Entretien des cuirs

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Pas29
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Re: Entretien des cuirs

Message par Pas29 »

Marcus13190 a écrit : sam. 15 avr. 2023 11:23 Avec ton savon utilise l'éponge magique pour lever la brillance. ;)
J'ai utilisé le gant , trop peur de faire une connerie l'éponge magique c'est abrasif je crois . :cote:
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Oui c'est légèrement abrasif mais tu ne forces pas et tu retires le brillant. Je préfère retirer le brillant mécaniquement que chimiquement. ;)
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Message par jmro »

Pas29 a écrit : sam. 15 avr. 2023 18:05 Je vais refaire une passe sur le siège conducteur qui reste brillant sur les bourrelets .IMG_0133.jpg
Cela n'a rien à voir avec les cuirs, mais as-tu remarqué que ton ciel de toit se décolle :0
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Message par Pas29 »

Non aucun décollement :cote:
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Crunch
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Message par Crunch »

Personnellement je n'utiliserai jamais d'éponge magique pour nettoyer du cuir, sauf si je veux retoucher le cuir.
Les brosses à poils doux et les gants de toilette en coton fonctionnent bien.

Le cuir dans les voitures de nos jours est souvent enduit. Il faut avoir l’œil, vérifier sous la peau du cuir ou tester l’imprégnation de l'humidité pour vérifier qu'il s'agit de vrai cuir. et encore avec les techniques de nos jours ça devient difficile. Le siège peut avoir la partie du milieu en vrai cuir et les bordures enduits...

Pour les cuirs en générale, je nettoie la surface avec un gant de toilette en coton doux, mouillé/essoré mais pas trempé avec de l'eau tiède et un peu de savon doux. Ou une brosse à poils doux, en faisant des mouvements légers sans appuyer.
Ensuite j'essuie avec une microfibre propre pour qu'il n'y ai plus d'eau sur la surface.

J'utilise aussi du Polstar qui est un produit économique car diluable dans un vaporisateur, ce produit est spécifique au tissu, cuir et alcantara, la dilution dépendra de l'état du cuir.

Une fois que le cuir est nettoyé il y a 3 possibilités :

1) Vous laissez le cuir tel quel sans hydrater et proteger (Nettoyage)

Le cuir étant souvent enduit, sauf cas spécifique il ne laisse pas passer l'eau donc l'hydratation restera en surface.
La plupart des hydratants en lotion pour le cuir laissent un film sur le cuir qui peut accélérer l'accumulation de saleté. La saleté est attirée par l'huile car elle repose sur le cuir enduit. Vos jeans et pantalon frottant d'avant en arrière sur cette saleté agissent comme du papier de verre et enlèvent en fait l'enduit coloré sur le cuir.

2) Vous mettez un hydratant en lotion (Nettoyage + Hydratation)

Utile sur le vrai cuir car vous allez pouvoir le faire pénétrer en profondeur avec des massages. Un cuir correctement hydraté sera doux, moelleux et flexible, ce qui le rendra résistant aux plis et aux craquelures.

3) Vous mettez un hydratant en lotion + un traitement céramique pour cuir (Nettoyage + Hydratation + Protection)

Aussi bien utile sur le vrai cuir comme sur le cuir enduit
Sur le vrai cuir la lotion va d'abord pénétrer en profondeur, ensuite le traitement céramique va venir ajouter une couche de protection contre les frottements, les boissons, la transpiration...
Sur le cuir enduit la lotion va rester en surface, ensuite le traitement céramique va venir ajouter une seconde couche de protection.

Voici un exemple de Nettoyage + Hydratation + Traitement Céramique que j'ai fait sur le cuir d'une Mini Cooper S


Après avoir soigneusement dépoussiéré, j'ai nettoyé le cuir avec une brosse et du Polstar, ensuite j'ai appliqué une hydratation, puis une protection céramique. A faire 1 à 2 fois par an :mrgreen:

50/50 Nettoyage et Hydratation

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50/50 Nettoyage et Hydratation

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Traitement Céramique
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Traitement Céramique
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Marcus13190
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Message par Marcus13190 »

Le cuir des volants sont mats d'origine en général, avec un produit nettoyant tu ne le feras pas revenir mat sauf avec l'éponge magique et le savon. Ou alors il faut avoir un produit agressif. ;)
Beau boulot sur le cuir de la Mini.
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Message par allroadusa »

Je rejoins Marcus concernant l'éponge Magique : c'est de loin, en combinaison avec le savon de marseille glycériné, la meilleure façon de réellement décrasser et de rendre l'aspect neuf et mat au cuir. Je l'utilise sur mes cuirs depuis 15 ans sans aucun pb. Pour le volant, c'est le seul moyen.

Ensuite, je tiens pour certain qu'il ne faut en aucun cas boucher les pores des cuirs avec des produits non adaptés. Un nettoyage régulier avec un chiffon humide et du savon suffisent à empêcher le vieillissement.

Il vaut mieux ne rien mettre que de mettre n'importe quoi car comme la crasse, un cuir saturé de merdouilles va développer des craquelures à vitesse grand V, comme jamais auparavant. Evitez surtout les sealants ou autres produits qui éviteraient les tâches, ils sont à l'origine de vos futurs problèmes de cuirs craquelés. Donc, en cas de doute : ABSTENEZ-VOUS !
My 2 cts.

Perso, je préfère les sièges de la mini avant traitement. :mrgreen:
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Message par Pas29 »

Tu vois j'aurai pensé qu'une crème aurai empêché au cuir de craqueler après l'avoir nettoyé :merci:
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Message par fred13 »

Marcus le sais j’ai essayé la crème et quand on a les sièges ventilés quelle mauvaise idée. Faut rester sur des bases simples et en effet le savon de Marseille est idéal
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Message par jerome25 »

Et sur l’alcantara l’entretien il se fait comment mise à par passer l’aspirateur avec une brosse ameublement ?
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