la suite de mon changement de triangles à l'avant, j'ai décidé de retirer les silentblocs pour éventuellement les remplacer par des neufs ou par des polyuréthanes.
Sachant que les rotules ont une durée de vis bien supérieure au silentbloc.
J'ai commencé par le triangle supérieur avant.
Les silentblocs sont posés par l'extérieur et donc pour les sortir il faut pousser de l'intérieur.
La presse hydraulique n'est pas adaptée pour les sortir (elle le sera pour remettre les neufs) ;)
Du coup, j'ai utilisé la technique de la tige filetée.
Bien entendu, on peut prendre une tige filetée et se servir de douille pour sortir le silentbloc, mais j'ai utilisé une mallette spécifique qui offre un large choix :
silentblocs2.jpg
Pour le retrait, il faut faire le bon choix de tige filetée : une qui passe dans le trou du silentbloc, c'est mieux. :cote:
Il faut pousser le silentbloc d'un côté avec une douille de la taille du silentbloc légèrement plus petite.
On récupère le silentbloc de l'autre côté avec une douille légèrement plus grande.
Voici le montage :
silentblocs1.jpg
Puis, on serre jusqu'à la sortie du silentbloc.
silentblocs6.jpg
silentblocs7.jpg
silentblocs8.jpg
silentblocs11.jpg
silentblocs12.jpg
Pour le triangle inférieur, la place pour la tige fileté pour sortir le plus gros silentbloc est comptée car il faut le pousser de l'extérieur vers l'intérieur et donc le choix se porte sur la presse hydraulique :
silentblocs16.jpg
silentblocs18.jpg
silentblocs17.jpg
Pour le silentbloc d'amortisseur il sort indépendamment d'un côté ou de l'autre donc la presse est préférable :
silentblocs19.jpg
silentblocs20.jpg
Le plus délicat est le petit silentbloc du triangle inférieur qui sort par l'extérieur. Pas de presse possible mais la tige filetée est tentée. Je dit tentée car il ne sort pas car je n'ai pas la bonne douille pour le pousser et le récupérer (ça se met en travers) comme la photo :
silentblocs14.jpg
Donc je vais utiliser la 3ième méthode avec la détérioration du caoutchouc, perceuse et/ou lampe à souder pour sortir le centre puis lame de scie à métaux pour couper la baque extérieure.
Cette opération est prévue cette après-midi. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

La suite pour retirer le petit silentbloc du triangle inférieur avec la méthode de la perceuse.
Donc, on perce tout autour pour détruire le caoutchouc :
silentblocs21.jpg
silentblocs22.jpg
Puis on, retire le morceau central :
silentblocs23.jpg
silentblocs24.jpg
Ensuite, on passe la scie à métaux en retirant la lame et en la remontant :
silentblocs25.jpg
silentblocs26.jpg
On scie doucement bien à plat sans appuyer. Lorsque ça accroche un peu, on arrête et avec un chasse-goupille, on sort la partie extérieure :
silentblocs27.jpg
silentblocs28.jpg
silentblocs29.jpg
Il neste plus qu'a nettoyer.
Les silentblocs retirés :
silentblocs32.jpg
Le gros silentbloc est rempli d'huile :
silentblocs34.jpg
Voilà un petit nettoyage au pétrole des triangles :
silentblocs37.jpg
silentblocs41.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 9913
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

joli boulot Marc :super:
Tes silents blocks seront prêts à recevoir d’autres caoutchoucs, tu les équiperas au dernier moment je pense :cote:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Oui et même peut-être en polyuréthane. Je les ai trouvés sur un site en Pologne. ;)
Pour les triangles supérieurs : https://mtuning.pl/product-eng-77780-Fr ... -2PCs.html
Pour les inférieurs : https://mtuning.pl/product-eng-77758-Fr ... -3PCs.html
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Je rajoute les références des silentblocs caoutchouc :
Silentblocs triangle supérieur : réf. VAICO V45-0184 (ne se détaille pas chez Porsche, le triangle est vendu complet) et inférieur réf. 97034124301 (N°2), réf. 97034124101 (N°3), réf. 97034124510 (N°4) selon le schéma joint :
silentblocs.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 9913
Membre depuis : 7 ans 7 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Ah oui bravo :clap:
Si sa se trouve tu auras une meilleure résistance dans le temps , :super:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
PNK
Accroc
Accroc
Messages : 426
Membre depuis : 9 mois
Localisation : Alsace du Nord
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par PNK »

Marcus, comment as-tu appris tous ces gestes techniques? C’est mega inspirant!!!
Team l'aileron fait sa vie :ninja:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 3882
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

J'ai la passion de la mécanique depuis tout petit ;) Après il faut un peu d'équipement et voilà.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Répondre