[Marcus13190] Bonjour de Marc du 13

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allroadusa
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Re: [Marcus13190] Bonjour de Marc du 13

Message par allroadusa »

Plus d'informations ici : viewtopic.php?t=14
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Ok merci. Effectivement j'ai relevé le plancher du coffre et un beau vide poches ::d .
Le couleur n'est pas pas vilaine du tout je trouve.
Elle n'avait pas le hayon électrique non plus.
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Message par Marcus13190 »

Je reviens sur cette annonce https://www.leboncoin.fr/voitures/2128673852.htm
J'ai contacté le gars pour savoir si les vis variocam ont été faites, il m'a répondu qu'à la dernière révision chez Porsche Perpignan ils lui ont répondu qu'il n'y avait pas de rappel sur ce modèle. Qu'en penser à votre avis ?
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Message par allroadusa »

Que c'est la vérité. Il n'y a peu de rappel massif pour les vis en Europe. Certains exemplaires équipés de la série de vis potentiellement affectées d'un défaut de fabrication ont été rappelés et corrigés individuellement en fonction de leur numéro de série.
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Alors ce n'est pas systématique c'est une série de fabrication alors ? Comment savoir ?
Pourtant des vis cassées il y en a eu même avec de véhicules suivis par les CP.
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Message par jmro »

C'est bien pour cela que Porsche prend la prise en charge du moteur en cas de casse, même sans PA
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Pas29
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Message par Pas29 »

Oui il n'y a pas de rappel en Europe , contrairement aux Etats Unis . ;)
La solution existe il suffit de remplacer les 8 vis par des en acier ou en titane :) .

@jmro mon CP de Plougastel m'a clairement signifié qu'il ne prenait pas en charge le remplacement du moteur en cas de soucis , mais qu'il était au courant du problème . ;)

* Pour info le CP de Poitier vend les bonnes vis
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allroadusa
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Message par allroadusa »

Laissez moi vous conter une histoire (fictive ;) ):

Au cours des 5 années qui ont suivi la commercialisation des moteurs 4.8 V8, le réseau de service après vente remonte au siège des données faisant état d'un nombre d'occurences de défaillances de variocam supérieur à l'attendu (disons quelques occurences par millier d'exemplaires ayant entraîné des réparations coûteuses).

L'équipe en charge de l'analyse statistique des défaillances conclut à une rupture des têtes de vis liées à une combinaison assez vicieuse de couple de serrage insuffisant et de présence d'inclusion dans l'alliage complexe d'aluminium provoquant une propagation catatrophique de dislocations au sain du métal sous l'effet du cisaillement. Le couple de serrage insuffisant favorise la propagation des dislocations par les vibrations transmises aux vis (pure hypothèse)

La traçabilité des pièces permet de remonter à l'un des fournisseurs de rang 1 qui fournit les vis prônes à rompre.

La distribution statistique des incidents permet de définir avec un niveau d'incertitude raisonnable les dates de fabrication des vis entourant la survenance de ces défaillances. Une fois la cause primaire des ruptures définie par le fournisseur de rang 1 (par exemple la présence de polluants dans le bain d'alliage), ce dernier communique au constructeur les numéros de série des vis présumément défaillantes (celles du bain en question), élargissant de facto la liste des véhicules possiblement affectés. C'est pour le fournisseur de rang 1, une reconnaissance de sa responsabilité négociée entre les parties juridiques des 2 entreprises et ayant des conséquences financières. (pure hypothèse)

Porsche prend alors plusieurs décisions en fonction de plusieurs facteurs (nombre d'exemplaires commercialisés vs impactés, risques de poursuite, facteurs liés au marchés locaux, etc.), destinés à minimiser le coût de remédiation tout en préservant l'image de marque du constructeur. (pure hypothèse)

Sur le continent Americain et en Chine, la décision est prise de rappeler tous les exemplaires produits quelque soit la date de fabrication. Le risque de recours collectif et d'indemnités non plafonnées ont certainement pesé dans la décision.
Sur le continent Européen, la décision est différente : seulement les exemplaires officiellement reconnus comme impactés (selon l'entente signée entre les 2 parties) sont corrigés lors de leur passage en atelier (le fournisseur de rang 1 paiera la note avec son assurance). Mais comme personne ne peut exclure que d'autres bains de fabrication n'aient pas été affectés dans une moindre mesure (hors l'entente signée), Porsche prend également la décision de couvrir toute défaillance du même type couvrant les exemplaires hors de la période d'incident reconnue par le fournisseur de rang 1.

Ainsi, dans aucun des cas, le client n'aura à supporter les coûts de remise en état.

Avec 12 ans de recul en Europe, on ne peut que constater que le nombre d'incident est très faible (4 cas référencés sur le forum sur 1200 véhicules listés, à grosse maille). Et contrairement aux affirmations erronées du CP de Plougastel, Porsche Service Clients prend en charge de façon systématique tout changement de moteur.

Vous n'avez que ces vis en tête en raison de l'intoxication faite sur les réseaux sociaux (appelé effet "IMS") et en raison de la prédominance americaine sur ces réseaux sociaux.
Si je vous montre la lune avec mon doigt, certains regardent mon doigt. Parler des vis variocam comme le pb majeur de fiabilité des moteurs de Panamera est le doigt. Quant à la lune, je vous laisse choisir (rayures des parois de cylindres, PDK, Suspension, trains avant, Pompe Haute Pression, Durites de refroidissement, etc)...
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bigremi
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Message par bigremi »

Très bonne réponse, bien argumentée, comme toujours ! :super:

Le débat vis variocam devient extrêmement lassant... X(

Que les nouveaux s'en préoccupent, pourquoi pas.. mais il faudrait lire les sujets récurrents du forum (recherche dans le forum), moult fois abordés.. Tout a été dit et redit.

Et on ne repartirait pas dans un nième débat sur ce sujet... :mur:
# Team GTS... :diable:
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ANNON
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Message par ANNON »

Trés belle histoire ;)
Team aileron sorti :diable:
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