Laissez moi vous conter une histoire (fictive

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Au cours des 5 années qui ont suivi la commercialisation des moteurs 4.8 V8, le réseau de service après vente remonte au siège des données faisant état d'un nombre d'occurences de défaillances de variocam supérieur à l'attendu (disons quelques occurences par millier d'exemplaires ayant entraîné des réparations coûteuses).
L'équipe en charge de l'analyse statistique des défaillances conclut à une rupture des têtes de vis liées à une combinaison assez vicieuse de couple de serrage insuffisant et de présence d'inclusion dans l'alliage complexe d'aluminium provoquant une propagation catatrophique de dislocations au sain du métal sous l'effet du cisaillement. Le couple de serrage insuffisant favorise la propagation des dislocations par les vibrations transmises aux vis (pure hypothèse)
La traçabilité des pièces permet de remonter à l'un des fournisseurs de rang 1 qui fournit les vis prônes à rompre.
La distribution statistique des incidents permet de définir avec un niveau d'incertitude raisonnable les dates de fabrication des vis entourant la survenance de ces défaillances. Une fois la cause primaire des ruptures définie par le fournisseur de rang 1 (par exemple la présence de polluants dans le bain d'alliage), ce dernier communique au constructeur les numéros de série des vis présumément défaillantes (celles du bain en question), élargissant de facto la liste des véhicules possiblement affectés. C'est pour le fournisseur de rang 1, une reconnaissance de sa responsabilité négociée entre les parties juridiques des 2 entreprises et ayant des conséquences financières. (pure hypothèse)
Porsche prend alors plusieurs décisions en fonction de plusieurs facteurs (nombre d'exemplaires commercialisés vs impactés, risques de poursuite, facteurs liés au marchés locaux, etc.), destinés à minimiser le coût de remédiation tout en préservant l'image de marque du constructeur. (pure hypothèse)
Sur le continent Americain et en Chine, la décision est prise de rappeler tous les exemplaires produits quelque soit la date de fabrication. Le risque de recours collectif et d'indemnités non plafonnées ont certainement pesé dans la décision.
Sur le continent Européen, la décision est différente : seulement les exemplaires officiellement reconnus comme impactés (selon l'entente signée entre les 2 parties) sont corrigés lors de leur passage en atelier (le fournisseur de rang 1 paiera la note avec son assurance). Mais comme personne ne peut exclure que d'autres bains de fabrication n'aient pas été affectés dans une moindre mesure (hors l'entente signée), Porsche prend également la décision de couvrir toute défaillance du même type couvrant les exemplaires hors de la période d'incident reconnue par le fournisseur de rang 1.
Ainsi, dans aucun des cas, le client n'aura à supporter les coûts de remise en état.
Avec 12 ans de recul en Europe, on ne peut que constater que le nombre d'incident est très faible (4 cas référencés sur le forum sur 1200 véhicules listés, à grosse maille). Et contrairement aux affirmations erronées du CP de Plougastel, Porsche Service Clients prend en charge de façon systématique tout changement de moteur.
Vous n'avez que ces vis en tête en raison de l'intoxication faite sur les réseaux sociaux (appelé effet "IMS") et en raison de la prédominance americaine sur ces réseaux sociaux.
Si je vous montre la lune avec mon doigt, certains regardent mon doigt. Parler des vis variocam comme le pb majeur de fiabilité des moteurs de Panamera est le doigt. Quant à la lune, je vous laisse choisir (rayures des parois de cylindres, PDK, Suspension, trains avant, Pompe Haute Pression, Durites de refroidissement, etc)...