Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Message par Khan »

Les triangles avant superieurs fatigués (forme boomerang ou fer a cheval) font des klong klong sur route degradée , par exemple en ligne droite . Est ce ton cas ?
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

Les triangles avant superieurs fatigués (forme boomerang ou fer a cheval) font des klong klong sur route degradée , par exemple en ligne droite . Est ce ton cas ?
Non justement jamais de bruit en ligne droite / ni sur les "gendarmes couchés / casse-vitesse / cassis / ralentisseur / dos d'âne". C'est vraiment uniquement en tournant fort à faible vitesse.
Avatar du membre
Luc.72
Grand maître
Grand maître
Messages : 1703
Membre depuis : 5 ans 3 mois
Localisation : 92
Panamera : 970.1 Base

Message par Luc.72 »

"En tournant fort à faible vitesse"
Tu entends quoi par faible vitesse?
Pour info, j'ai également ce phénomène d'effet ackerman sur ma Panamera sur sol sec ou humide et jusqu'à environ 10kms/h maxi.
Mais lorsque la CP m'a prêté il y a 2 semaines le Cayman avec 1800kms au compteur (Donc quasi neuf). J'ai été très surpris de noter le même phénomène mais en bien plus important (supérieur à 10kms/h) que la Panamera. Alors c'est peut-être normal...
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

"En tournant fort à faible vitesse"
Tu entends quoi par faible vitesse?
Vraiment en démarrant en gros : 10 km/h ou moins. Quand je suis "lancé" cela le fait moins : mais disons que je commence un demi-tour sans braquer les roues à fond et que "ca va" (cela ne claque pas) et là si je pousse un minimum sur l'accélérateur, cela va claquer. En ville tourner dans une rue perpendiculaire, si je suis à l'arrêt (p.ex. pour laisser passer les voitures venant en face), est un problème.

Le truc c'est que : dès que je vais un peu plus vite que 10 km/h, je ne braque pas beaucoup les roues : en tout cas pas "presque à fond ou à fond". La voiture a toujours fait cela, depuis que je l'ai : mais là j'ai l'impression que c'est plus fort qu'au début.

Bon après je ne suis pas habitué à la conduire par temps froid et manifestement c'est "pire" par temps froid.

Je peux tenter de faire une vidéo dans les jours qui viennent. Fort occupé et pas nécessairement à côté de la voiture d'ici lundi mais je vais essayer.
Avatar du membre
Khan
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5908
Membre depuis : 7 ans 5 mois
Localisation : Montpellier
Panamera : 970.1 4S
Organisateur x 1Participant x 13Vainqueur x 1

Message par Khan »

martinced a écrit : mer. 11 mars 2020 21:21
Les triangles avant superieurs fatigués (forme boomerang ou fer a cheval) font des klong klong sur route degradée , par exemple en ligne droite . Est ce ton cas ?
Non justement jamais de bruit en ligne droite / ni sur les "gendarmes couchés / casse-vitesse / cassis / ralentisseur / dos d'âne". C'est vraiment uniquement en tournant fort à faible vitesse.
Dans le basique un clac clac en tournant est un cardan. Mais tu précises contrée froide. Le pneu est donc très bas en température. Il se déforme moins. Donc Ackerman. Faut qu une deuxieme personnes regarde en dehors qd tu démarres si roues braquées si sa rip.
Modifié en dernier par Khan le jeu. 12 mars 2020 17:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc.72
Grand maître
Grand maître
Messages : 1703
Membre depuis : 5 ans 3 mois
Localisation : 92
Panamera : 970.1 Base

Message par Luc.72 »

Pour moi et vu la description.
On reste sur les symptômes de l'effet Ackerman.
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10674
Membre depuis : 8 ans
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Je tente une question supplémentaire :
Lorsque tu tournes le volant à basse vitesse pour effectuer une manoeuvre et que tu entends ces clacs, ressens-tu des vibrations dans la voiture ?
Je suis sceptique sur l'effet Ackermann dans le cas de Martin car jusqu'à présent personne chaussé en 19 pouces n'avait reporté ce phénomène...
Avatar du membre
Luc.72
Grand maître
Grand maître
Messages : 1703
Membre depuis : 5 ans 3 mois
Localisation : 92
Panamera : 970.1 Base

Message par Luc.72 »

Oui je ressens des vibrations! Se sont les pneus qui ripent je pense!
Je suis en 19" également sur la Panamera. Par contre le Cayman 718 de prêt était en 20" et le ripage était bien plus important.
Je n'avais pas autant ressenti ce phénomène lors du prêt du Boxster 718 en Août 2019 qui lui était en 19".
Henri-michel
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5355
Membre depuis : 6 ans 2 mois
Panamera : Pas encore
Participant x 2

Message par Henri-michel »

Moi sur la première panamera en 10x22 sans cales aucun ripage.
Maintenant d'origine en 20 je le ressent beaucoup c'est désagréable.
Avatar du membre
martinced
Grand maître
Grand maître
Messages : 1527
Membre depuis : 5 ans 10 mois
Panamera : 970.1 4

Message par martinced »

allroadusa a écrit : jeu. 12 mars 2020 09:41 Je tente une question supplémentaire :
Lorsque tu tournes le volant à basse vitesse pour effectuer une manoeuvre et que tu entends ces clacs, ressens-tu des vibrations dans la voiture ?
Ah oui ca claque complètement dans la voiture : on le ressent très nettement.

Dès qu'on est lancé plus de soucis, même à faible vitesse, sauf si je "force" (c'est-à-dire si j'accélère plus que ce que ne je le ferai normalement avec les roues braquées de la sorte).

Et en effet j'ai toujours mes jantes de 19" Turbo...

Un grand merci à vous tous comme toujours pour votre aide :merci:
Répondre