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Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 11:11
par mike2983
Pas29 a écrit : lun. 19 déc. 2022 20:26 Oui ;)
Garde toujours ce tableau en référence mon ami :copain:
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Moi aussi je vais le garder dans un coin, voire l'afficher dans le garage près du coin "batterie".
C'est valable pour n'importe quelle batterie 12V quelque soit l'ampérage (batterie voiture AGM non AGM, tracteur tondeuse... ?)

Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 18:03
par Pas29
C'est une question Mike ou tu confirmes ? :cote:

Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 18:12
par mike2983
j'ai oublié le point d'interrogation , c'était une question pascal .

Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 18:26
par Pas29
Alors oui Mike c'est valable pour tout les types de batteries AGM, Gel , Plombs .
Il est conseillé de ne pas descendre en dessous des 50% de leur capacité pour prolonger la durée de vie .
J'ai appliqué ça depuis des années avec l' Allroad , et maintenant avec la Panamera depuis nov 2019 :levitation: :)

Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 18:52
par jerome25
Bon ben dès que j’arrive à mettre l’électricité dans mon garage, je m’équipe pour brancher ma belle sous perf 🔌

Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 19:23
par jerome25
A ton avis Pascal, es ce que pendant le remplacement de ma batterie je peux brancher ce chargeur pour éviter la perte de mémoire sachant que ça ne devrait pas être branché plus de 5 mn ?
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Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 19:57
par Pas29
Oui tu peu , mais attention , ici il s'agit d'un chargeur non automatique .
Donc c'est à toi de réguler la charge et donc attention à la surcharge .

1) il faut calculer ton courant de charge ( maxi 10% de la capacité de la batterie )
prenons par ex une batterie de 95A le courant de charge maxi ne doit pas être supérieur à 9.5A/h

2) Le temps de charge 9.5A X 10 h = 95 A
Sous 10 heures de charge ta batterie peu être considéré comme chargé à 100% .
A contrôler au voltmètre pour voir la tension .

A noté que plus le courant de charge est bas , plus la batterie mettra du temps à charger , mais meilleure sera la capacité de charge , et donc à retenir la charge .
Je m'explique une charge lente appliqué aux pôles de la batterie sera meilleure pour une tenue ds le temps .
Admettons que l'on applique une charge de 4A/h , il faudra 23,h75 pour charger ta batterie de 95A (95:4 ).

Ds le cas d'un chargeur automatique de maintien de charge tu n'a rien à faire que de brancher ton chargeur sur le secteur 220V . Il charge , régule la charge , redémarre la charge quand le seuil le demande .
Voilà le chargeur que j'utilise :
s-l1600-2.jpg
J'ai un autre chargeur plus puissant pour des charges plus conséquente mais je ne l'utilise pas , le chargeur CTECK fait très bien le travail .

Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 20:19
par jerome25
Ok merci pour tes explications. Dans mon cas c’est juste pour 5 à 10 mn histoire de ne pas perdre la mémoire de la voiture.
Après effectivement si je veux recharger ma batterie il faut que je tourne le potentiomètre à presque 1/16 ème de sa capacité si j’ai bien compris puis qu’au maxi je suis à 150 Ah.

Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 20:24
par Pas29
Tu sais certains on réussis à résusciter leur batterie avec un chargeur automatique , du coup avec environ 80 euros il on fait une pierre deux coups .

Ds ton cas régule à 5A pendant 19heures et tu aura une batterie full à 100% .
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Re: [TUTO] Changement batterie et codage

Posté : mar. 20 déc. 2022 20:27
par cleox
Pas29 a écrit : mar. 20 déc. 2022 19:57 Oui tu peu , mais attention , ici il s'agit d'un chargeur non automatique .
Donc c'est à toi de réguler la charge et donc attention à la surcharge .

1) il faut calculer ton courant de charge ( maxi 10% de la capacité de la batterie )
prenons par ex une batterie de 95A le courant de charge maxi ne doit pas être supérieur à 9.5A/h

2) Le temps de charge 9.5A X 10 h = 95 A
Sous 10 heures de charge ta batterie peu être considéré comme chargé à 100% .
A contrôler au voltmètre pour voir la tension .

A noté que plus le courant de charge est bas , plus la batterie mettra du temps à charger , mais meilleure sera la capacité de charge , et donc à retenir la charge .
Je m'explique une charge lente appliqué aux pôles de la batterie sera meilleure pour une tenue ds le temps .
Admettons que l'on applique une charge de 4A/h , il faudra 23,h75 pour charger ta batterie de 95A (95:4 ).

Ds le cas d'un chargeur automatique de maintien de charge tu n'a rien à faire que de brancher ton chargeur sur le secteur 220V . Il charge , régule la charge , redémarre la charge quand le seuil le demande .
Voilà le chargeur que j'utilise :
s-l1600-2.jpg

J'ai un autre chargeur plus puissant pour des charges plus conséquente mais je ne l'utilise pas , le chargeur CTECK fait très bien le travail .
Merci moi aussi j'utilise le CTECK et tu me donnes un très bon tuyau pour le jour ou j'aurai à changer la batterie :amen: