Pour simplifier, il faut donc retenir que les adaptatifs « corrigent » les pressions « théoriques » afin de tenir compte des jeux internes (de la boîte, des embrayages…), de l’usure des embrayages et enfin de la viscosité de l’huile (qui évolue avec le temps).
Sans adaptatifs, la boîte va :
Patiner si les pressions nominales ne sont pas suffisantes en raison de jeux internes importants et/ou d’une usure de l’embrayage
Donner des à-coups si au contraire les jeux sont trop faibles…
Une fois ces notions assimilées, Il est primordial de comprendre, que :
Les valeurs d’adaptation dépendent de la construction et de l’état de la boîte prise individuellement et à un kilométrage donné: il n’y a donc pas une ou des valeurs d’adaptation « normales », car chaque boîte a des valeurs qui lui son propre à un moment donné de « sa vie ».
Les valeurs d’adaptation ne sont pas figées et évoluent au fur et à mesure de « l’usure » de la boîte, des embrayages et de l’évolution de la viscosité de l’huile…
La chose que tu décris plus en amont sont des choses que la boite fait elle-même (une remise à zéro)
C'est fonction à chaque conducteur comme m'avait dit le CP une boite intelligente qui retient en mémoire ds le calculateur de boite PDK le style de conduite de chacun .
Si elle n'a pas reçu de correctifs celà n'empêchera pas les à coups et patinages qui selon le CP reste le plus important ds la vie d'une boite PDK .