VIS VARIOCAM / camshaft failure panamera

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
pana 22gts
Grand maître
Grand maître
Messages : 1046
Membre depuis : 5 ans 8 mois
Localisation : 22200
Panamera : 970.1 GTS

Re: VIS VARIOCAM / camshaft failure Panamera

Message par pana 22gts »

je suis à coté
Jacques Le Roux
Avatar du membre
turbo20v
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2434
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Poitiers
Panamera : 970.1 4S

Message par turbo20v »

Né à bondy comme mbappé, prépa au Raincy, premier boulot au pré saint Gervais avec logement à pantin. Le 93 c'est ma jeunesse.
Avatar du membre
Jamber
Débutant
Débutant
Messages : 2
Membre depuis : 5 ans 6 mois
Panamera : Pas encore

Message par Jamber »

filou27 a écrit : ven. 26 oct. 2018 20:07 il est vrai que la majorité des inscrits sur un forum le sont à la suite d'un probleme .
mais il ne faut pas se voiler la face , il existe des problemes , autant les connaitre .

pour la petite histoire , j'ai eu un client pour un moteur de Panamera turbo cylindre rayés , apres discution , cette personne etait le chef d'atelier d'un CP PORSCHE en france ;)
nous avons parlé des problemes de cylindres , il m'a expliqué en avoir eu beaucoup et à chaque fois etre obligé de dire que cela était rare ...
lui ne voulait pas mettre un moteur d'origine mais un moteur chemisé comme je fais
Bonjour

Quelle pourrait être la source de ce genre de problème ?
Avatar du membre
Alixal68
Multiple Panamera Owner
Multiple Panamera Owner
Messages : 4101
Membre depuis : 8 ans
Localisation : 83
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 1Participant x 16Vainqueur x 1

Message par Alixal68 »

Sûrement le traitement des cylindres du type Nikasil comme sur certaines 911 ;)
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 6 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

La source je dirai tirer dessus a froid . Je n imagine pas que Porsche fasse 2 fois la meme erreur que sur les 997 phase 1 et antérieures.
Ce symptome de cylindre rayé est facilement visible sur les 911 concernée car non en injection direct , les pots restent propres sauf celles touchées qui ont les sorties de pots gauches noires .( ca touche le cylindres 6).
Aucune concernée sur le forum.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 11 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Jamber a écrit : mer. 31 oct. 2018 08:24Quelle pourrait être la source de ce genre de problème ?
Pour les cylindres rayés ? De ce que j'ai lu sur les forums US ou ils ont menés leurs enquêtes d'après les utilisateurs des gros forums US affectés, cela toucherait à priori plus les voitures qui ont fait beaucoup démarrages à froid dans des régions froides. Il semblerait également que les moteurs avec moins de kilomètres et ne consommant rien comme huile soient un peu plus touchés, tandis que les moteurs bien rodés et qui consomment un peu d'huile et qui ont donc un peu de jeu soient nettement plus à l'abri. Toujours au conditionnel : cela toucherait plus les V8 que les V6.

Par contre contrairement à ce que Khan dit (si j'ai bien compris) je pense avoir lu ici un membre qui avait eu le problème : et sur une voiture pourtant déjà pas mal kilométrée.

Chacun fait comme il veut : moi je démarre et je laisse chauffer en roulant bien tranquillement au début. Je ne tire jamais dedans à froid. Je coupe le start & stop. Et si je va acheter le pain à un kilomètre je fait d'abord un petit tour pour bien faire chauffer le moteur histoire de ne pas faire ensuite un nouveau démarrage à froid. Puis comme l'a fait remarquer quelqu'un ici : de toute façon l'huile de boîte chauffe encore plus lentement que l'huile moteur donc pour épargner la PDK il faut de toute façon bien laisser le temps à tout de monter en température. Je fais cela avec toutes mes voitures et encore plus avec ma petite 348 : les vieilles Ferrari sont connues pour avoir des conduites d'huile sous-dimensionnées et il faut donc vraiment bien laisser chauffer (et la boîte à froid c'est une horreur : bien souvent la 2ème ne passe d'ailleurs tout simplement pas à froid donc on fait 1ère / 3ème en attendant que la boîte chauffe).
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 6 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

Tu as raison 1 sur le forum, avec 2 messages je les zappé :mrgreen:
[franck1412] casse moteurés#p24858
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 11 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Tu as raison 1 sur le forum, avec 2 messages je les zappé :mrgreen:
Ah ah :hehe:

Bon après c'est un peu limite de venir, de ne pas vraiment se présenter et de demander comment résoudre sa panne ou bien même juste de râler car la voiture n'est pas fiable. Mais, bon, je peux comprendre la démarche : tout le monde n'est pas au fait des forums Internet !
Avatar du membre
filou27
Accroc
Accroc
Messages : 116
Membre depuis : 7 ans 1 mois
Panamera : Pas encore

Message par filou27 »

pour info
les dégâts apres rupture des vis de variocam (panamera turbo)
(culasse + piston HS + voir bloc complet)

image1.PNG
image2.PNG







les dégâts rayures cylindre (panamera turbo)

020.JPG
026.JPG
024.JPG
023.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bentley continental gt 680 cv
porsche 928 s4 v8 5.0
rolls royce silver shadow 2
jaguar xjs v12 cabriolet
mercedes 450 sl
bmw 628 csi

notre garage
https://www.ff-motors.fr/
Avatar du membre
pana 22gts
Grand maître
Grand maître
Messages : 1046
Membre depuis : 5 ans 8 mois
Localisation : 22200
Panamera : 970.1 GTS

Message par pana 22gts »

il y a quelque chose que je comprend pas ,tout le monde parle de cylindres rayés mais c'est la conséquence d'autres problèmes:casse de la distribution ,morceaux de métal tombé dans le cylindre ou alors surchauffe ,rupture du film d'huile entre chemises -pistons,casse segments ou alors le moteur serre par défaut de conception
Jacques Le Roux
Verrouillé