Batterie 12V Lithium ion équipant certains modèles de Porsche

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NinEleven
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Re: Batterie 12V Lithium ion équipant certains modèles de Porsche

Message par NinEleven »

sur ma 971.2 12/2020 MY2021 c'est bien une AGM pas une Li-ion
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gghenri4
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Message par gghenri4 »

@Emilien59
Ce n'est pas la batterie Lithium-ion qui pose problème, c'est sa gestion, ses protections, son BMS.
Il semblerait que les dernières mises à jour règlent tous ces problème périphériques.
Par contre son prix est un problème par rapport à une batterie classique.
Normalement elles ont une durée de vie plus longue que les batteries classiques (plomb, AGM).
Donc si en plus, en la choyant avec un maintien de charge adapté aux batteries lithium, on doit prolonger significativement sa durée de vie et ne pas avoir à la changer avant bien longtemps (peut-être une dizaine d'années).
Donc je préfère la garder plutôt que d'envisager comme certain de la remplacer par une AGM en ajoutant le kit de transformation AGM.
Modifié en dernier par gghenri4 le 11 mai 2025 11:37, modifié 1 fois.
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NinEleven
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Message par NinEleven »

une AGM bien entretenue peut durer, sur mon daily, un 335d F31 elle a duré 12 ans et je l'ai changé qu'aux premiers signes de fatigue
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gghenri4
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Message par gghenri4 »

Dans le dossier de presse de présentation des Cayenne de 2017 il est écrit que la batterie Lithium- ion de marque LG, développée à la demande de Porsche (mais partagée avec l’Urus et la Bentayga pour réduire les couts) pour participer à la réduction de poids et se prémunir d’une éventuelle décision européenne de suppression du plomb, a une durée de vie très supérieure aux batterie classiques. Elle durerait 3 à 4 fois plus longtemps.
Espérons que cela se vérifiera dans le temps.
En tout cas voici de quoi faire réfléchir ceux qui veulent opter pour le changement avec une batterie AGM suite aux problèmes péripheriques rencontrés comme le fonctionnement intempestif de la protection basse tension ( ce qui m’est arrivé) problème réglé par application récent d'un correctif.
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Emilien59
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Message par Emilien59 »

mon cayenne est en révision chez mon indépendant porsche , il a téléphoné directement au centre porsche avec lequel il bosse , pas de mise à jour pour eux ...

c'est à n'y rien comprendre
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gghenri4
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Message par gghenri4 »

@Emilien59
J'ai eu une mise à jour le 6 mai 2025 concernant la gestion de la batterie 12 V. Les opérations SAV correspondantes portent les noms : WSA4 et WSC7 et consistent (en plus clair) en la reprogrammation du calculateur de passerelle qui commande le capteur de la batterie Lithium ion 12V. Je ne pense pas pouvoir être plus précis.
Qu'il se rapproche de mon Centre Paris-Ouest qui a un département batterie si nécessaire.
Peut-être as tu déjà eu cette mise à jour sinon il faut la faire et c'est évidemment gratuit lorsque c'est effectué dans un Centre Porsche.
Où alors, comme tu n'as pas une E-Hybrid, l'environnement, la gestion de la batterie Lithium-ion n'est pas la même et il n'y a pas de correctif pour ton modèle. C'est ce qui me semble le plus plausible.
Ci dessous copie de mon carnet d'entretien :
Image
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Message par Emilien59 »

je vais lui transférer les infos , merci à toi :super:
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gghenri4
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Message par gghenri4 »

J'ai récupéré les fiches techniques Porsche relatives aux mises en œuvre des opérations :
WSA4 : Reprogrammation de l'unité de contrôle de la passerelle capteur de batterie (campagne d'atelier)
WSC7 : Reprogrammation de l'électronique de puissance haute tension et de l'unité de contrôle PSM (campagne d'atelier)

J'ai transformé les fichiers PDF anglais en fichier Word pour leur appliquer le français puis remis en PDF ce qui explique les petits défauts de mise en page :
Liens de téléchargement :
WSA4
https://1drv.ms/b/c/01eaaa06854847bf/EZ ... g?e=5ZkDRg
WSC7
https://1drv.ms/b/c/01eaaa06854847bf/EQ ... Q?e=OV4BcC
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Message par gghenri4 »

Nous sommes quelques uns à avoir une Porsche avec une batterie 12V Lithium de type LifePO4 et dans les années qui arrivent nous serons de plus en plus nombreux.
Voici une information sur l'utilisation du CTEK Lithium XS en maintien de charge sur une batterie LifePO4.
Bien qu'il soit totalement adapté et fait uniquement pour ce type de batterie, l'utiliser en permanence en maintien de charge dans des périodes où on utilise régulièrement sa voiture n'est pas la bonne utilisation car si c'est très bon dans le sens où il n'y a pas de risque d'abîmer la batterie et que cela assure d'avoir une batterie au top, cela pourrait diminuer la durée de vie de la batterie. En effet lorsqu'on étudie le cycle de charge et de fonctionnement du CTEK Lithium XS on voit qu'en étape 8 avec ce CTEK la charge est maintenue entre 95 et 100% des capacité de la batterie. Hors toutes les études sur les batteries LFP (Lithium LifePO4) montrent que le maintien à une charge maximale en permanence réduit la durée de vie de ces batteries (https://iopscience.iop.org/article/10.1 ... 609jes/pdf)
J'ai donc interrogé CTEK en posant clairement le problème et en leur donnant la référence à différentes études.
Ils m'ont fait une réponse pas très claire mais ils me suggèrent quand même d'espacer mes utilisations du CTEK.
Voici la réponse de CTEK (traduite par Google):
Charger la batterie ne réduira pas sa durée de vie. Maintenir la batterie à une tension élevée constante risque, à long terme, de l'endommager et de réduire sa durée de vie.
Charger une batterie au plomb est plus simple, comme vous l'avez mentionné. Il suffit de la brancher et le chargeur fait le reste.
La batterie LiFePO4 est différente. Il faut tenir compte de la taille de la batterie et de la consommation du véhicule, et l'entretien optimal de la batterie peut nécessiter un effort supplémentaire de la part de l'utilisateur.
Le chargeur maintiendra la batterie à 100 % de charge ! Pour CTEK, il est important de s'assurer que la batterie est à son maximum de performance lorsqu'elle est utilisée.
Pour vous, il pourrait être préférable de redémarrer le chargeur une fois par semaine, ou une fois tous les 3-4 jours pour compenser la consommation dans le véhicule.
Une autre recommandation est de vérifier auprès du fabricant de la batterie ou de l'atelier du véhicule pour obtenir leur avis.

Donc ils n'osent pas le dire clairement, mais je comprends de cette réponse qu'il est préférable de ne pas laisser la CTEK Lithium XS connecté en permanence à une batterie LifePO4 afin de ne pas réduire sa durée de vie.
Modifié en dernier par gghenri4 le 06 juin 2025 10:05, modifié 1 fois.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Effectivement réponse floue :/ On vend et après l'utilisateur se démerde :super:
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
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