Top ton compte rendu !bigremi a écrit :Petit CR de mon essai de la Turbo de ce jour
Arrivée à la concession Porsche Lorraine vers 14H45.
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Après café / viennoiseries, je signe la décharge pour l’essai (en espérant ne pas payer une Turbo neuve dans quelques instants si par hasard, l’essai se termine dans un champ !)
Un jeune instructeur Porsche me fait faire le tour du véhicule et je m’installe à bord.
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C’est une Panamera 2 Turbo, donc pas mal optionnée : en vrac de ce que j’ai vuL’essai va se dérouler autour de la concession sur des moyennes et petites routes, avec passage dans des patelins. Bref, difficile d’exploiter la voiture sur route ouverte sans prendre de risques.
- Sport +
- 4 roues directrices
- Climatisation 4 zones / sièges ventilés
- Volant multi fonction nouveau type
- Double toit ouvrant (sympa !)
- Caméra nocturne (pas testé il faisait jour !)
- Burmester
- Démarrage keyless
- le PCM haut de gamme nouvelle version avec GPS Google Earth / Street View , boutons tactiles partout, y compris sur la console laquée
Je réussis quand même à faire de beaux dépassements, et là je vois bien que les turbos sont là, ça pousse fort, rien à voir avec mon V8 atmo plutôt linéaire… Paradoxalement, je trouve que le bruit de la Turbo est moins expressif que les accélérations de ma V8… Mais je n’étais pas aussi dans les tours, car obligé de relâcher assez vite vu les vitesses indécentes atteintes sur petites routes !
La suspension pneumatique est un régal comparée à la mienne mais je ne suis pas sûr que ce soit différent de celle de la Panamera 1. J’essaye plusieurs modes, Sport, Sport + pour sentir les différences mais je retrouve le même genre de changement de comportement que sur la mienne.
Par contre, je n’ai pas pu voir la différence avec les roues arrières directrices, pas assez de virages à prendre à fond , mais je connais bien le concept vu que je l’avais sur ma Laguna V6 coupé (et c’est très efficace)
Truc rigolo pour terminer (que je découvre mais je sais que beaucoup ont cette option) : le launch control.
A la sortie d’un patelin, l’instructeur me fait arrêter, m’explique la manip (mais je la connaissais, je suis très documenté sur Porsche!!! ). Moteur à 7000 tr et je lâche les freins du pied gauche : ouahhh ! le coup pied au cul, j’ai vraiment été plaqué au siège, les pneus ont un peu dérapé, et gaz… bon je n’ai peut être pas fait les 3.6 s au 100, mais j’ai atteint 1.34 G, de bonnes sensations !
Retour au bercail, petite démo du GPS et des gadgets électroniques (le PCM d’antan est totalement dépassé…).
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J’en profite pour faire une petite vidéo de l’aileron qui se déplie !
Ensuite remplissage d’un petit formulaire pour voir si le vendeur peut vous entreprendre dans la minute si vous aviez des envies de signer le bon de commande immédiatement . Et un petit paquet cadeau avec la doc.. et un haut parleur Bluetooth, ça m’en fera 2 !
Voilà une bonne petite après midi !
Seul regret, que la concession ne soit pas près d’un circuit ou d’un gros parking qui aurait permis de tester la voiture en condition sportive (gymkhana, accélérations ou autres petits virages dans les coins)
Je ne sais pas si vous partagez mon avis, mais d'un côté je trouve le nouveau design de l'arrière fabuleux , mais je trouve l'avant très quelconque et moins typé Porsche comme les Panamera 1 / 991 ?