Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Re: Effet Ackerman jusqu'à quel point ?

Message par Pas29 »

Il m'avait dit qu'il avait serré au couple préconisé en atelier , mais que celui ci n'est pas assez élevé par rapport à la rta .
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
stephane51
Accroc
Accroc
Messages : 100
Membre depuis : 2 ans
Localisation : Saint Bon - Marne
Panamera : 970.1 4

Message par stephane51 »

Pas29 a écrit : lun. 27 mars 2023 19:06 Non c'est pas Akerman je l'ai eu aussi crac comme tu dis au braquage :mur:

Juste après 1s en retour des changements de triangles inf et sup , comme je ne supporte aucun bruit suspecte je l'ai amené au CP , et devinez tout à été réglé au bout de 30mn et j'ai jamais entendu ce crac par la suite . :gene3:

Il faut appliquer plus de couple de serrage sur la vis du triangle supérieur .fullsizeoutput_128b.jpeg
Hello, merci pour l’info car j’avais un doute car les roues ne glissaient pas, habitant a 45 mn du CP je peux peut être le faire car j’ai une clé Dynamo - quelqu’un connaît le couple de serrage ?

Merci
Stéphane
970.1 Panamera 4
Grand Est - Marne - Saint Bon
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

50Nm +120° à confirmer , ça me semble léger .
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Flo354
Drogué
Drogué
Messages : 560
Membre depuis : 1 an
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par Flo354 »

Hello,

Je remonte ce sujet. J'en avais déjà discuté ailleurs, mais aujourd'hui pluie, un peu de fraîcheur, beaucoup d'humidité. Ca a beaucoup craqué.

Il me semble avoir compris que ce n'est pas dangereux, mais mis à part mettre des pneus hiver, pas de possibilité d'atténuer ça ?
Avatar du membre
snuck74
Grand maître
Grand maître
Messages : 1487
Membre depuis : 3 ans 2 mois
Panamera : 970.1 4

Message par snuck74 »

Bonjour
Moi aussi ça "craque" de tous les côtés en ce moment le matin :hehe:
Une fois les pneus "chaud " plus rien !
Mais le problème sera résolu dans peu de temps, je suis dans une zone où pneus hiver hobligatoires dans 2 semaines, même si les températures ne si prettent pas :happy1:
Ont bouffera un peu de gomme :happy1:
ecolo :happy1:
Avatar du membre
stephane51
Accroc
Accroc
Messages : 100
Membre depuis : 2 ans
Localisation : Saint Bon - Marne
Panamera : 970.1 4

Message par stephane51 »

stephane51 a écrit : lun. 27 mars 2023 20:49
Pas29 a écrit : lun. 27 mars 2023 19:06 Non c'est pas Akerman je l'ai eu aussi crac comme tu dis au braquage :mur:

Juste après 1s en retour des changements de triangles inf et sup , comme je ne supporte aucun bruit suspecte je l'ai amené au CP , et devinez tout à été réglé au bout de 30mn et j'ai jamais entendu ce crac par la suite . :gene3:

Il faut appliquer plus de couple de serrage sur la vis du triangle supérieur .fullsizeoutput_128b.jpeg
Hello, merci pour l’info car j’avais un doute car les roues ne glissaient pas, habitant a 45 mn du CP je peux peut être le faire car j’ai une clé Dynamo - quelqu’un connaît le couple de serrage ?

Merci
Hello,

Je suis aller au CP Reims pour réparer le pare choc. Nouveau serrage et le bruit a disparu. :clap:
Il me semble donc que le serrage initial du CP Paris Est était pas le bon. :erk:

Bonne semaine
Stéphane
970.1 Panamera 4
Grand Est - Marne - Saint Bon
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Merci pour ton retour , mais rien ne vaut de bons échanges avec les techniciens Porsche c'est là que sont les secrets . :hehe:
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
stephane51
Accroc
Accroc
Messages : 100
Membre depuis : 2 ans
Localisation : Saint Bon - Marne
Panamera : 970.1 4

Message par stephane51 »

Je suis bien d'accord mais pour ma part pas facile quand on doit attendre à chaque fois un mois (délai moyen RDV Paris est ou CP Reims ) pour avoir un avis d'"un mécanicien et qu'il te faut 1h pour aller les voir.

Le forum m'a bien aidé à identifier le problème et le résoudre. Le CP reims et c'est normal a été solidaire du CP Paris Est en disant que le serrage était forcement bien fait - dans les faits le bruit a disparu après nouveau contrôle et serrage. Surement une étourderie au moment de faire le 3/4.
Stéphane
970.1 Panamera 4
Grand Est - Marne - Saint Bon
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2944
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

C'est bien 50 Nm + 120° pour le serrage des triangles supérieurs ;)
En général, tous les boulons ou écrous qui subissent des serrages angulaires sont à changer lors de leur démontage, car le serrage angulaire joue avec l'élasticité de métal.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Les boulons sont remplacés et sont détaillés sur la facture, donc ce n'est pas la cause à l'élongation du métal mais bel et bien le serrage qui n'est pas assez fort par rapport à ce qui est prescrit sur la RTA .
Turbo forever :Drive:
Répondre