Le manuel apporte pas la réponde à d'autres questions essentielles. Quel est le prix de la nouvelle batterie et de la main d'oeuvre. Où peut-on faire changer une batterie de panamera hybride ... Et enfin, quels critères (hormis un tableau de bord rouge) peut montrer qu'il est plus que nécessaire de se pencher sur la question du remplacement ?
Moi j'ai qlq inquiétudes, en été, j'ai réussi à monter au tableau de bord à 22km d'autonomie, et là, avec l'hiver de Toulon ( 6 degré la nuit parfois un poil moins, mais plutôt + ) , je suis tombé à 12 km ... j'arrive à faire 14/15 mais impossible de faire mieux ... Symboliquement, si je raisonne en pourcentage, j'aurais presque envie de dire que j'ai perdu 50% d'autonomie. Alors c'est surtout qu'en l'espace de 10 jours, je suis passé au compte de 17km à 12km d'autonomie pour cette saison hivernale. Comme j'ai acheté la voiture en aout , j'ai pas assez de recul pour savoir si lorsque la T° va remonter > 20°C , si l'autonomie va remonter, ou bien si je suis en face de mon pire cauchemar, une batterie HT qui est en train d'avoir des soucis
Merci pour le document Gotony, je l'ai rangé dans mes fichiers
Comme dit Fabrice le démontage n'est pas le problème mais c'est la disponibilité des pièces et leur tarif voir leur réparation
Pour l'autonomie, elle est moindre en hiver, c'est normal. 17 km l'été et 12 km l'hiver me semble cohérent
Moi j'avais trouvé pour une 971 une batterie Haute tension neuve à 8000€ TTC.
J'ai lu sur FB que c'est Spiers New Technologies aux USA qui fabrique pour Porsche, il ont une usine au Pays Bas aussi.
Moi perso si tu me donnes deux batteries HS j'en fait une bonne normalement. LOL
Marcus13190 a écrit : ↑dim. 10 mars 2024 08:36
Merci pour le document Gotony, je l'ai rangé dans mes fichiers
Comme dit Fabrice le démontage n'est pas le problème mais c'est la disponibilité des pièces et leur tarif voir leur réparation
Pour l'autonomie, elle est moindre en hiver, c'est normal. 17 km l'été et 12 km l'hiver me semble cohérent
Marcus. Penses tu qu'il y a une liaison info ou com entre la batterie HT et le reste du véhicule ? Si non ça serait beaucoup plus simple, si oui il faudrait toucher du PIwi.
A mon sens le Piwis risque d'être nécessaire, mais je n'ai pas assez d'information pour l'affirmer.
Par contre au début il est mentionné ceci : Résumé: En raison du nombre réduit de variantes de batterie haute tension dans le service après-vente, la batterie haute tension du Cayenne S E-Hybrid (92A) doit désormais être utilisée si la batterie haute tension de la Panamera S E-Hybrid (970 ) doit être remplacé. La procédure décrite ci-dessous doit toujours être suivie. Convertissez la batterie haute tension du Cayenne S E-Hybrid pour l'utiliser dans la Panamera S E-Hybrid, puis installez-la. Reprogrammez également la centrale de commande de la batterie haute tension.
Dans le reste du document, le Piwis est nécessaire.
On peut descendre dans le document avec la souris Tu peux l'enregistrer et le lire en PDF.
J'ai lu sur un forum américain qu'un gars avait rencontré un ingénieur Porsche et il lui avait dit que Porsche allait mettre à disposition des batteries de remplacement pour la 970, car la durée de vie n'est pas celle attendue.
Pour la 971 la batterie ferait la vie du véhicule d'après ses dires. À suivre ...
Bah ce qui est difficile à dire, c'est que globalement, depuis que j'ai la version hybride, moi chaque jour je fais mes xx km en électrique, donc je vide entièrement la batterie, et tous les soirs, je recharge à fond.
Donc techniquement, même si la batterie est plus petite que sur une Tesla, j'accomplis un cycle complet charge/décharge par jour.
Comme je disais plus haut, en aout/septembre, je suis monté, au compteur, jusqu'à 22km d'autonomie , et j'ai réussi à atteindre ce chiffre, voire légèrement le dépasser en réel, mais bien sur, sans aucune climatisation, sinon, çà s'effondre directement (surtout à Toulon avec 35 à 40°c )
Par contre, depuis Décembre/Janvier, je suis tombé à 17km au compteur, avec à peu près ce chiffre en réel également
Et là, maintenant, je suis tombé en 1 semaine à 15km, puis à 12km d'autonomie. Bon, en réel, quand j'avais 15km, je faisais bien 16km, et pour les 12km affiché, j'en fais 14, 15 grand max
Mais quand même, j'ai pris un sacré coup de barre sur l'autonomie, et bon, j'affronte pas un hiver de Sibérie non plus ...
J'ai plus peur que la perte d'autonomie soit dû à l'effet de cyclage intensif auquel je soumets la voiture depuis 6mois ... sachant que le précédent propriétaire qui l'avait avant, lui n'avait rien pour charger, donc il l'utilisait en "hybride non rechargeable" , et pour les propriétaires des 8ères années, aucune idée du facteur d'utilisation. Je peux juste dire qu'elle était en PA de 2014 à 2019, et que dans l'historique, il n'y a eu aucun échange de batterie HT , donc je suppose que j'ai donc la batterie d'origine qui va bientôt fêter ses 10ans dans qlq semaines.
En soit, au bout de 10ans, conserver la moitié de l'autonomie , ce serait déjà un bel exploit technologique quand même , surtout qu'en réalité, avec 2tonnes500 sur la balance, malheureusement, cette petite batterie s'épuise beaucoup plus vite que si on lui avait donné les qlq 20kw de la panamera moderne de 2024 à 180.000€
Mais sur qlq videos que j'ai pu voir sur Internet, la batterie, en soit, ce sont des gros batons, comme des grosses piles qui sont assemblées ... honnêtement, cela ne parait pas un énorme défi de changer une telle batterie.
8000€ , ce serait moins cher, que les 25.000€ que semblent avoir payer un malheureux propriétaire de panamera hybride qui a effectué cette opération via un transfert France->Stuttgart (même si là, on parle du transfert, de la batterie, et de la main d'oeuvre). Sauf que dans le témoignage que je cite, le malheureux propriétaire, 4mois plus tard, la voiture était à nouveau HS ...
Sur leboncoin, j'ai trouvé aussi une batterie HT de panamera , donc obligatoirement, ce sera une pièce détachée comme une autre, mais ce sera pas la plus simple à trouver, ni la moins chère évidemment. Quant à l'autonomie de la batterie d'occasion, autant dire que ce sera encore plus la loterie que d'acheter un moteur d'occasion.
Dans le magazine télévisé Turbo de ce jour, Dominique Chapatte présentait cette société https://revolte.club/
Ils sont en train de se développer et ils dépannent les batteries des véhicules électriques avec un labo pour analyser les problèmes et les réparer. Donc, de l'espoir pour les hybrides de plus de 8 ans