je connais ma voiture (40 000 km parcourus à son volant) et je connais l'effet Ackerman (elle l'a toujours fait) mais... Surtout au soleil.
Là je suis revenu dans des contrées froides et c'est l'horreur : dès que j'avance un peu (en 2è) avec les roues tournées, cela "cogne" vraiment énormément, au point que c'est une gêne pour conduire. Tout à l'heure un bus me laisse passer de loin, le "clac clac clac" était si fort que j'ai du ralentir et du coup le bus aussi. Bref, c'en est au point ou je dois modifier ma façon de conduire et gêner les autres usagers de la route.
D'où ma question : comment fait-on la différence entre l'effet Ackerman et un réel problème sur la voiture ?
En gros j'ai l'impression que c'est "comme avant (clac clac clac) mais en nettement pire".
Et surtout : qu'est-ce que cela pourrait-il être ?
Je suis en vadrouille (sans la voiture) pendant quelques jours et mardi prochain quatre nouveaux pneus, puis géométrie au CP.
Je leur demanderai quoi mais je voulais avoir votre avis : c'est vraiment violent. Normal ou un soucis ? Et surtout quel soucis qui ressemblerait à ce phénomène normal.
Ce n'est pas normal. L'effet Ackermann est plus du ripage de pneus que des claquements. Ce sont les triangles avants... Prévoir un changement des supérieurs en priorité.
Oui pour un ripage du pneu aussi .
L'effet Ackermann peut se produire sous n'importe quel temps , je l'ai eu en Bulgarie (sec et frais) comme en Allemagne (humide) et comme en Bretagne sous le soleil .
C'est une sensation bizarre , mais qui n'a rien à voir avec un problème sur un quelconque silentblock ou de barre stabilisatrice .
Normalement c’est pas beaucoup d’effet sur route sèche + températures clémentes et aggravation par temp froid et route mouillée, mais ce que tu décris est hors norme.
De nouveaux pneus et nouvelle géo devraient aider
Les triangles..non pas pris par la PA...usure "normale" mais bon ça peut s'entendre...les rotules ou autres morceaux d'amortisseurs sont rarement pris en compte quelle que soit la marque...
Allroadusa avait réussi à négocier une partie de la prise en charge..mais en acceptant de payer des amortisseurs (Jérôme corrige moi si je m'égare )
Non c'est ça. J'ai obtenu la prise en charge des triangles inférieurs et supérieurs et biellettes + MO + géométrie pour le seul coût des 2 amortisseurs avants (les pièces seulement). Mais j'avais dû batailler.