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Re: Garde sol trop basse

Posté : mer. 22 févr. 2023 17:59
par allroadusa
Ton sol est de niveau ?

Re: Garde sol trop basse

Posté : mer. 22 févr. 2023 18:14
par Marcus13190
Oui dans mon garage, c'est de niveau. Je l'ai remarqué la première fois sur un parking plat aussi.
D'après ce que j'ai lu, je suis encore dans les tolérances d'où l'absence de message de défaut. C'est + ou - 10mm d'erreur, mais je n'en suis pas loin.
Je tenterai un étalonnage avec le piwis la semaine prochaine ou attendre et voir l'évolution.

Re: Garde sol trop basse

Posté : jeu. 23 févr. 2023 11:58
par Marcus13190
Alors, j'ai effectué des mesures sur l'avant :
- mesure avant de démarrer ce matin (la voiture ayant roulé la veille) : 386 mm (AVG) et 398 mm (AVD), écart 12 mm
- mesure après mise du contact : 401 mm (AVG) et 415 mm (AVD), écart 14 mm
- mesure en position surélevé : 423 mm (AVG) et 434 mm (AVD), écart 11 mm
- mesure en sport+ : 368 mm (AVG) et 383 mm (AVD), écart 15 mm
Il semble bien qu'à gauche un paramètre n'est pas bon car il se répercute sur tous les modes.
Je n'ai pas fait l'arrière parce qu'il n'y a pas beaucoup et certainement le problème de l'avant déséquilibre l'arrière.

Re: Garde sol trop basse

Posté : jeu. 23 févr. 2023 12:33
par Pat1009
En tout cas ce n’est pas le poids du conducteur vu que c’est à gauche le plus bas

Re: Garde sol trop basse

Posté : jeu. 23 févr. 2023 17:40
par Marcus13190
Après la question est de savoir si le problème est le côté gauche trop bas ou le droit trop haut ;)
Je ferai une vérification avec le piwis et selon, j'irai au CP comme je suis sous PA.
C'est la première fois que je vois la voiture qui se lève à la mise du contact, voir les chiffres. Ceci pouvant dire que ça descend, donc une fuite.
Autre réflexion, l'écart reste pratiquement constant quelle que soit la position choisie, ce qui me fait dire que c'est peut-être un paramètre fixe qui est erroné ou alors le capteur de roue défaillant. À suivre ...

Re: Garde sol trop basse

Posté : lun. 27 févr. 2023 14:15
par Marcus13190
Bon ce matin connexion du Piwis 3 en mode normal (pas développeur), je choisis le calculateur PASM et je rentre dans la fonction "Entretien réparation".
Là, je fais un "Test composants capteurs de hauteur" et le test est concluant. La voiture monte puis redescend et se stabilise :
PXL_20230227_082809082.jpg
Ensuite, j'effectue les mesures de hauteur sur les 4 roues. Pour la mesure c'est sous le bord d'aile à l'aplomb du centre de roue et jusqu'au centre de roue. Pour une mesure précise, je mesure du bord d'aile jusqu'au joint entre la roue et le capuchon de centre de roue (plus facile pour la mesure) et ensuite, j'ajoute 37mm (la moitié du centre roue).
Puis je prends la fonction "Calibrage capteurs de hauteur".
J'arrive à ce tableau :
PXL_20230227_083031985.jpg
On voit des valeurs très disparates.
Là, je saisis les valeurs mesurées comme demandé.
Je valide et refait le test.
Je mesure et tout est rentré dans l'ordre. Je me dis c'est super.
Mais ensuite, je démarre la voiture et je passe sur la position surélevée, le véhicule monte.
Puis je reviens à la normale et actionne le bouton Sport+ et là le véhicule descend.
Je retire la fonction Sport+ et le véhicule reviens à la normale.
Je sors du véhicule et effectue les mesures aux quatre coins et là, j'ai toujours le décalage !!
Je reprends la mesure et refais le calibrage, mais toujours pas possible d'équilibrer !.
Après pour le calibrage finalement, je place des valeurs identiques proches de celles mesurées pour l'avant à savoir 410mm à l'AVG et à l'AVD. Pour l'arrière, je mets la même chose et je refais le test.
Et là tout est bon avec les 4 roues à la même hauteur.
Je me dis que l'arrière doit être plus élevé et du coup, je baisse la valeur pour l'arrière à 408 mm (j'avais lu sur un autre forum que pour la Panamera il faut augmenter les valeurs pour baisser le véhicule !)
Je refais le test et là j'ai l'arrière plus haut de 5mm ce qui me va.
Je surélève le véhicule avec le bouton puis enlève la fonction et passe sur Sport+ et je lève Sport+ pour repasser à la normale. Je coupe le moteur et refait les mesures et là tout est bon, nickel. :super:
Ensuite, je passe en mode développeur et je vais, pour le calculateur PASM, dans "Codage Programmation" et je regarde les valeurs. Je retrouve mes valeurs saisies mais d'autre valeurs apparaissent pour les 4 roues :
PXL_20230227_101311024.jpg
Et là, je ne sais pas à quoi ça correspond, mais je vais fouiller le net pour en savoir +.
Toujours est-il c'est que le décalage de ces valeurs "Korreckfurwert ..." ("Valeur de correction ..") correspond au décalage mesuré au début!!
Il me reste à faire un test de roulage pour voir.
Mais je reste un peu sceptique sur le mode opératoire, car il est précisé de mettre les valeurs mesurées et non les valeurs attendues, donc à suivre...
Je n'ai pas effectué de codage du calculateur PASM si nécessaire, je le ferai. :)

Re: Garde sol trop basse

Posté : lun. 27 févr. 2023 14:37
par Marcus13190
Bon, j'ai eu un élément supplémentaire.
En fait, on mesure les 4 coins, on entre dans la fonction calibrage et on entre ces 4 valeurs.
Ceci constitue la base.
On refait la même chose, mais on corrige les valeurs et on enregistre et là ça doit être bon. Sachant que si on veut descendre, on ajoute des mm et si on veut monter, on enlève des mm.
Donc c'est ce que j'ai fait j'ai mis des valeurs attendues dans un deuxième temps et du coup je suis bon.
NOTA: cette manip permet de baisser la hauteur de caisse si besoin ;)

Re: Garde sol trop basse

Posté : lun. 27 févr. 2023 15:34
par jerome25
Champion Marcus :super: :clap:

Re: Garde sol trop basse

Posté : lun. 27 févr. 2023 16:58
par cleox
Quel talent :super:

Re: Garde sol trop basse

Posté : lun. 27 févr. 2023 17:46
par mike2983
:clap:
Reste à savoir peut etre si le déséquilibre existe depuis longtemps ou est récent ? Et si c'est récent à quoi serait il dû ?
("reset" auto des paramètres ? annonciateur d'un problème à venir ?).
Quoi qu'il en soit belle recherche via le Piwi et belle analyse !! :super: