Bonjour à tous, je viens de parcourir le post bio ethanol et je remarque beaucoup d erreur et de on dit sans savoir réellement, pourquoi je me permet de dire cela.
Car j utilise et remap des voitures au bio depuis une dizaines d années

donc je connais très bien le carburant et ses spécifications.
1- non le carburant n est pas corrosif pour les durites ou pompes comme dit sur le post après 2000 ras
2- on note une sur consommation de 20 à 25 %
3- Le taux d octane est d environ 105 point, donc plus performant que du sp98 et presque équivalent à de l essence compétition de 110 point à 10 euro le litre
4- pas d auto- allumage ( cliquetis) et si il y a, on est très haut dans les avances moteur et le bloc est mort quand il claquette
5- certaine vehicule accepte le 100% bio car la gestion de l ecu est assez lâche dans les valeurs sur les valeurs de correction d enrichissement
6- bon effectivement si vous pensez que cela est autorisé, bien sur que non
7- pas vue, pas pris donc éviter de prévenir l assureur, le préfet, la gendarmerie que vous roulé au bio
Pour vous faire comprendre comment fonctionne l ecu sur 90 % des moteurs moderne
De l air, de l'essence et une lecture de sonde lambda à 14.7. 14,7 volume d air pour 1 essence
Le bio a un point éclair inférieur à l essence donc il en faut plus pour avoir l étincelle d ou les 25% de surconsommation
Comme on injecte plus d essence pour avoir un rapport air essence de 14,7 l ecu modifié le % d enrichissement via les sonde lambda
En moyenne. -10%,<0 <+10%
Ce qui fait 20% de correction en amplitude maxi par rapport à la valeur de base en +et -
Donc on dépasse les 25% d essence en plus et c est la qu apparaît le petit check engine

Pour résoudre cela dans la carto
Soit on modifie le réglage injecteur, soit on augmente les valeurs d enrichissement maxi mini
Soit on retouche les tables d enrichissement
Et la l ecu gère l enrichissement même si vous repasser à l essence
Il est conseillé aussi de passer sur des bougie plus froide
Mais dans tous les cas il faut retouché aussi les tables d enrichissement lié à la température extérieur car le bio a tendance à faire mal démarrer lors de température négative
Le mieux, une sonde sur le circuit d essence qui calcule en réelle le taux de bio et la vous avez un vrai flex fuel qui modifie les valeurs suivant le taux d essence
Lors d une augmentation de puissance sur un atmo on ajoute quelques degrés d avances +-5 degrés sur les milieu et haut régime donc quelques chevaux et couple en plus avec un peut plus d essence
Sur un turbo la c est le pied et on peut prendre 50 à 100cv avec la pression de turbo et les avances
Au sp98 je sort 560 cv et 72 mkg
Au bio 620 cv et 85mkg
Sur moteur turbo de 2,1 litres de cylindrée
Donc pour résumé, le bio est un super carburant avec des belles propriétés.
Seul défaut il a tendance à chargé les vapeurs d huile avec de la condensation
Donc il sera préférable de vidangé intermédiairement ou tous les ans.
Car en compétition, on monte un catch can qui récupère les vapeurs d eau pour ne pas qu elle aille dans l huile
Alors que pour des soucis de pollution, sur nos véhicules elle sont ravalé par le moteur.
N hésité pas à posé vos questions, je me ferais une joie de vous répondre