Je vais répondre ici à propos de mon expérience d'import de ma GTS.
Alors, au départ j'ai cherché en France (leboncoin/la centrale,...) puis en allemagne (autoscout24/mobile.de) comme tout le monde je pense. Rien de bien folichon, peu d'offre et des prix pas toujours cohérents et hors budget pour moi.
Et puis j'ai utilisé parking.fr et je suis tombé sur des offres d'autres pays... Au départ je n'étais pas focus panamera, j'oscillais entre Jeep GC SRT / C63AMG / Panamera GTS ... bref de grands écarts
Et au fur à mesure j'ai trouvé des annonces "interessantes" en allemagne. Je suis passé par un mandataire d'import recommandé par un ami, qui a fait quelques démarches pour moi (Appelle le vendeur/email, défrichage etc...).
Plus tard, vu que je ne trouvais "rien" ou des merguez, j'ai cherché plus... J'étais tombé sur une GTS 970.2 magnifique en Lituanie en CP mais ils n'ont pas daigné me répondre
Bref, je tombe sur quelques annonces Suédoises, et le mandataire a fait l'intermédiaire. Cependant, là où j'ai acheté le véhicule, je n'aurais aucunement eu besoin de leurs services : Garage hyper pro, ne fait que de la caisse de fou, parle anglais couramment, habitué à l'export, m'avais même proposé une solution de transport camion etc...
Mais sur un particulier ou plus petite entité, ça aurait pu être utile... Bref, là ils m'ont fait la demande de plaque provisoire... et c'est à peu près tout. Normalement le "mandataire" est censé rechercher pour toi etc... mais si c'est trop compliqué/chronophage ils ne le feront que peu ou pas. Moi j'ai fourni toutes les annonces etc... Et pour info j'ai payé 1090€... certains te demandent 2500€ !
J'ai finalisé avec le vendeur en direct parlant un peu anglais et trouvé une solution pour venir la chercher.
Là je suis en attente de la CG définitive, et je verrais si tout s'est bien passé
Pour résumé sur les démarches administratives avec la Suède :
Il te faut une CG provisoire avec des plaques WW
Eux ont une CG en 2 feuillets pour l'export à ce que j'ai compris et t'as le fameux numéro de réception UE (K) qui te permet (normalement de t'affranchir du COC).
Après Quitus fiscal à demander à l'administration française avec la facture du pro (attention qu'elle respecte bien le format avec les informations nécéssaires) et après c'est contrôle technique (normalement le suédois fera l'affaire) dixit le vendeur et le site de l'ANTS.
Bref ça parait impressionnant, mais réellement pas bien compliqué.
J'ai encore une inconnue car pas reçu ma CG toujours en cours de traitement
Le plus important c'est le contact avec le vendeur, la vérification des papiers/entretiens etc... faire un Carvertical ou Carfax quand c'est hors france (sinon Histovec gratuit) et zou....