Nous sommes quelques uns à avoir une Porsche avec une batterie 12V Lithium de type LifePO4 et dans les années qui arrivent nous serons de plus en plus nombreux.
Voici une information sur l'utilisation du CTEK Lithium XS en maintien de charge sur une batterie LifePO4.
Bien qu'il soit totalement adapté et fait uniquement pour ce type de batterie, l'utiliser en permanence en maintien de charge dans des périodes où on utilise régulièrement sa voiture n'est pas la bonne utilisation car si c'est très bon dans le sens où il n'y a pas de risque d'abîmer la batterie et que cela assure d'avoir une batterie au top, cela pourrait diminuer la durée de vie de la batterie. En effet lorsqu'on étudie le cycle de charge et de fonctionnement du CTEK Lithium XS on voit qu'en étape 8 avec ce CTEK la charge est maintenue entre 95 et 100% des capacité de la batterie. Hors toutes les études sur les batteries LFP (Lithium LifePO4) montrent que le maintien à une charge maximale en permanence réduit la durée de vie de ces batteries (
https://iopscience.iop.org/article/10.1 ... 609jes/pdf)
J'ai donc interrogé CTEK en posant clairement le problème et en leur donnant la référence à différentes études.
Ils m'ont fait une réponse pas très claire mais ils me suggèrent quand même d'espacer mes utilisations du CTEK.
Voici la réponse de CTEK (traduite par Google):
Charger la batterie ne réduira pas sa durée de vie. Maintenir la batterie à une tension élevée constante risque, à long terme, de l'endommager et de réduire sa durée de vie.
Charger une batterie au plomb est plus simple, comme vous l'avez mentionné. Il suffit de la brancher et le chargeur fait le reste.
La batterie LiFePO4 est différente. Il faut tenir compte de la taille de la batterie et de la consommation du véhicule, et l'entretien optimal de la batterie peut nécessiter un effort supplémentaire de la part de l'utilisateur.
Le chargeur maintiendra la batterie à 100 % de charge ! Pour CTEK, il est important de s'assurer que la batterie est à son maximum de performance lorsqu'elle est utilisée.
Pour vous, il pourrait être préférable de redémarrer le chargeur une fois par semaine, ou une fois tous les 3-4 jours pour compenser la consommation dans le véhicule.
Une autre recommandation est de vérifier auprès du fabricant de la batterie ou de l'atelier du véhicule pour obtenir leur avis.
Donc ils n'osent pas le dire clairement, mais je comprends de cette réponse qu'il est préférable de ne pas laisser la CTEK Lithium XS connecté en permanence à une batterie LifePO4 afin de ne pas réduire sa durée de vie.