Conseils pour préserver sa batterie

Motorisation, boîte, suspension, échappement, etc.
Avatar du membre
Gotony
Drogué
Drogué
Messages : 917
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Localisation : Saverne
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Conseils pour préserver sa batterie

Message par Gotony »

Conseil de l'ADAC Allemagne pour entretenir sa batterie Hybride

Conseils pour préserver la batterie
Même si la gestion de l'énergie de la voiture garantit que la batterie n'atteint pas un état critique, le comportement de l'utilisateur peut avoir un effet aussi positif sur la durée de vie que celui d'un moteur à combustion, pour lequel, par exemple, les hauts régimes lorsque le moteur est froid sont des « poisons ». De la même manière, il existe des comportements avec les voitures électriques qui préservent la batterie et assurent ainsi une longue durée de vie :

Ne chargez complètement la voiture électrique que lorsque cela est nécessaire. Pour une utilisation quotidienne, une limite de 80 à 90 % est généralement suffisante et protège la batterie.

Une décharge fréquente et importante de la batterie réduit sa durée de vie.

Évitez de rester immobile pendant de longues périodes avec une batterie complètement chargée ou fortement déchargée.

Chargez avec le moins de puissance possible. Une charge rapide et fréquente avec des courants élevés a un effet négatif sur la durée de vie.

Même si conduire une voiture électrique est particulièrement amusant : une forte accélération sollicite la batterie, tandis qu'une conduite anticipative et régulière la protège.

Comme les humains, la batterie n'aime pas la chaleur extrême ou le froid extrême . En été, vous devriez vous garer à l'ombre si possible, en hiver une place dans le garage est idéale.

Si la voiture électrique n'est pas utilisée pendant une longue période , elle doit être garée avec un niveau de charge de la batterie compris entre 30 et 70 %.

Conseil technique : Matthias Vogt, ADAC Technik Zentrum
Avatar du membre
thedjerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 10968
Membre depuis : 8 ans 1 mois
Localisation : 13
Panamera : 970.2 GTS
Organisateur x 14Participant x 4Vainqueur x 3

Message par thedjerome »

:super: Merci :merci:
# Team GTS … :diable:
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2997
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Merci pour ces éléments :super:
Il est vrai qu'il y a quelques mois, j'avais du un peu batailler avec différentes personnes pour me confirmer
un peu la gestion des batteries HT (maintien en charge ou non, charge à 80 % [ecrit en petit dans un coin du manuel]...)

pour ce qui est de la charge à 80%, cela reste toujours compliqué de s'y astreindre sauf à avoir l'oeil collé
à son smartphone pour vérifier le niveau de charge et l'arreter en temps voulu.
il m'avait été dit qu'une nouvelle version était en cours de développement pour pouvoir justement choisir lors du branchement pour recharge soit charge complète soit charge à 80 %.
Pour le moment je n'ai rien vu venir !!
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Gotony
Drogué
Drogué
Messages : 917
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Localisation : Saverne
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Message par Gotony »

Comme je n'utilise ma Panamera que le week end ou en vacances, je roule souvent en thermique et en sport+. Je charge une ou deux fois par mois et la plupart du temps je suis entre 30% et 80% de charge. Avec les derniers posts que j'ai lu sur le forum je commence à m'inquiéter et je recherche déjà un indépendant en Allemagne capable de réparer ou remplacer une batterie HT. Plus il y a de sujet sur les pannes d'hybrides, plus vite nos voitures perdront de la valeur.
Donc si vous avez une hybride qui fonctionne bien, dites le. lol
Avatar du membre
coyote2a
Accroc
Accroc
Messages : 307
Membre depuis : 7 ans 2 mois
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid

Message par coyote2a »

Moi elle fonctionne très très bien.

Je la charge tous les soirs de la semaine.
Je pars avec 100% de batterie pour aller au boulot et en revenant le soir elle est à 0% car je ne peux pas charger au boulot.
Je charge à 7 kw avec ma borne en HC.
Elle a 4 ans et j’ai toujours la même autonomie.

Voili voilà
Panamera 4 E-Hybrid Sport Turismo :adore:
Henri-michel
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 5355
Membre depuis : 6 ans 3 mois
Panamera : Pas encore
Participant x 2

Message par Henri-michel »

Effectivement Chez Tesla, dans l'application,les mêmes conseils sont donnés.
Je charge à 13 Ampères à la maison, sur une prise normal, sur un circuit (en 2.5 pour le cablage),dans le garage,le circuit est proche du tableau,il est en dessous du garage à la cave,je n'ai rien d'autre de brancher sur ce circuit.
J'ai acheté le chargeur domestique Tesla pour l'installer au boulot.

j'utilise les super chargeurs uniquement pour un long trajet,donc JAMAIS 🤣🤣🤣

Je pars bientôt en Espagne PAS en Tesla d'ailleurs !!!
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2997
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

Oui la mienne marche bien aussi ... heureusement elle n'a pas 1 an :)
Panamera au 25 juillet 2023.png
J'ai quand même fait le Tiers du kilométrage en électrique ( je ne l'avais pas vraiment remarqué avant aujourd'hui :| )
C'est justement en pensant à ces batteries que j'ai cherché dès le début des réponses auprès des commerciaux,
Porsche Expérience Center et le forum car les informations n'étaient pas cohérentes et j'ai remarqué que
les petites évolutions faites au cours des années (consignes à ne charger qu'en général à 80%, maintien de charge
de la Batterie 12V via le système de chargement de la HT quand il reste branché, etc etc) n'étaient pas bien connues
et donc le client pouvait avoir des informations erronées.
- Je charge donc chez moi la plupart du temps à 100 % (pour le moment j'attends l'application sur le Smartphone pour pouvoir arreter la charge à 80%)
- je n'ai chargé qu'une fois la voiture sur borne HT c'était pour tester lors de mon trajet retour de SPA.
- Le Chargeur mural je l'ai mis à 50% de puissance ( sur une prise triphasée) comme ça la charge n'est pas trop forte ou rapide (4 H 30 au lieu de 02h15 à 100 %)
En espérant que tout cela aille dans le bon sens d'un bon fonctionnement bien après les 8 ans de garantie....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Gotony
Drogué
Drogué
Messages : 917
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Localisation : Saverne
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Message par Gotony »

8 ans de garantie hors PA ?
Avatar du membre
mike2983
Very Important Panamera
Very Important Panamera
Messages : 2997
Membre depuis : 1 an 10 mois
Localisation : Finistère Nord
Panamera : 971.2 4 E-Hybrid
Participant x 1Vainqueur x 1

Message par mike2983 »

oui pour moi c 'est ca 8 ans chez Porsche Hors PA
propriétaire Panaméra 4E hybride Platinium édition 2023 depuis le 26/10/2022
Avatar du membre
Gotony
Drogué
Drogué
Messages : 917
Membre depuis : 2 ans 6 mois
Localisation : Saverne
Panamera : 971.1 4 E-Hybrid
Participant x 1

Message par Gotony »

Ok merci Mike. La mienne à tout juste 4 ans je suis content. lol
Répondre