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Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : ven. 12 août 2022 10:07
par Pas29
C'est vrai que c'est plus simple d'enlever les colliers comme dit Jérôme .
Après tout dépend du niveau de corrosion , car moi j'ai du aller à la Dremel sur un boulon qui était bouffé par la rouille , ce qui est logique à cet endroit .

Si tu mets un boulon inox tu seras plus embêté pour les retraits ultérieur car les têtes de vis E10 avec la corrosion la clé dérape sur ces empreintes de mdr .
fullsizeoutput_10fd.jpeg

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : ven. 12 août 2022 11:52
par Marcus13190
allroadusa a écrit : ven. 12 août 2022 09:55 1 ou 2, leur desserrage est plus simple que le fait de retirer les 4 petites vis. En 2 minutes on sort l'ensemble... si le boulon du collier est bien orienté vers le bas, ce qui est normalement le cas.
Je voulais juste mentionner cela car j'ai sorti mes embouts à multiples reprises sans avoir à regarder de tuto.
Ok mais le collier qui est sur le tube non valve à son empreinte à l'horizontale et difficile d'accès avec l'habillage en place.
2 minutes impossible pour moi. Si les tiens étaient bien orientés tant mieux.
En fait il faut desserrer uniquement le collier (tube valve) qui a son empreinte vers le bas et ensuite on tire sur l'ensemble, car sur le tube non valve il y a un emboîtement qui se libère facilement (je compléterai le tuto). ;)
Pour le collier mal positionné je l'ai retiré (après avoir retiré les 4 vis de l'habillage) et je l'ai nettoyé et graissé pour qu'il se visse à la main. Il a été dur à dévisser car grippé mais avec du WD40 et de la patience je suis arrivé à le desserrer sans casser la vis. Au remontage de la graisse graphitée et je l'ai remonté avec l'empreinte vars le bas au cas où. :super:
Le collier avec empreinte vers le bas lui est bien venu mais c'est logique car c'est lui qu'on démonte pour retirer les habillages.
A noter que les empreintes des boulons des colliers (douille Torx femelle) sont démontables avec la douille de 10mm aussi.

J'ai complété le tuto avec les nouvelles données.

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : ven. 12 août 2022 19:48
par mike2983
Pas29 a écrit : ven. 12 août 2022 10:07 C'est vrai que c'est plus simple d'enlever les colliers comme dit Jérôme .
Après tout dépend du niveau de corrosion , car moi j'ai du aller à la Dremel sur un boulon qui était bouffé par la rouille , ce qui est logique à cet endroit .

Si tu mets un boulon inox tu seras plus embêté pour les retraits ultérieur car les têtes de vis E10 avec la corrosion la clé dérape sur ces empreintes de mdr .fullsizeoutput_10fd.jpeg
Toujours le néophyte qui parle :
Pour une voiture de cette envergure et marque de prestige, est ce usuel de ne pas mettre de l inox dans ces endroits exposés ?

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : ven. 12 août 2022 20:10
par Pas29
Trop cher , tout est une question de coût.

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : sam. 13 août 2022 09:28
par Marcus13190
Je rejoins Pascal question de coût je pense.

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : sam. 13 août 2022 09:31
par Pas29
En plus j'ai mis de l'inox A4 bien plus résistant que l'inox A2 , mais bon je suis ds ma folie :gene: .

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : ven. 30 sept. 2022 14:35
par JCL758
Bonjour Marcus, je vois que tu es bien au courant des pb de sonorité des échappements…
Ma pana est de 2014 moteur diesel 3,6 L et 300 cv… je suis un peu déçu par la sonorité des échappements…2 sorties monotubes. Existe t il un accessoire en kit pour améliorer la sonorité ? Sans chercher un son d’enfer, je souhaiterais une sonorité « sport » qui semble avoir été oubliée sur ce modèle.
Merci d’avance si tu as une idée…À+
jcl758 ici et jcl758@hotmail.com pour mon mail

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : ven. 30 sept. 2022 15:54
par FRAN0954
Tu a un moteur 3.0L et 300ch. ;-)

Re: Valves échappement sport PSE (970)

Posté : ven. 30 sept. 2022 16:08
par Marcus13190
Je ne suis pas un spécialiste de l'échappement de la Panamera.
Il semble que ça soit bien un 3.6l et non un 3.0l ;)
En cherchant sur le forum tu trouveras un sujet sur l'échappement réalisé par Jess. C'est sur un 4.8l (turbo S) mais l'idée est identique à mon sens.
Tu peux supprimer le silencieux central et tu y places un X-pipe (son plus aigu) ou H-pipe (son plus grave) selon tes goûts.