[Fthiti] Ethanol ou pas?

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Mat77
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Re: [Fthiti] Ethanol ou pas?

Message par Mat77 »

Une Panamera en Corse ne verra jamais de 98… :pleur4:
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mike2983
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Message par mike2983 »

ah bon ? il n'en vendent plus sur l'ile de beauté? (en plus il me semble que le prix de l'essence est règlementé sur l'ile comme en outre mer)
C'est vrai qu'il y a régulièrement des stations par chez moi qui ne proposent plus le 98 depuis de nombreuses années.
(en raison du faible débit je suppose car il est plus cher que le 95 et que beaucoup de véhicules indiquent le SP 95 comme essence à mettre)
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macumba
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Message par macumba »

Justement la question se pose, j'ai roulé avec sur mon Cayenne GTS car les injecteurs sont dimensionnés pour et l'E85 n'est pas une essence bas de gamme puisqu'elle a un niveau d'octane bien supérieur au SP98, et permet de moins chauffer. c'est pourquoi c'est le carburant utilisé pour les grosses préparations.
Néanmoins vous avez raison d'être réfractaire le moteur ayant été développé pour le SP95/98.

Mais, aujourd'hui il est logique de se poser la question vu l'explosion du prix de l'essence et les "bienfaits" de l'éthanol" si on respecte certaines règles : dimensionnement des injecteurs, filtres propres etc... C'est pourquoi je serais curieux de savoir si les 30ch supplémentaire par rapport à ma version 957 GTS de 405ch ne perturbe pas ce dimensionnement des injecteurs car c'est là où existe le risque de tourner trop pauvre !

L'E85 exige aussi un entretien/vidange plus rapproché (1an) car de l'eau s'infiltrerait plus facilement dans l'huile.
J'ai été même étonné des 2 ans du carnet d'entretien.

Au plaisir d'échanger avec vous.
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snork33
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Message par snork33 »

mike2983 a écrit : lun. 19 sept. 2022 21:12 C’est quand même étrange cette façon de jalu de ne pas accepter la contradiction sur un forum.
Forum, qui plus est, est THE forum panamera...
Autant je suis le premier à ne pas vouloir payer plus que nécessaire, Autant "nécessaire " chez moi ne veut pas dire "moindre " :
- pour l’assurance : mes recherches récentes ont montré que cela pouvait aller du simple au triple
- pour l’essence : depuis quelques jours je ne vais plus que chez total.....
Et pour le moment , à la livraison, ma voiture étant neuve la question de l ethanol ne se pose pas
Je te rejoins, dès que je lis un post sur l'E85, les mecs qui y sont favorables se font allumer...

Je suis désolé, mais ce n'est pas parce qu'on se paie une Panamera qu'on est obligés de prendre du plaisir à payer le litre 1.70 € ou de faire une vidange en CP à 1,200 balles.
Rouler dans un véhicule sympa ne signifie pas "être un pigeon"... Bref...

Je roule en 911 et en Panamera, je roule depuis des années avec des véhicules "premium" à bon gros V8.
Eh bien je fais les entretiens moi-même (en choisissant mes pièces et en étant certain qu'elles sont changées...), je change les pneus et fais les géo chez des petits spécialistes, vidanges de BVA idem, et pire je les nourris au jus de betterave.
Je ne pense pas que cela fasse de moi un dangereux délinquant de la route...
D'ailleurs je vends toujours mes véhicules en quelques jours, avec un historique limpide et des photos de chaque entretien à l'appui.

Pour en revenir à l'E85, ma Panamera n'y est pas (pas encore, la question se posera après la PA :ange: ).

J'en suis au troisième véhicule reprog' 100% E85 : si c'est bien fait, aucun problème.
Et pour mes autres véhicules sans valeur, je leur mets autant de pourcentage qu'elles l'encaissent (avec contrôle des valeurs ltft, stft, lamba, etc), sans les reprogrammer.
Je connais des gens qui roulent depuis 150,000 kms (même un qui a 450,000 au compteur et est passé full e85 à 150k), aucun problème à signaler.

Il faut simplement que ce soit bien fait, avec respect de certaines règles, et pas par la petite fripouille du coin qui t'injecte une carto standard en 10 minutes.
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allroadusa
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Message par allroadusa »

Nous sommes sur un forum et tous les avis sont importants et bienvenus. :merci:

Le sujet de l'Ethanol est délicat car il oppose plusieurs visions de l'automobile.
A titre personnel, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
La combustion d'éthanol par une auto entraîne plus d'émissions de CO2 au pot d'échappement. La surconsommation de carburant de l'ordre de 20 à 25%, et donc l'émission de CO2 proportionnellement supérieure à celle d'un carburant conventionnel. Cependant, en théorie, sur l'ensemble du cycle depuis la fabrication, le bilan en émissions de gaz à effet de serre semble bien plus favorable au biocarburant (de l'ordre de 50%).

Cela étant posé, est-ce pour autant une bonne idée dans les moteurs de nos Porsche ?
  • Pour le porte-monnaie ? Certainement. Le coût à la pompe parle de lui-même. Largement exempté de taxes en comparaison des carburants traditionnels, l'ethanol est une aubaine, tant que le gouvernement fermera les yeux...Je peux comprendre ceux qui traquent les astuces pour économiser sur leur budget.
  • Pour votre moteur ? Alors ça c'est la grande question.
    Je balaie tout de suite le fait de remplir son réservoir de E85 sans aucune adaptation. Cela ne me parait une très mauvaise idée, parmi tous les mauvaises idées. Les risques qui pèsent sur le moteur dûs à la mauvaise carburations sont trop élevés.
    Quid des kits de conversions à l'éthanol ?
    C'est le bordel total. Les boitiers fleurissent sur le marché, sans aucun contrôle de leur efficacité et de leur inocuité. Bref, il est très difficile de s'y retrouver.
    Rien que la gueule des sites Web incite à la prudence. Les fabricants de boitiers sérieux ne sont pas légion.
    Mais il y a quelquechose qui me chagrine, les boitiers sont réputés être compatibles uniquement avec les moteur à injection indirecte de carburant. Hors, tous nos moteurs 970 et 971 sont précisément à injection directe de carburant. Donc si j'ai tout suivi: exit les boitiers additionnels.
    Quid de la reprogrammation ?
    A priori la seule approche raisonnable possible, la reprogrammation permet d'adapter le mélange air/carburant à l'éthanol. Ainsi, on élimine si tout va bien les problèmes de carburation et de démarrage. Les risques résiduels portent portent alors principalement sur les organes du circuit de carburation qui ne seraient pas adaptés aux caractéristiques de l'éthanol. Impossible de répondre pour nos Porsche, c'est une inconnue. Je pense que personne n'est capable de répondre à cette question. Le pb, c'est que les sources de pannes de nos moteurs de 5 ou 600cv sont déjà nombreuses, alors en ajouter d'autres potentielles moyennant une reprog à l'éthanol, est psychologiquement perturbant.
    Vosu trouverez sur les forums des témoignages du type :
    "mon beau frère roule à l'éthanol depuis 300,000 kms, jamais eu le moindre pb" (si j'ai bien lu, il y en a dans ce sujet)
    Tout à fait, comme on trouve des gens pour dire qu'ils n'ont jamais provoqué d'incendie en organisant un barbecue dans une pinède au mois d'août. C'est vrai mais n'a pas de valeur statistique.
    Enfin, Il est normal de prévenir qu'une telle reprogrammation, comme toutes les autres, fera sauter l'éventuelle garantie que vous avez sur le véhicule; En effet, aucune reprogrammation d'adaptation à l'éthanol n'est homologuée.
    Encore faut-il trouver un professionnel de qualité et non un apprenti sorcier... Et tout comme les boitiers additionnels, rien ne permet de distinguer l'un de l'autre. C'est la foire, un marché non régulé. Une mauvais reprog peut être plus néfaste que pas de reprog du tout.
  • Le jeu en vaut-il alors la chandelle ?
    C'est à chacun de voir où sont ses priorités : budget, pied de nez à l'Etat, etc. N'oubliez pas que le fait de rouler à l'ethanol est à double tranchant en cas de revente : elle fait fuir autant qu'elle peut attirer.
    Quant à moi, j'ai la chance de pouvoir me financer mon carburant et la flemme d'ajouter à mes soucis du quotidien. Je joue la prudence et refuse le bioethanol.
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Message par guillaume1510 »

Très bon résumé.

L’aubaine pourrai se produire si Porsche produisait un moteur 100% bio éthanol.
Mais il n’y a guère que Ford qui se lance dessus, preuve que les constructeurs n’y croient pas et priorisent leurs budget R et D sur l’électrique.
Pour avoir eu une Ford ecoboost il faut savoir que Ford a une stratégie 1 plateforme 1 moteur pour tous leurs véhicules partout dans le monde du coup ils ont adaptés leurs moteurs à toutes les qualités de carburant (le 95 vendu en France est hautement plus qualitatif que le 95 vendu en Chine ou en Inde par exemple).
Mais les moteurs sont moins pointus que ceux de Porsche…
Et puis Porsche ne s’embarrasse pas du prix des carburants, lorsque son client met 150000€ dans sa voiture le prix à la pompe n’est pas vraiment un problème
Henri-michel
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Message par Henri-michel »

macumba a écrit : mar. 20 sept. 2022 09:49 Justement la question se pose, j'ai roulé avec sur mon Cayenne GTS car les injecteurs sont dimensionnés pour et l'E85 n'est pas une essence bas de gamme puisqu'elle a un niveau d'octane bien supérieur au SP98, et permet de moins chauffer. c'est pourquoi c'est le carburant utilisé pour les grosses préparations.
Néanmoins vous avez raison d'être réfractaire le moteur ayant été développé pour le SP95/98.

Mais, aujourd'hui il est logique de se poser la question vu l'explosion du prix de l'essence et les "bienfaits" de l'éthanol" si on respecte certaines règles : dimensionnement des injecteurs, filtres propres etc... C'est pourquoi je serais curieux de savoir si les 30ch supplémentaire par rapport à ma version 957 GTS de 405ch ne perturbe pas ce dimensionnement des injecteurs car c'est là où existe le risque de tourner trop pauvre !

L'E85 exige aussi un entretien/vidange plus rapproché (1an) car de l'eau s'infiltrerait plus facilement dans l'huile.
J'ai été même étonné des 2 ans du carnet d'entretien.

Au plaisir d'échanger avec vous.
Je vous partage mon expérience:
J'ai acheté un X6M avec une reprog à l'éthanol je roulais malgré ça que avec du sans-plomb 98 mais le voyant moteur a commencé à s'allumer et s'éteint tout seul donc je suis allé voir un garagiste et surprise le Roulais avec les trimes fioul à 22%, donc trop pauvre, ce qui veut dire que le moteur chauffait beaucoup plus si vous voulez je vous partage la photo des 8 bougies que j'ai changé ça va vous faire réfléchir

Je rejoins ton avis pour rouler à l'éthanol il faut une vraie préparation à l'éthanol ça ne suffit pas d'avoir une reprog ou un boîtier il faut changer les injecteurs la pompe à carburant et avoir une sonde qui mesure le taux d'éthanol dans le carburant
IMG_20220921_171516.jpg
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snork33
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Message par snork33 »

C'était une carto E85 alors, pas une flex...

Sur ma dernière (X5 M50i), je roulais aussi bien 100% E85 que mélange ou SP98, les valeurs s'ajustaient sans problème.

Comme tu dis, selon les modèles il faut faire plusieurs choses.
Mon frère vient de passer sa 340i au full ethanol, mais il a du changer la pompe à essence pour un modèle un peu plus gros.

On en revient à la même chose : faire ça via des vrais pros...
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tiago
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Message par tiago »

Selon moi le problème de l'ethanol est qu'il s'agit d'un carburant franco-français.
S'il était distribué plus largement en Europe, on retrouveraient des solutions bien plus sérieuses et cadrées pour l'adapter.
En attendant c'est la méthode à la Française, info, intox, boîtier, pas de boîtier, 50%, 100%, cartographie, flex, full, dangereux, pas dangereux, demarrage difficile, sonde à rajouter..
Seuls les vrais connaisseurs l'utilise à bon escient et regrette l'engouement de masse qui n'était pas là il y a 10 ans et qui participe petit à petit à l'augmentation de son tarif.
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Message par Henri-michel »

snork33 a écrit : jeu. 22 sept. 2022 06:32 C'était une carto E85 alors, pas une flex...

Sur ma dernière (X5 M50i), je roulais aussi bien 100% E85 que mélange ou SP98, les valeurs s'ajustaient sans problème.

Comme tu dis, selon les modèles il faut faire plusieurs choses.
Mon frère vient de passer sa 340i au full ethanol, mais il a du changer la pompe à essence pour un modèle un peu plus gros.

On en revient à la même chose : faire ça via des vrais pros...
Oui c'était une reprog (que j'ai fait enlever) pourtant il a bonne réputation et une bonne note sur google,
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