Loulou94 a écrit : ↑lun. 21 janv. 2019 14:54
Modèle : Porsche Panamera 4 pdk v6 3,6 300cv
Prix : 30 990 €
Spécifications : 2010 - 122500 km - Essence - Boite auto.
Je compte rouler 40 000km sur Paris, la garder 2 ans et prévois ce budget :
- environ 6 000€ de réparations ou entretiens
- environ 4 000€ de perte à la revente (je pense le revendre pour environ 27 000€)
Si je lisse les 10 000€ sur 2 ans j’arrive à un budget de 416€/mois (hors assurance, essence et carte grise)
Suis-je dans le vrai ou totalement à côté de la plaque?
Super idée, c'est le pied total comme voiture de tous les jours. Un peu grand mais on s'y fait
Je me suis acheté comme voiture de tous les jours une Panamera 4 300 ch il y a 8 mois environ... Voici tous mes coûts hors assurance / "carte grise" (en Belgique "taxe de roulage" et "taxe de mise en circulation").
Deux pannes : console de toit morte donc plus de toit-ouvrant (console de toit remplacée par mes soins après beaucoup de recherches pour 48 EUR avec pièce venant d'eBay d'une Panamera "donneuse" morte dans dans un crash car un prix de 1 100 EUR demandé chez Porsche alors que je n'avais pas encore la PA) et moteur (?) d'essuie-glaces (panne rare mais vue également sur un forum US : remplacée sous PA car après trois mois j'ai pris la PA) et une clim un peu bruyante à faible régime moteur (au CP ils m'ont laissé entendre que si le bruit empirait il me la remplaceraient sous PA).
J'ai fait 15 000 km les six premiers mois puis là je me suis plutôt posé, donc je roule nettement moins.
Je dirais que c'est un peu optimiste comme budget (elle va perdre plus que 4 000 EUR en 2 ans) mais pas non plus complètement délirant. Faut voir ce qui a été fait récemment comme frais / entretiens dessus : disques ? dernier grand entretien (celui des 120 000 km).
J'habite en périphérie d'une grande ville : peu d'embouteillages et malgré tout avec ma "petite" V6 300 ch dur dur de descendre sous les 14 ou 15 l au 100 à moins que je ne fasse de l'autoroute. Et ca c'est sur l'ordinateur de bord qui ment un peu : je peux rajouter 1 l / 100 en consommation réelle (j'ai tous mes pleins depuis que j'ai la voiture, donc je connais la conso réelle).
Mes coûts pour le moment (de mémoire mais proche du coût réel : pas mon dossier sous la main), tout est en TTC :
entretien des 60 000 km (fait à 66 000 km) : 1 600 EUR
deux nouveaux pneus avant : 420 EUR (19")
Porsche Approved + assistance Porsche pour 2 ans (souscrite en Allemagne, nettement moins cher) : 2700 EUR environ (1350 EUR par an)
essence : 12,9 l / 100 conso réelle sur 16 500 km... 3 300 EUR d'essence (pleins fait principalement en Espagne et qq-uns à Andorre ou l'essence est moins chère qu'en France).
Les trucs qui arrivent d'ici 10 000 km : entretien des 6 ans ou 90 000 km (pour le moment ma voiture a 81 000 km et presque 6 ans) et deux nouveaux disques de freins pour l'avant.
Dans mon cas pas de gros gros risques d'exploser le budget vu que les pannes sont couvertes par la PA.
Le "hic" avec une 2010 de 120 000 km qui aura 160 000 km dans 2 ans c'est qu'on parle vers 2021 d'une Panamera de 11 ans avec beaucoup de kilomètres : faudra se battre avec toutes les Panamera les moins chères du marché pour la vendre alors que pour un acheteur potentiel il y aura un max de choix en occasion, y compris en modèle disons 971 de 2013 et 2014 à prix également cassés. Ce n'est pas si facile que cela à revendre : il y a de belles voitures ici qui restent à la vente longtemps... Je pense que 2 000 EUR de décote par an c'est optimiste.
Bonne recherche et bonne "budgetistation"