Une config qui me fait chavirer.. 970.1 4S

J'envisage l'achat d'une Panamera ? Je présente mon projet aux membres, pose les questions, sollicite les avis, etc.
Avatar du membre
Sbar267
Débutant
Débutant
Messages : 12
Membre depuis : 1 an 11 mois
Panamera : 970.1 4S

Une config qui me fait chavirer.. 970.1 4S

Message par Sbar267 »

Hello cher forum

J'ai pour projet l'achat d'une panamera S ou 4S.. je fonctionne beaucoup au coup de cœur dans mes achats, et j'ai un petit peur cette fois car je connais peu ce modèle, d'habitude je prend le temps d'éplucher toute info possible avant de sauter le pas :mrgreen:

Sauf que là, je suis tombé un peu amoureux de la config super discrète en gris et les "petites" jantes, avec l'intérieur très luxueux

Ce qui me chagrine :
- Un accident en 2014 - 9 430€ de facture (je n'ai pas le détail, j'ai seulement sorti l'historique)
- Par chocs avant et arrières repeints. Ca ne se voit beaucoup pas sur les photos mais face à la voiture, ça se remarque
- Initialement je ne voulais pas avoir de suspensions pneumatiques sur une voiture de 12ans+, par crainte de la fiabilité (je connais un peu mieux les Land Rover :ninja: ) mais je ne sais pas si c'est justifié sur Panamera d'avoir peur des suspensions pneumatiques ?
- Grace au forum, j'ai appris que, comme toute voiture un peu lourde devant, les silent bloc du train avant faiblissaient vite.. comment être sur de leur bonne forme, au delà d'un essai routier sans bruit/comportement bizarre ?


Au delà de tout ça, je suis du coup très preneur de votre œil avisé. Bon deal, ou pas? :merci:

https://www.wheelbecome.com/voiture/por ... -400cv-pdk
Avatar du membre
snork33
Accroc
Accroc
Messages : 338
Membre depuis : 2 ans 4 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par snork33 »

Pour l'accident, difficile de dire sans avoir le détail.
Ce qui est sûr, c'est que si elle a été réparée chez Porsche, pour 9,000 € ce n'était peut-être "rien du tout" (vu les tarifs pratiqués).

Côté suspension, sur une voiture de cet âge / kilométrage, il faut s'attendre à faire le compresseur un de ces jours.
Si c'est déjà fait, tu es plus tranquille.

Enfin, pour les triangles avant, ils sont peut-être encore bons, mais à 105000kms, ça va venir...
Un essai routier te dira tout de suite ("cloc cloc" sur les aspérités).
Ex Panamera 970.1 4S - 2009 - Bose, TO, PASM, Chrono... - :malin1: Team aileron sorti :diable:

Désormais en Audi RS6 type C7 > ici <
Avatar du membre
Sbar267
Débutant
Débutant
Messages : 12
Membre depuis : 1 an 11 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Sbar267 »

Merci beaucoup pour ton retour :merci:

Si ce n'est que le compresseur pour les suspensions, ça me va (je considère que ça fait partie du niveau de risque qu'il faut bien accepter pour ce type de voitures)

Autrement, globalement, pas de loup en apparence selon vous? Ca à l'air d'être une bonne affaire? (au delà du prix)

Merci beaucoup! :sante:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4797
Membre depuis : 5 ans 4 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

Hello,
La voiture est très belle, bel intérieur belles options tu as les principales et un bon prix franchement. Faut-il s’en étonner ?
Pas d’entretiens chez Porsche mais chez Batayer selon l’annonce, passes leur un coup de fil ils doivent la connaître :super:
Que les pare-chocs soient repeints à 105000km cela ne me choque pas, ce n’est pas cher et ils sont comme neufs peut-être quelques égratignures du fait des km, pas un obstacle pour moi du tout.
En tout cas l’annonce est réussie le vendeur s’y connaît ou a pris le temps de la faire.
Il me semble que c’est en effet une bonne affaire :super: :Drive:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pat1009 pour son message :
Sbar267
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 9077
Membre depuis : 7 ans 1 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Il y a quand même une erreur ds l'annonce .
Il est indiqué sièges à 18 positions de réglages pour moi c'est 14 , ( sauf erreur de m'a part ... )

L'annonce est bien construite :super:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pas29 pour son message :
Sbar267
Classement : 7.14%
Turbo forever :Drive:
Avatar du membre
Pat1009
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 4797
Membre depuis : 5 ans 4 mois
Localisation : Assis sur 440 cv
Panamera : 970.2 GTS
Participant x 7Entraide x 1

Message par Pat1009 »

Oui tout à fait pour les sièges
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pat1009 pour son message :
Sbar267
Classement : 7.14%
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10841
Membre depuis : 8 ans 7 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Pas simple de se prononcer à la seule vue de photos.
Que nous apprennent ces photos ?
D'abord que le vendeur abuse un peu du "spray qui brille" ce qui me rend toujours suspicieux même si la voiture présente bien. Le fait que les 2 parechocs aient été repeints est plutôt une bonne chose. Le gris métal (platine) est difficile à reproduire, ce que je vois en photo n'est pas trop mal appliqué même si la teinte diffère légèrement.

Peu de détails ont attiré mon oeil à l'intérieur :
- le filet au pied du passager a disparu (on voit les fixations mais plus de filet)
- le bouton d'allumage des feux a été changé par un modèle chromé 970.2 (certains sur le forum l'ont fait).

Niveau équipement, l'essentiel est là : sièges chauffants avants et arrière, Bose, caméra, toit ouvrant, sièges 14 positions et pack confort (mémoires), cuir intégral naturel brun (Expresso et pas Cocoa), keyless entry&drive, pack chrono... Mais ce serait bien d'avoir toute la liste des options qui ne se voient pas, notamment au niveau du PCM (interface audio, prépa télephone,...) ou des phares (PDLS). Note qu'il n'y a pas de PSE (Pot sport à clapets). Les jantes sont des modèles Turbo en 19.

Sinon, il faut évidemment vérifier la cohérence des entretiens et du kilométrage. Si l'historique fourni sur le site est exact, c'est très bien. Mais ce qui n'est pas mentionné est ce qui importe le plus (vidange PDK, bougies, bobines) et les pièces changées hors entretien (condensateur de clim, compresseur de suspension, triangles)...

Le prix est cohérent.
Tu l'as essayé ? A froid comme à chaud, en ville comme sur autoroute ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur allroadusa pour son message (2 au total) :
Pas29Sbar267
Classement : 14.29%
Avatar du membre
Sbar267
Débutant
Débutant
Messages : 12
Membre depuis : 1 an 11 mois
Panamera : 970.1 4S

Message par Sbar267 »

Merci pour ces riches enseignements! :merci:

Bien noté pour les réglages sièges et l'appellation de la couleur intérieur

Je suis parti la voir, elle présente très bien, et les produits qui brillent avaient eu le temps de sécher donc l'intérieur était "normal" :mrgreen:
Pour les PC c'est sous certains angles que la nuance se voit, un peu chiant pour ce type de voiture, mais compréhensible à 12 ans et un bout de vie en région parisienne.

Les documents présentés collent avec ce qu'il y a écrit sur l'annonce, en revanche, pas d'intervention train avant ou compresseur suspension ni vidange PDK (je ne sais pas pour le condensateur, je n'étais pas focalisé là dessus)
Les bougies et bobines il faudra que je redemande, j'ai un petit trou de mémoire quand à leur "ancienneté"

J'ai le VIN de la voiture, ça doit être jouable de sortir la liste des options sur un site web gratuit, non? Je n'arrive pas à trouver pour l'instant - je vais chercher d'avantage sur le forum

Je n'ai pas pu l'essayer mais ça conditionne forcément mon achat : le jour J, avant de filer le chèque, ça sera essai routier comme il faut (passage des rapports impairs pour la PDK, bruits à froid du train avant (j'ai tout refait sur ma Mercedes actuelle sur le train avant donc je commence à avoir l'oreille pour les différentes pièces qui fatiguent)

Merci encore pour votre aide en tout cas.. Toujours preneur d'avis supplémentaires

Autrement, affaire à suivre :Drive:
Avatar du membre
allroadusa
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10841
Membre depuis : 8 ans 7 mois
Localisation : Essonne
Panamera : 970.2 Exclusive Series
Organisateur x 3Participant x 14Vainqueur x 2

Message par allroadusa »

Il n'existe pas de site gratuit pour le décodage des VIN. Mais ce site est fiable et pas cher : https://pod-online.fr/Decodage-VIN-Porsche.php

Le condensateur de clim ne se change qu'en cas de fuite. Il est exposé aux débris et parfois, il est endommagé, provoquant l'absence de production de froid.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur allroadusa pour son message :
Sbar267
Classement : 7.14%
Avatar du membre
Pas29
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 9077
Membre depuis : 7 ans 1 mois
Localisation : Entre Mer et Monts .
Panamera : 970.1 Turbo
Entraide x 1

Message par Pas29 »

Il faudra compter un bon billet de 3000 euros chez (Porsche ), si les différents silents blocks avant n'ont pas été remplacés triangle supérieur , triangle inférieur , biellettes de barre stabilisatrice et silents blocks de barre stabilisatrice . Une fourchette de 10/12 ans est à garder à l'esprit pour leurs durée de vie .

La vidange PDK doit être faite tous les 6 ans ou à 90000 km , c'est une recommandation Porsche .
Il est préférable aussi d'anticiper un peu cet entretien :levitation: .
Sur les 4 roues motrice de la Panamera les ponts AV & AR sont à faire tous les 12 ans ou 180000 km , une anticipation à 100000km me semble mieux approprié . :levitation:

Tarif pour la vidange de boite PDK( avec remplacement de la crépine et son carter ) et les ponts 1600 euros chez Porsche .
Modifié en dernier par Pas29 le sam. 12 nov. 2022 17:57, modifié 2 fois.
Turbo forever :Drive: