Page 2 sur 4

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 29 juin 2022 09:57
par Panamera TSEH
Tout à fait d'accord avec cette dernière remarque. Autant rouler en échappement "libre" c'est rigolo 5 minutes, autant pour voyager, çà prend rapidement la tête, et cela dénature complètement l'esprit grand tourisme de nos voitures.

Mais les gouts et les couleurs... :hehe:

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 29 juin 2022 10:03
par Marcus13190
Sans aller à l'échappement libre, il est très plaisant d'entendre le V8 s'exprimer de temps en temps. ;)
L'idéal serait de modifier la ligne de l'échappement avec des valves commandées.
Par exemple deux valves qui shuntent les intermédiaires et une valves qui crée un H-pipe. ;) le tout piloté par un bouton.

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 29 juin 2022 11:43
par Khan
Laisser les valves ouvertes est un choix mais il
faut être conscient qu’à terme cette manip va gripper les valves.

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 29 juin 2022 16:55
par ANNON
Marcus13190 a écrit : 29 juin 2022 10:03 Sans aller à l'échappement libre, il est très plaisant d'entendre le V8 s'exprimer de temps en temps. ;)
L'idéal serait de modifier la ligne de l'échappement avec des valves commandées.
Par exemple deux valves qui shuntent les intermédiaires et une valves qui crée un H-pipe. ;) le tout piloté par un bouton.
le problème c'est la ligne passe assez proche de la caisse donc compliqué à faire

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 30 juin 2022 08:41
par Marcus13190
Je me doute, je n'ai pas vraiment étudier le problème. ;)
Pour le moment je réfléchi sur une boule d'attelage pour y mettre un porte -vélo.

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 07 août 2022 18:15
par Marcus13190
J'ai remis les durites sur les valves car ce n'est pas réversible rapidement. Je vais faire le système avec la télécommande. ;)
J'avais fait ce système sur la XKR (http://www.xkr2007.com/valves-echap.php) et je vais l'adapter à la Panamera. ;)
Le boîtier doit être alimenté pour fonctionner donc en entrée on connecte la fiche du solénoïde (les deux fils d'entrée), Lorsque on est en mode normal (PSE désactivé) le solénoïde est alimenté et les valves fermées.
A ce moment le boîtier est alimenté et le fait d'actionner la télécommande ouvre un contact qui désactive le solénoïde et les valves s'ouvrent (les deux fils de sortie).
Lorsqu'on coupe le contact le relais retombe et le système reprend son fonctionnement normal.
Par contre si on appuie sur le bouton pse alors que by-pass est actif ce by-pass retombe et le système refonctionne normalement avec pse activé.
C'est l'analyse que j'ai faite. Le boîtier télécommande se trouve ici -> https://fr.aliexpress.com/item/40010539 ... uCYYjzAVAR.
Pour les deux connecteurs c'est ici -> https://fr.aliexpress.com/item/40012907 ... rzgdl3F9jy.
Un boîtier pour une dizaine d'euros ;)

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 11 août 2022 09:36
par Marcus13190
Je rajoute un pdf récupéré sur le site Akrapovic avec pas mal de photos des échappements et des commandes des valves très intéressant ->
echappement-panamera.pdf
;)

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 11 août 2022 14:16
par Marcus13190
Quelqu'un a t-il retiré les habillages chromées des sorties silencieux sport PSE.
Il y a deux vis dessous que j'ai retiré mais les habillages bougent mais ne sortent pas et je n'ai pas trouvé d'autre vis.
On dirai une accroche au centre entre les deux sorties.
Une photos des deux vis :
silencieux.jpeg
Merci.

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 11 août 2022 15:10
par Pas29
Oui à l'intérieur il y a 2 autres vis , attention de les casser , moi j'ai cassé 1 sur 2 , mais c'est pas grave .
Pour avoir accès à la sortie d'échappement , tu es obligé de déviser les 2 colliers olive sur l'embout d'échappement .
Ca sera plus facile pour travailler dessus ;) .
fullsizeoutput_10b5.jpeg
fullsizeoutput_10b1.jpeg
Attention , lors du nettoyage et du polissage les rebords de la tôle inox sont tranchante , il faut porter des gants pour ne pas avoir d'accidents . :ange:

Par contre les mdr de vis E10 qui font le serrage des colliers d'échappement je les ais viré , si par malheur ton empreinte est oxydé sur ces vis tu sera obligé d'aller à la dremel .
Moi j'ai mis des vis inox sur les colliers .
20220811_153901.jpg

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : 11 août 2022 16:21
par Marcus13190
Un grand merci :super: Effectivement elle est mal placée cette vis 8| J'avais bien senti que quelque chose retenait au centre ;)
Je voudrai sortir la partie chromée uniquement sans retirer l'ensemble.
Je vais essayé avec une rallonge. ;)
C'est une vis à tête hexagonale de 8mm ? ou alors identique au deux autres en Alen ?