Regarde la vue éclatée
Une partie ressort à huile et l’autre partie ressort pneumatique, je pense que l’une ou l’autre peuvent être commandé séparément, ou acheté complet comme le montre la figure 1.
Merci
J'ai bien cherché et les références selon mon code VIN renseigné sur le site Porsche Poitier ressort :
970 343 051 23 pour le gauche
970 343 052 23 pour le droit
À l'unité et complet, l'amortisseur coûte 1673€...
Ça cogne
Et il y a un petit peu de travail pour le mettre en place
Si tu fait le travail par toi même remplace aussi le triangle supérieur on est obligé de le sortir pour retirer l’amortisseur.
20250222_175205.jpg
Après tu pourras attaquer les ressorts arrière en priorité, il y a beaucoup d'éléments de bras de suspension à voir mais ça tu pourras voir par la suite .
l’inconvénient c'est d’avoir une dissymétrie sur chaque train roulant en même temps , forcément pour passer à la caisse c’est douloureux, mais tu n’a pas le choix que de remplacer les 4 amortisseurs ds un premier temps
20250205_113726.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci pour cette réponse très explicite et dont je comprends que je n'ai guère le choix. Aussi, je pe sais que la dissymétrie arrière (16%) restait dans une certaine tolérance. Maintenant s'il faut les faire je ne vais pas avoir le choix.
Seule chose je vais changer les amortisseurs complets mais je demande si les ressorts pneumatique sont également à changer?
À l'arrière, tu peux faire uniquement l'amortisseur et ne pas changer le sac gonflable s'il n'a pas de fuite.
La dissymétrie concerne seulement les amortisseurs, pas les coussins pneumatiques qui sont là uniquement pour la hauteur de caisse. Mais à l'avant en général, lorsqu'on change l'amortisseur, on fait la totale.
Les amortisseurs tu peux les acheter ici : https://autofixer.fr/ensemble/2x-amorti ... ra-i-21795
Modifié en dernier par Marcus13190 le 22 févr. 2025 18:38, modifié 1 fois.
C'est lorsque que je suis passé chez Porsche pour la révision qu’il m’ont annoncé que l’amortisseur arrière droit avait du gras , il m’ont demandé si cela apparaissait sur le dernier CT , j’ai du coup été voir et le verdict est tombé 17% de dissymétrie relevé lors du contrôle le 9/03/2024 , en 2022 tout était normal.
Après les amortisseurs étaient d’origine donc c'est pas déconnant de les remplacer Après 14ans.
Apres c'est logique de les remplacer déjà pour la sécurité,le prochain CT en 2026 ne serait pas passé, et surtout ensuite si on continue de rouler c’est les boudins pneumatiques qui supportent les efforts donc = dégradation en chaîne.
Oui à l’arrière tu ne fait que le ressort à huile , on est d’accord .
Quelqu’un sait-il la tolérance maxi avant une contre visite sur une dissymétrie de suspension ?
Marcus13190 a écrit : 22 févr. 2025 18:33
À l'arrière, tu peux faire uniquement l'amortisseur et ne pas changer le sac gonflable s'il n'a pas de fuite.
La dissymétrie concerne seulement les amortisseurs, pas les coussins pneumatiques qui sont là uniquement pour la hauteur de caisse. Mais à l'avant en général, lorsqu'on change l'amortisseur, on fait la totale.
Les amortisseurs tu peux les acheter ici : https://autofixer.fr/ensemble/2x-amorti ... ra-i-21795
Merci Marcus pour ton intervention et tes conseils. Auss pour bien comprendre le lien envoyé, pour le modèle qui en ressort, est-ce celui adaptée pour ma belle (avec PASM)
Tu parles bien de l'avant? Non pas de ressort à ce que je peux voir. Seule certitude avec mes options, codes vérifiés ce matin, j'ai la mention amortisseurs pneumatiques...