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Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 24 avr. 2020 09:54
par Pat1009
+1 avec Jérôme

@Pascal, pas de sujet tabou l’important étant de s’instruire sur cette voiture et son environnement. En lisant ou en posant des questions. Et tu y participes grandement :clap: :merci:

Mais je suis d’avis aussi d’informer de futurs acheteurs que conduire une Panamera a un coût important qu’on aille en CP ou simplement avec des OEM chez un détaillant. Et cela commence par la consommation à 12L au lieu d’un petit 5L/100.

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 24 avr. 2020 10:08
par Pas29
Oui, enfin pour moi c'était clair dès le début .
Celà aurait été de l'hérésie de penser le contraire , on est chez Porsche ds tout les sens du terme :) .

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 24 avr. 2020 11:04
par jmro
Je suis tout à fait d'accord avec Jérôme. En son temps, j'ai eu une 928 GT de 330 chevaux avec laquelle, je faisais entre 300 et 500 km avec un plein . A aucun moment, je me suis posée la question sur la consommation et du coût de son entretien. Le plaisir ne vaut que si il est vécu sans contrainte.

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 24 avr. 2020 12:59
par turbo20v
Sur Poitiers, j'ai la chance d'avoir le CP le moins cher de France :super: à tel point que j'y ai même fait réparer ma Clio 2 rs. Les mécanos Porsche n'ont pas tous le budget pour des 911 et plusieurs sont des fanas de Renault sport.

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 25 avr. 2020 08:20
par Alex.lusitanos
turbo20v a écrit :Sur Poitiers, j'ai la chance d'avoir le CP le moins cher de France :super: à tel point que j'y ai même fait réparer ma Clio 2 rs. Les mécanos Porsche n'ont pas tous le budget pour des 911 et plusieurs sont des fanas de Renault sport.
Il faudrai que j’y aille tester, depuis qu’il ai devenu CP ses tarifs ont pas augmenté ?

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 25 avr. 2020 09:47
par turbo20v
Si Porsche les a obligés à passer à 75 euros de l'heure, quand Renault est à 100 euros.

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 14 août 2021 23:22
par grego0802
Bonjour à tous, je viens de parcourir le post bio ethanol et je remarque beaucoup d erreur et de on dit sans savoir réellement, pourquoi je me permet de dire cela.
Car j utilise et remap des voitures au bio depuis une dizaines d années ;-) donc je connais très bien le carburant et ses spécifications.

1- non le carburant n est pas corrosif pour les durites ou pompes comme dit sur le post après 2000 ras
2- on note une sur consommation de 20 à 25 %
3- Le taux d octane est d environ 105 point, donc plus performant que du sp98 et presque équivalent à de l essence compétition de 110 point à 10 euro le litre
4- pas d auto- allumage ( cliquetis) et si il y a, on est très haut dans les avances moteur et le bloc est mort quand il claquette
5- certaine vehicule accepte le 100% bio car la gestion de l ecu est assez lâche dans les valeurs sur les valeurs de correction d enrichissement
6- bon effectivement si vous pensez que cela est autorisé, bien sur que non
7- pas vue, pas pris donc éviter de prévenir l assureur, le préfet, la gendarmerie que vous roulé au bio

Pour vous faire comprendre comment fonctionne l ecu sur 90 % des moteurs moderne

De l air, de l'essence et une lecture de sonde lambda à 14.7. 14,7 volume d air pour 1 essence
Le bio a un point éclair inférieur à l essence donc il en faut plus pour avoir l étincelle d ou les 25% de surconsommation
Comme on injecte plus d essence pour avoir un rapport air essence de 14,7 l ecu modifié le % d enrichissement via les sonde lambda
En moyenne. -10%,<0 <+10%
Ce qui fait 20% de correction en amplitude maxi par rapport à la valeur de base en +et -

Donc on dépasse les 25% d essence en plus et c est la qu apparaît le petit check engine 😁😁😁

Pour résoudre cela dans la carto
Soit on modifie le réglage injecteur, soit on augmente les valeurs d enrichissement maxi mini
Soit on retouche les tables d enrichissement
Et la l ecu gère l enrichissement même si vous repasser à l essence
Il est conseillé aussi de passer sur des bougie plus froide

Mais dans tous les cas il faut retouché aussi les tables d enrichissement lié à la température extérieur car le bio a tendance à faire mal démarrer lors de température négative
Le mieux, une sonde sur le circuit d essence qui calcule en réelle le taux de bio et la vous avez un vrai flex fuel qui modifie les valeurs suivant le taux d essence

Lors d une augmentation de puissance sur un atmo on ajoute quelques degrés d avances +-5 degrés sur les milieu et haut régime donc quelques chevaux et couple en plus avec un peut plus d essence

Sur un turbo la c est le pied et on peut prendre 50 à 100cv avec la pression de turbo et les avances

Au sp98 je sort 560 cv et 72 mkg
Au bio 620 cv et 85mkg
Sur moteur turbo de 2,1 litres de cylindrée

Donc pour résumé, le bio est un super carburant avec des belles propriétés.
Seul défaut il a tendance à chargé les vapeurs d huile avec de la condensation
Donc il sera préférable de vidangé intermédiairement ou tous les ans.
Car en compétition, on monte un catch can qui récupère les vapeurs d eau pour ne pas qu elle aille dans l huile
Alors que pour des soucis de pollution, sur nos véhicules elle sont ravalé par le moteur.

N hésité pas à posé vos questions, je me ferais une joie de vous répondre ;)

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 14 août 2021 23:33
par Alex.lusitanos
Merci pour ces petites informations

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 15 août 2021 09:15
par Mikau13
Merci pour toutes ces infos

Re: Reprogrammation au bioethanol

Posté : 15 août 2021 12:16
par Henri-michel
Intéressant merci :super: