[OliveBrest] Ma première porsche
Posté : dim. 18 avr. 2021 21:35
Salut à tous !
Je m'appelle Olivier, j'ai 37 ans et j'habite Landerneau, près de Brest, en bretonnie donc.
Je vais suivre le petit modèle de présentation suggéré, en commençant par dire que je suis un Al Bundy (marié deux enfants, pour les deux qui suivent pas au fond) et passionné de voiture depuis toujours.
Dans la vie je suis contrôleur aérien et, à mes heures perdues, musicien et luthier amateur. La musique m'occupe donc énormément, entre mes deux groupes et les concerts associés (enfin malheureusement pas trop en ces heures sombres...) et la fabrication d'instruments pour moi ou d'autres.
Les temps étant ce qu'ils sont pour l'automobile, je porte fièrement cette passion et non, je n'aime pas l'électrique ni l'hybride (j'ai essayé les deux), donc je suis plutôt du genre à aller vers plus de cylindres si je peux
J'ai déjà eu de belles auto. Je ne sais pas si la liste vous intéresse, mais tant pis pour vous.
Ma première voiture pêchue fut une Seat Leon FR, achetée neuve en 2009. C'était le facelift de la première génération (avant qu'elle ne deviennent moches), avec un 2.0L TFSI de 211CV et une boite méca (en gros la golf GTI mais chez Seat). A 25 ans c'était déjà un graal pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir avec, tout en apprenant l'humilité sur la route.
Ensuite, j'ai acheté une Audi A5 coupé 3.0L TDI, car j'avais pas mal de bornes à faire au quotidien. C'était sympa, mais trop TGV pour moi. Une machine qui avançait très fort sans rien distiller.
J'ai ensuite mis un pied dans l'univers BMW (pour ne plus le quitter pendant 8 ans), avec l'achat d'une 125D Msport, en boite auto, neuve (donc optionnée comme je voulais). Un mazout encore, mais quel mazout! la propulsion, le poids contenu, un missile cette voiture.
Forcément, j'ai voulu plus. J'ai donc acheté ma première voiture exceptionnelle (selon mes critères): une BMW M135i de 2014, en boite méca (entre temps j'avais plus besoin de rouler beaucoup donc retour à l'essence). Rien que sur le papier, avoir une compacte avec un 6L turbo, de la propulsion (pas de Xdrive) là où Audi et Mercedes proposaient de bêtes tractions 4 cylindres, en vrai passionné de belles mécaniques c'était le pied.
Une voiture très performante, à la sonorité envoutante, un bonheur au quotidien. Si ça n'avait tenu qu'à moi, je l'aurais toujours.
Mais madame en a eu marre d'avoir la grosse voiture et moi le joujou plaisir, donc il a fallu que je prenne plus grand. A l'époque (2018), le malus était déjà dissuasif, je voulais du neuf donc j'ai fait une erreur, j'ai acheté une BMW 420i grancoupé Msport, en mineralgrau. Une voiture absolument magnifique, quasi toutes options, un régal sur long trajet. Pratique avec le haillon, parfaite à 4. Mais alors ce moteur... Sortant de la M135i, je savais que ce serait nase mais je ne pensais pas à ce point. Nul à tout niveau, sonorité absente, et surtout énorme conso pour l'agrément. En achetant ça, je pensais sauver la planète après mon 6L. Mais non. En conduite papy (de toute façon il n'y a rien à en tirer), mixte sur 10% ville, 70% nationale, 20% 4 voies, j'arrive jamais a faire moins de 9.5L/100, là où avec ma M135i en conduisant comme j'en avais envie (comprendre: pas doucement), j'étais autour de 12L.
Je l'ai gardée 3 ans (c'était une LOA celle là), ça a été les 3 plus longues années automobiles de ma vie. Pour survivre, j'ai changé la twingo de ma femme et lui ai offert une mini cooper S r56 (quel bonheur cette caisse quand elle fonctionne), mais je savais que derrière j'enverrais du lourd.
Vous êtes encore là après ce pavé? (je me présente ou je me présente pas hein!) Parceque je vais enfin parler de Porsche!!
Depuis toujours, il y une marque, une seule, qui me fait rêver. La seule marque que je vois comme étant celle qui me permettrais de rouler au quotidien dans une vraie sportive, lui mettre des bornes, avoir une fiabilité. Porsche.
Mais j'ai toujours la contrainte d'avoir la voiture familiale (madame qui soit disant s'en fout des voitures n'est pas prête de lâcher son petit bolide...). Donc exit la 911, pas possible pour le moment. Je veux pas rouler en scenic la semaine et en Porsche le weekend, ma voiture c'est mon daily ou rien.
Un SUV? never. C'est pour moi antinomique avec le plaisir automobile. Je n'élève pas des bovins dans le kansas, donc j'ai pas besoin de ce genre de mamouth. Du coup le Cayenne, c'est pas pour moi.
Il en restait une: la Panamera. Et quitte à y être, pour coller à l'ambiance écolo du moment, je ne pouvais pas me contenter d'un V6. Quand je vais aux states, je loue toujours un big block. Y'a un truc avec le v8, j'aime ça.
Je suis, depuis 2 jours, l'heureux propriétaire d'une Panamera 4S de 2009 que je ne vais pas manquer de vous présenter dans la section dédiée.
Je vais terminé par un petit mot pour tous les gens formidables qui peuplent ce forum.
Après tout, pourquoi venir déposer un tel pavé sur un forum où je n'ai jamais participé?
Je suis un avide consommateur (et non acteur) de ce lieu. Je n'aurais probablement pas su quoi regarder, quoi acheter, sans les multiples conversation que j'ai suivi ici. J'ai cherché ma Porsche pendant plus d'un an. J'ai appris grâce à ce forum à reconnaitre les bonnes annonces et les mauvaises. Quelles options chercher, quels écueils éviter, quels points vérifier.
Donc merci à vous tous de prendre le temps de répondre aux questions, probablement que des centaines de gens comme moi ne participent pas mais se nourrissent de vos conseils et, un jour, sautent le pas.
Je suis désormais dans la matrice, donc je m'inscris, je me présente et j'apporterai, quand je pourrai, ma petite pierre à cet édifice de passionnés.
Je m'appelle Olivier, j'ai 37 ans et j'habite Landerneau, près de Brest, en bretonnie donc.
Je vais suivre le petit modèle de présentation suggéré, en commençant par dire que je suis un Al Bundy (marié deux enfants, pour les deux qui suivent pas au fond) et passionné de voiture depuis toujours.
Dans la vie je suis contrôleur aérien et, à mes heures perdues, musicien et luthier amateur. La musique m'occupe donc énormément, entre mes deux groupes et les concerts associés (enfin malheureusement pas trop en ces heures sombres...) et la fabrication d'instruments pour moi ou d'autres.
Les temps étant ce qu'ils sont pour l'automobile, je porte fièrement cette passion et non, je n'aime pas l'électrique ni l'hybride (j'ai essayé les deux), donc je suis plutôt du genre à aller vers plus de cylindres si je peux

J'ai déjà eu de belles auto. Je ne sais pas si la liste vous intéresse, mais tant pis pour vous.
Ma première voiture pêchue fut une Seat Leon FR, achetée neuve en 2009. C'était le facelift de la première génération (avant qu'elle ne deviennent moches), avec un 2.0L TFSI de 211CV et une boite méca (en gros la golf GTI mais chez Seat). A 25 ans c'était déjà un graal pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir avec, tout en apprenant l'humilité sur la route.
Ensuite, j'ai acheté une Audi A5 coupé 3.0L TDI, car j'avais pas mal de bornes à faire au quotidien. C'était sympa, mais trop TGV pour moi. Une machine qui avançait très fort sans rien distiller.
J'ai ensuite mis un pied dans l'univers BMW (pour ne plus le quitter pendant 8 ans), avec l'achat d'une 125D Msport, en boite auto, neuve (donc optionnée comme je voulais). Un mazout encore, mais quel mazout! la propulsion, le poids contenu, un missile cette voiture.
Forcément, j'ai voulu plus. J'ai donc acheté ma première voiture exceptionnelle (selon mes critères): une BMW M135i de 2014, en boite méca (entre temps j'avais plus besoin de rouler beaucoup donc retour à l'essence). Rien que sur le papier, avoir une compacte avec un 6L turbo, de la propulsion (pas de Xdrive) là où Audi et Mercedes proposaient de bêtes tractions 4 cylindres, en vrai passionné de belles mécaniques c'était le pied.
Une voiture très performante, à la sonorité envoutante, un bonheur au quotidien. Si ça n'avait tenu qu'à moi, je l'aurais toujours.
Mais madame en a eu marre d'avoir la grosse voiture et moi le joujou plaisir, donc il a fallu que je prenne plus grand. A l'époque (2018), le malus était déjà dissuasif, je voulais du neuf donc j'ai fait une erreur, j'ai acheté une BMW 420i grancoupé Msport, en mineralgrau. Une voiture absolument magnifique, quasi toutes options, un régal sur long trajet. Pratique avec le haillon, parfaite à 4. Mais alors ce moteur... Sortant de la M135i, je savais que ce serait nase mais je ne pensais pas à ce point. Nul à tout niveau, sonorité absente, et surtout énorme conso pour l'agrément. En achetant ça, je pensais sauver la planète après mon 6L. Mais non. En conduite papy (de toute façon il n'y a rien à en tirer), mixte sur 10% ville, 70% nationale, 20% 4 voies, j'arrive jamais a faire moins de 9.5L/100, là où avec ma M135i en conduisant comme j'en avais envie (comprendre: pas doucement), j'étais autour de 12L.
Je l'ai gardée 3 ans (c'était une LOA celle là), ça a été les 3 plus longues années automobiles de ma vie. Pour survivre, j'ai changé la twingo de ma femme et lui ai offert une mini cooper S r56 (quel bonheur cette caisse quand elle fonctionne), mais je savais que derrière j'enverrais du lourd.
Vous êtes encore là après ce pavé? (je me présente ou je me présente pas hein!) Parceque je vais enfin parler de Porsche!!
Depuis toujours, il y une marque, une seule, qui me fait rêver. La seule marque que je vois comme étant celle qui me permettrais de rouler au quotidien dans une vraie sportive, lui mettre des bornes, avoir une fiabilité. Porsche.
Mais j'ai toujours la contrainte d'avoir la voiture familiale (madame qui soit disant s'en fout des voitures n'est pas prête de lâcher son petit bolide...). Donc exit la 911, pas possible pour le moment. Je veux pas rouler en scenic la semaine et en Porsche le weekend, ma voiture c'est mon daily ou rien.
Un SUV? never. C'est pour moi antinomique avec le plaisir automobile. Je n'élève pas des bovins dans le kansas, donc j'ai pas besoin de ce genre de mamouth. Du coup le Cayenne, c'est pas pour moi.
Il en restait une: la Panamera. Et quitte à y être, pour coller à l'ambiance écolo du moment, je ne pouvais pas me contenter d'un V6. Quand je vais aux states, je loue toujours un big block. Y'a un truc avec le v8, j'aime ça.
Je suis, depuis 2 jours, l'heureux propriétaire d'une Panamera 4S de 2009 que je ne vais pas manquer de vous présenter dans la section dédiée.
Je vais terminé par un petit mot pour tous les gens formidables qui peuplent ce forum.
Après tout, pourquoi venir déposer un tel pavé sur un forum où je n'ai jamais participé?
Je suis un avide consommateur (et non acteur) de ce lieu. Je n'aurais probablement pas su quoi regarder, quoi acheter, sans les multiples conversation que j'ai suivi ici. J'ai cherché ma Porsche pendant plus d'un an. J'ai appris grâce à ce forum à reconnaitre les bonnes annonces et les mauvaises. Quelles options chercher, quels écueils éviter, quels points vérifier.
Donc merci à vous tous de prendre le temps de répondre aux questions, probablement que des centaines de gens comme moi ne participent pas mais se nourrissent de vos conseils et, un jour, sautent le pas.
Je suis désormais dans la matrice, donc je m'inscris, je me présente et j'apporterai, quand je pourrai, ma petite pierre à cet édifice de passionnés.