@Emilien59
Ce n'est pas la batterie Lithium-ion qui pose problème, c'est sa gestion, ses protections, son BMS.
Il semblerait que les dernières mises à jour règlent tous ces problème périphériques.
Par contre son prix est un problème par rapport à une batterie classique.
Normalement elles ont une durée de vie plus longue que les batteries classiques (plomb, AGM).
Donc si en plus, en la choyant avec un maintien de charge adapté aux batteries lithium, on doit prolonger significativement sa durée de vie et ne pas avoir à la changer avant bien longtemps (peut-être une dizaine d'années).
Donc je préfère la garder plutôt que d'envisager comme certain de la remplacer par une AGM en ajoutant le kit de transformation AGM.
Modifié en dernier par gghenri4 le dim. 11 mai 2025 11:37, modifié 1 fois.
Pas avec une Panamera mais avec son cousin, le Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022
Dans le dossier de presse de présentation des Cayenne de 2017 il est écrit que la batterie Lithium- ion de marque LG, développée à la demande de Porsche (mais partagée avec l’Urus et la Bentayga pour réduire les couts) pour participer à la réduction de poids et se prémunir d’une éventuelle décision européenne de suppression du plomb, a une durée de vie très supérieure aux batterie classiques. Elle durerait 3 à 4 fois plus longtemps.
Espérons que cela se vérifiera dans le temps.
En tout cas voici de quoi faire réfléchir ceux qui veulent opter pour le changement avec une batterie AGM suite aux problèmes péripheriques rencontrés comme le fonctionnement intempestif de la protection basse tension ( ce qui m’est arrivé) problème réglé par application récent d'un correctif.
Pas avec une Panamera mais avec son cousin, le Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022
mon cayenne est en révision chez mon indépendant porsche , il a téléphoné directement au centre porsche avec lequel il bosse , pas de mise à jour pour eux ...
@Emilien59
J'ai eu une mise à jour le 6 mai 2025 concernant la gestion de la batterie 12 V. Les opérations SAV correspondantes portent les noms : WSA4 et WSC7 et consistent (en plus clair) en la reprogrammation du calculateur de passerelle qui commande le capteur de la batterie Lithium ion 12V. Je ne pense pas pouvoir être plus précis.
Qu'il se rapproche de mon Centre Paris-Ouest qui a un département batterie si nécessaire.
Peut-être as tu déjà eu cette mise à jour sinon il faut la faire et c'est évidemment gratuit lorsque c'est effectué dans un Centre Porsche.
Où alors, comme tu n'as pas une E-Hybrid, l'environnement, la gestion de la batterie Lithium-ion n'est pas la même et il n'y a pas de correctif pour ton modèle. C'est ce qui me semble le plus plausible.
Ci dessous copie de mon carnet d'entretien :
Pas avec une Panamera mais avec son cousin, le Cayenne Coupé E-Hybrid de 2022
J'ai récupéré les fiches techniques Porsche relatives aux mises en œuvre des opérations :
WSA4 : Reprogrammation de l'unité de contrôle de la passerelle capteur de batterie (campagne d'atelier)
WSC7 : Reprogrammation de l'électronique de puissance haute tension et de l'unité de contrôle PSM (campagne d'atelier)