macumba a écrit : ↑sam. 1 avr. 2023 14:25
On ne peut pas dire qu'une simple électrode soit aussi performante qu'une 4 ou irridium/platinium...
Pour vous en rendre compte :
Ah mais voilà, je commence à comprendre d'où cette fumisterie a pris source... Le GLB !
Tout s'explique....
L'étincelle est plus vive c'est mieux que moins... et avec plus d'étincelles on a une meiileure combustion... ça doit être ça le rationnel. Et la marmotte, elle met l'étincelle dans le mélange air/essence
La perfection est l'ennemi du bien est un aphorisme qui signifie que l'insistance sur la perfection empêche souvent la mise en œuvre de bonnes améliorations.
Avant de porter votre attention première sur l'étincelle pour favoriser votre combustion portez plus votre intérêt sur votre mélange air /carburant riche ou pauvre pour votre combustion .
Sur le mélange air/carburant on n'a pas la main sauf avoir un filtre à air propre et une essence propre.
Sur les bougies les multiélectrodes sont arrivées car les préconisations de révision étaient passées à 30000 kms ou 2ans.
La simple électrode donc ne suffisait plus.
Ensuite la technologie a fait évoluer les bougies par l'usage de matériaux résistants, non pas pour améliorer, même si cela améliore un peu, mais surtout pour augmenter les espaces de révisions.
À mon sens la 4 électrodes est la meilleure qualité prix.
Tu peux vérifier celà en rapport de la sonde lambda lors du passage au CT . suivant le résultat des émissions d'échappement tu auras une lecture assez précise
Lors de mon premier passage au CT en 2020 le lambda était à 1.026 , en 2022 le lambda était de 0.995 .
La richesse est le rapport "Dosage carburant" / "Dosage idéal". La richesse indique la masse de Carburant consommé pour 14.7g d'Air. Cette valeur est peu utilisée et est remplacée par le rapport d'air Lambda (courbes) ou AFR (indicateurs)
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Modifié en dernier par Pas29 le sam. 1 avr. 2023 18:49, modifié 1 fois.
Oui et non. Une étincelle possède une énergie et c'est cette énergie qui allume le mélange donc la qualité de l'étincelle (tout comme l'écartement) est un paramètre aussi.
Si source d’énergie bof alors mélange bof, beaucoup d'imbrulés(et il y en a toujours malheureusement) et donc rendement bof et sur conso et ca de toute façon c'est l'ecu qui gère,donc jamais la main dessus.