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Re: 100 % électrique
Posté : dim. 1 sept. 2024 12:34
par jerome25
Ca confirme que soit après avoir goûté au 100% électrique, tu es tellement déçu que tu veux revenir au thermique, soit tu n’as aucune confiance aux véhicules électriques d’occasion.
Re: 100 % électrique
Posté : dim. 1 sept. 2024 13:06
par Pas29
Ceux qui rigolent ce sont les Chinois , à eux tout seul ils tuent la seule économie qui restait en Europe , bravo nous ont est des cons .
Re: 100 % électrique
Posté : dim. 1 sept. 2024 17:31
par ThL
Si l’Europe n’arrive pas à contrer les chinois à moyen terme ( la fabrication de batteries e.a.) et si l’impact des voitures électriques met en danger l’industrie automobile européenne, je parie sur une prolongation du thermique en version hybride.
La décôte des électriques haut de gamme pose question. En Belgique, ce sont surtout les indépendants qui en ont acheté car ces voitures sont fiscalement déductibles à 100% sur 5 ans. De plus la taxe de circulation annuelle est inférieure à 100€, peu importe la puissance de la voiture électrique. En revanche, pour une V8 turbo, il vous en coûte env. 2500/an!
Actuellement pour un particulier, le véhicule électrique peut être une bonne solution comme seconde voiture, pour de petits trajets.
Il reste nécessaire de disposer d’une voiture familiale: si on veut de la puissance et de l’espace, l’essence coûte cher en consommation et le diesel termine son cycle de vie. Il reste l’hybride.
L’hybride permet aussi d’éviter le malus débile appliqué en France…
Re: 100 % électrique
Posté : dim. 1 sept. 2024 21:00
par allroadusa
Je n'ai plus que des voitures électriques à la maison, principale comme secondaire. Le Taycan et une e2008.
La décote des véhicules électriques est principalement due à la crainte des acheteurs concernant la durée de vie de la batterie. Je ne les blame pas. Des bonnes affaires en prévision pour ceux qui sauront dépasser cette peur. Mais l'électrique n'est pas pour tout le monde et l'EU se rendra bientôt au principe de réalité et repoussera forcement la fin du thermique en tolérant les hybrides jusqu'à 2035 ou 2040.
Pour ma part, disposant de 2 bornes de recharge à la maison, mes voitures me coûtent désormais l'équivalent de 1.5l aux 100 de gasoil. Je n'ai aucune intention de revenir au thermique, aucune envie de payer 200 Euros pour parcourir 700 kms.
J'ai déjà effectué 15000 kilomètres avec le Taycan en juste un an. Cette voiture est pour l'instant la voiture la plus facile à vivre que j'ai possédé depuis 2004 et ma BMW 325i E46. Ceci étant, sa LOA expirant d'ici 2 ans, sa succession se pose car si les côtes sont aussi catastrophiques, la prochaine LOA sera inabordable... Qui vivra verra.
En attendant. Je descends avec dans 3 semaines à Toulouse. 1500 kms aller et retour et j'ai hâte.
Re: 100 % électrique
Posté : dim. 1 sept. 2024 23:16
par ThL
Il est vrai que le coût du carburant est épargné par une voiture électrique.
Considérons une thermique qui consomme 10l/100.
Sur 5 ans et 100.000km, cela fait 10.000l à +/- 2€, soit 20.000€
Il faut y ajouter l’économie d’entretien et de taxes?
En revanche, si la décote de la Taycan est de 50% ou plus, l’économie est engloutie..
Je ne parle pas ici des aspects émotionnels et le plaisir de rouler en Porsche: ne mélangeons pas irrationnel et rationnel.
Si on veut trouver un compromis qui ne coûte pas la peau des f…, une Tesla Y me semble une bonne solution à 40.000€ même avec 50% de décote. Tesla est expérimenté, les voitures sont plus que correctes avec un coffre xxl, idéal comme familiale.
Mais ce n’est pas une Porsche…
Re: 100 % électrique
Posté : lun. 2 sept. 2024 14:11
par Fabrice_panamera_h
calculer la décote de la voiture electrique n'a de sens que si l'on décide vraiment de la revendre pour revenir donc vers une thermique. Mais si toutes les voitures elec decotent, alors tu peux repartir sur une autre electrique décotée ...
Mais bon, après, il y a des articles idiots qui vont te dire qu'une taycan à 171.000€ d'aujourd'hui se trouvent après 2 ou 3ans avec plus 50% de décote ... sauf que les journalistes ne faisant que dans le sensationnel et plus du tout dans l'éthique de la vérité, ils vont comparer la taycan turbo S avec batterie ++ et l'option pour circuit Nurbering, avec la taycan de base sans écran pour passager, sans batterie xxl, sans le plus gros moteur électrique, sans les 5 places, et sans le toit ouvrant ... Donc, ils comparent la version vendue à 90.000€ , et évidemment, si je trouve qlq taycan avec 100.000km et 3ans, oui, aux environs de 55, 60ker , je trouve ... si vraiment, la décôte d'une taycan était de 50% en qlq années, alors, j'hésiterai pas à troquer ma panamera hybride ... sauf que la mienne aussi , elle a bien plongé. de 40ker en aout 2023 , si j'arrive à en tirer 33-35ker, c'est le bout du monde, et encore, j'ai la garantie Porsche Approved sinon, l'espoir serait plutôt d'être à 30k€r en 1 an ...
Je trouve juste intéressant de voir notre boss affirmer que désormais, il prend le virage du 100% électrique et qu'au bout de 15.000km pour lui, c'est sans appel, il restera à l'électrique. Et quelque part , je le comprends. Lorsque tout marche sur l'électrique, finalement, pas de risque de péter un arbre à came, une durite, un joint de culasse, un radiateur mort, une courroie de distribution hs ... Bref ... le moteur électrique est increvable puisque capable de faire pratiquement le million de km. Certes la batterie va perdre en capacité, donc il suffit juste de se dire, que finalement, si j'achète une taycan neuve, au bout de 10ans, certes , elle ne va plus beaucoup coter, mais elle aura largement encore l'autonomie d'une dacia spring (220km maxi) qui serait neuve. Donc, même pour faire de la ville, dans l'intervalle 10-20ans, la voiture électrique aura toute sa place et sera comme les petites voitures qu'on file à nos enfants pour se faire la main.
En tout cas, mon expérience hybride V6/electrique chez Porsche me donne largement envie de faire du 100% électrique. Après, j'ai eu 2 soucis, sur la pompe à vide électrique et sur le chargeur électrique mais ... au bout de 9/10ans. Donc si j'avais été propriétaire d'une voiture électrique , ces 2 soucis ne m'auraient touché qu'après de très longues années.
Re: 100 % électrique
Posté : lun. 2 sept. 2024 17:20
par Itaresam
Ok avec toi Fabrice
Juste un petit truc qui m'agace quand on te lit: pour rappel, le symbole de l'euro est € (mais on peut utiliser k€ si on veut)
Donc les ker, kEr, k€r et autres, ça finit par faire un peu mal aux yeux
Merci d'en tenir compte stp
Simple petite remarque en toute sympathie !

Re: 100 % électrique
Posté : lun. 2 sept. 2024 17:48
par ThL
Ton raisonnement tient la route. Mon but n’est pas de jeter un pavé dans la marre électrique mais de souligner une fois de plus la part irrationnelle qui guide notre choix .
Je pense aussi qu’il est nécessaire de tout comparer au niveau des coûts entre une thermique/hybride et une électrique :
- difference entre prix achat et prix de revente
- taxe lors de l’achat
- taxe de roulage annuelle
- assurance
- frais d’entretien
- carburant /électricité
- …
Personnellement je privilégie le plus souvent une occasion récente avec garantie usine: le prix en occasion est de env 40% inférieur selon les marques.
Une Taycan 4s aux alentours de 80.000€ se trouve en Allemagne… ça me titille parfois…ce n’est pas 100% irrationnel ni rationnel

Re: 100 % électrique
Posté : lun. 2 sept. 2024 18:03
par allroadusa
J'ai pris un Taycan de 162,000€ pour 99,000€ (soit - 39%) qui avait 2 ans et 30,000 kms. LOA de 3 ans avec 15,000 kms par an, garantie de 3 ans.
ça valide ton raisonnement.
Quelques dépenses après 1 an :
Carte grise = 15€
Assurance 850€ par an
Kilometrage parcouru = 15842 kms
Energie consommée = 4103 kWh
Dépenses d'énergie sur chargeurs rapides = 518€
Dépenses d'énergie sur chargeur domestique = 421€
Maintenance = 0
Re: 100 % électrique
Posté : lun. 2 sept. 2024 18:25
par ThL
Merci pour la partage !