Panne du châssis

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Kalimero972
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Panne du châssis

Message par Kalimero972 »

Bonjour,

je sais que le sujet a été plusieurs fois abordé sur le forum mais je me permets un nouveau post sur ce point.

Cela fait déjà quelques temps que je dois m'y reprendre à plusieurs reprises pour surélever ma voiture et s'affiche alors ce message (photo ci-jointe)
non auto.jpg
Maintenant, il arrive que je ne puisse pas non plus faire varier les réglages de suspensions (je ne dispose pas de la touche "sport plus", j'ai seulement 2 réglages possibles sur la touche "suspension") voir photo console ci-dessous:
console.jpg
Il arrive que le système se remette à fonctionner après quelques minutes...

Depuis quelques jours et désormais quasi-systématiquement, j'ai une alarme "panne système châssis" . L'alarme disparait après avoir coupé le contact, mais revient au bout de quelques minutes.

Même si il est vrai que la voiture n'a pas beaucoup roulé ces derniers temps, je la fais tourner quelques minutes environ tous les 4 jours...
La charge de Batterie au tableau de bord oscille entre 13,2V puis atteint rapidement 14,2V (photo ci jointe):
tension.jpg
Je sais que plusieurs membres du forum se sont déjà heurtés à ce problème, je souhaiterai cependant avoir vos avis et éventuelles recommandations...

Merci d'avance et bonne journée.
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jmro
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Message par jmro »

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir le même problème. Et toujours après un long stationnement (plusieurs jours). Le problème c'est toujours solutionné en me mettant à l'arrêt et couper le moteur, après avoir roulé un ou deux km.
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Pas29
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Message par Pas29 »

Une défaillance du système de châssis signifie qu'un ou plusieurs de vos composants de votre suspension pneumatique ont été détectés comme ne fonctionnant pas correctement et que la voiture a désactivé la manipulation de la suspension. Signifie que le mode sport ou sport plus ne fonctionnera pas, les changements de rigidité des chocs ne fonctionneront pas, la suspension monter/baisser ne fonctionnera pas, l'arrêt automatique ne fonctionnera pas, je crois qu'il y a d'autres erreurs que vous verrez liées au PASM, au nivellement et à la suspension

Peut être lié aux capteurs de niveau sur chaque bras de commande supérieur, aux capteurs situés au centre de chaque amortisseur pneumatique, aux connecteurs d'alimentation à côté de chaque conduite d'air à chaque amortisseur, à la panne du compresseur d'air, à la panne du bloc de soupapes, à la panne du relais du compresseur à air, à la panne de l'ECU. Ou une combinaison de plusieurs d'entre eux.
Lisez ci-dessus, analysez votre système pour évaluer dans quel état se trouve votre suspension (haute, basse, enfoncée, avant uniquement, arrière uniquement, tous les côtés, certains coins ne sont pas à la même hauteur, peuvent monter, ne peuvent pas monter, aucun bouton allumé, certains boutons allumés .
Tout ça compte. Vous devez allumer votre voiture, vous assurer que toutes les portes sont fermées, ouvrir complètement la vitre avant, tendre la main et appuyer sur le bouton de levage pendant environ 12 secondes. Cela garantit que votre suspension est activée (vous verrez un message sur l'écran multifonction). Une fois que vous savez que la suspension est activée, allez à l'arrière de la voiture, près du silencieux côté passager. Penchez-vous et vous devriez entendre le bourdonnement du compresseur d'air. Si vous n'entendez pas du tout le compresseur démarrer, il y a de fortes chances qu'il soit cramé. Si vous remplacez le compresseur (certains ont réussi à le reconditionner avec un kit), vous devez également remplacer le relais c'est obligatoire quand on remplace par un compresseur neuf .

*Je rajouterai qu'il n'est pas possible de te dire exactement quel est le fautif tellement il y a de paramètres à contrôler sur la suspension pneumatique .

Bonne journée à toi en espérant que celà puisse t'éclaircir et solutionner ton problème , avec un retour ça serai parfait pour aider la communauté merci .


Voici un support technique qui m'a appris à connaitre plus en détail la suspension de la Panamera .
Clair, explicite en images il pourrait t'aider ds ta recherche également , je le trouve bien réalisé . https://www.insanegarage.com/panamera-a ... d-to-know/
.
Modifié en dernier par Pas29 le lun. 28 mars 2022 17:55, modifié 1 fois.
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Kalimero972
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Message par Kalimero972 »

Mille mercis pour ton message très complet et ce précieux lien!

Je suis immédiatement allé faire le test . En fait, le système de régulation était enclenché, donc au démarrage j'ai effectivement pu entendre le "ronronnement" du compresseur (du reste, bruit qui m'a paru plus important que d'habitude et même accompagné d'une sorte de petit sifflement... Peut-être que cela était du au fait que je m'étais rapproché du compresseur car je m'étais pratiquement couché sous l'arrière de l'auto).

J'ai alors désactivé le système de régulation et suis retourné me coucher sous l'arrière, et là, aucun son.

Ensuite, J'ai refais la manoeuvre en sens inverse (donc, comme tu l'as expliqué sur ton post), et là, aucun son non plus.
Est-ce dû au fait que le compresseur avait déjà été amorcé au 1er démarrage oubien s'agit-il d'une défaillance?

Je vais essayer de vérifier les capteurs. Pour ceux de l'avant, ils sont assez simple d'accès, mais pour l'arrière comment procéder? faut il démonter les roues?

Encore merci pour vos précieuses infos.
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Message par Marcus13190 »

Vu la complexité du système il est presque impossible de détecter la pièce incriminée. Seule un diag avec valise permettra de cibler précisément le problème et réduira les coûts.?
Ne vous aventurez pas dans ce genre de dépannage aléatoire.
Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
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Kalimero972
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Message par Kalimero972 »

Oui, vous avez certainement raison, merci du conseil…
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Message par allroadusa »

Sur la base de mon expérience (sans garantie donc), il est probable que le compresseur soit la cause de ce phénomène.
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Pas29
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Message par Pas29 »

regardez le schéma des composants de la suspension pneumatique, il n'y a pas beaucoup de choses à regarder.
Les suspensions, les conduites, le corps de la vanne sont les seuls éléments de l'équation essayant de déterminer si la suspension est le problème.
Éliminez chacun à la fois.
Si fuite il y a , on peut vaporiser de l'eau savonneuse et ainsi trouver une fuite sur un raccord laiton de suspension ou un bloc de valves près du compresseur .
Si c'est l'amortisseur qui fuit c'est plus la même chose ce qui nécessite outillage reparamétrage dont le PIWI2 , pour moi c'est direct l'atelier spécialisé c'est ma sécurité et celle des autres usagées qui prime sur tout le reste .

C'est vrai que ce compresseur est une plaie , et l'on est à plus de 9 versions depuis le début de lancement de la Panamera ... peut être un jour viendra la bonne version si la voiture est toujours là :hehe: .
Dans un système complexe il y plus de chance de rencontrer des problèmes , la Panamera fait partie des voitures chères à entretenir , mais tellement agréable d'utilisation .
Modifié en dernier par Pas29 le lun. 28 mars 2022 15:08, modifié 1 fois.
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Message par Marcus13190 »

Site technique Panamera : https://www.panamera4s.fr
Site technique de la Jaguar XJ40 - XJ300- XJ308 - XK8 : https://www.jcsovejag.com/jaguarxj/index.php
Site technique de la Jaguar XKR 2007 : https://www.xkr2007.com/
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Message par FRAN0954 »

C’est exactement le même sujet qu’à posté PAS29 ce matin ;)
l'essayer c'est l'adopter ! :D
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