[TUTO] Outil de démontage buses centrale avant.

Équipement intérieur, sièges, volant, mobilier, tapis,...
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2982
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Re: [TUTO] Outil de démontage buses centrale avant.

Message par mike2983 »

Eh bien voilà un pb de buse résolu :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je me moque mais je serai le premier à avoir peur d abîmer quelque chose..... :o :o :o :o :o
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Aremanap
Amateur
Amateur
Messages : 40
Membre depuis : 3 ans 3 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Aremanap »

:super: pour le jeu de mots
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Nickel :super: c'était juste un pb de liaison :clap: .
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2944
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Je complète ce tuto avec quelques photos du démontage des aérateurs centraux de chaque côté de l'autoradio.
Tout d'abord, il faut l'outil, il est décrit en première partie du post.
Ensuite, il faut savoir que l'aérateur de gauche possède un clip en haut à droite et en bas à gauche
Celui de droite un clip en haut à gauche et un en bas à droite.
Avec une lampe, à travers on peut repérer les trous de passage de l'outil.
On passe l'outil à travers la grille jusqu'au trou :
748ae455_b70a_42d1_8994_64ab6a4de88b_2edc577fc808ee6193808614e93afaf737343db2.jpeg
f7c1912b_c00a_4543_8781_fce4cf74ee69_e15c93a401fd2a97c03e0eff6aa07b29797f575e.jpeg
Puis on effectue une rotation d'1/4 de tour et on ecarte l'outil vers l'extérieur pour écraser la languette :
17da231a_acf5_418d_b7d0_07428c3f9a4e_9ea38fadea82ad1f4028b38613225efa9e1deaf4.jpeg
Puis, on tire légèrement pour libérer le clip. On fait ensuite l'autre clip pour sortir complètement l'aérateur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
Fabrice_panamera_h
Accroc
Accroc
Messages : 415
Membre depuis : 8 mois
Localisation : TOULON
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Fabrice_panamera_h »

Oh là là ... je transpire déjà en voyant le système Porsche ... avec un outil qui fait 1/4 de tour sur lui-même , triple lutz piqué et suivi d'un hoola hoop, la languette de l'arbre à came entrainant les vis platinés des culbtuteurs se retirent facilement ...
Bref , encore un ingénieur qui a bossé dur pour prendre l'opération d'extraction très simple.
Je suis admiratif ... J'ai visionné plusieurs fois des videos pour démontrer l'écran PCM afin de le remplacer par une version "moderne" , mais je peux pas prendre cette responsabilité de le faire moi ... sur la vieille audi de mon épouse que j'avais payé 5000€ (elle était jeune permis) , cela ne m'embêtait pas du tout de suivre des tutos abracadabrantesques pour virer le lecteur de K7 et mettre un écran type android ... mais là , j'hésite très fortement, pourtant, je verrais d'un bon oeil de mettre cet écran magnifique à 1200€ qui donne l'impression que tu passes d'une ancienne panamera à la version 971 de 2018-2023

Et si je demande à mon petit garage indépendant Porsche, sûrement qu'il va me répondre qu'il peut démonter la console avant et l'écran PCM, sauf que cela va doubler le prix de mon écran ... et ma femme va voir ... 1) que la porsche n'est plus là pendant 2 jours, 2) que qlq chose a changé dans cette voiture, mais quoi ..??
Avatar du membre
Marcus13190
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2944
Membre depuis : 2 ans 3 mois
Localisation : Allauch
Panamera : 970.1 4S
Participant x 1

Message par Marcus13190 »

Il faut s'assurer que le garage est l'outil sinon il fera du mauvais travail. ;)
Perso ça me prend 30 secondes pour retirer les aérateurs. Lors du premier démontage j'ai un peu graissé les clips et maintenant, ils sortent facilement. :super:
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
Avatar du membre
jmro
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 7524
Membre depuis : 7 ans 4 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.1 Turbo
Organisateur x 1Participant x 12

Message par jmro »

C'est un coup à prendre, mais quand on l'a c'est très facile.
Avatar du membre
Fabrice_panamera_h
Accroc
Accroc
Messages : 415
Membre depuis : 8 mois
Localisation : TOULON
Panamera : 970.2 S e-Hybrid

Message par Fabrice_panamera_h »

Bah, moi je me rappelle que lors du démontage du tableau de bord de l'audi, j'avais cassé qlq languettes en plastique ...
Donc , le remontage, c'est pas compliqué, tu mets de la colle pour que tout tienne, mais du coup, tu sais que tu peux plus revenir en arrière sans devoir forcer à mort la 2ème fois ...
J'ose espérer qu'un bon garage porsche, même indépendant, aie un outil d'extraction pour les PCM ... en tout cas, j'ai déjà vu des cayenne chez eux qui ont aussi un tableau de bord un peu similaire aux notres.
Après, la technicité, c'est de l'entraînement. Plus tu pratiques la mécanique et les démontages, plus tu es habité à tous ces clips, serre-joints , et tu retrouves la même logique dans les voitures génération après génération.
Même Tesla qui s'enorgueillit de limiter le nbre de pièces de carrosserie, il n'a pas pu tout de même faire un tableau de bord imprimé en 3D
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 8133
Membre depuis : 6 ans 6 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Je confirme les clips sont quasiment similaire chez Audi il faut l'outils adéquat , il faut de la patience et ne pas être pressé par le temps mais ça le fait très bien , J'avais adoré ce job et la satisfaction d'avoir un tdb RS6 au final surpiqué de cuir :gene3: .
fullsizeoutput_142f.jpeg
DSC07606.thumb.JPG.7ba102bbb07465da18d45901f18ded55.jpg
:mdr3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Turbo forever :Drive:
Répondre