[TUTO] Remplacement klaxon alarme par une sirène
Posté : dim. 27 oct. 2024 18:09
REMPLACEMENT KLAXON ALARME PAR SIRÈNE
Outils nécessaires : Torx
Matériel et pièces : Sirène 12V
La Panamera possède deux montages possibles. Un avec une sirène type Audi et l'autre un klaxon.
La sirène avec capteur d'inclinaison réf PAB951605: Le Klaxon réf 97063711700 : La sirène avec le capteur d'inclinaison est une option.
Sur ma 4s de 2012 j'ai un klaxon et je trouve que ce n'est pas très joli comme son.
J'ai donc décidé de changer ce klaxon par une sirène.
ATTENTION : Le klaxon sonne en cadencé et la sirène doit fonctionner en continu.
Raison pour laquelle il faut modifier, à l'aide du PIWIS, le mode de fonctionnement !
Je ne donne pas de modèle de sirène car n'importe quelle sirène 12V bi-tons ira.
Ce klaxon est situé à droite dans le passage de roue derrière l'habillage interne de l'aile.
En retirant 5 vis et 2 écrous plastiques on arrive à écarter suffisamment pour accéder au klaxon en braquant les roues vers la droite.
Personnellement j'ai retiré la roue pour plus de place. Si on retire la roue, ne pas oublier de désactiver la suspension pneumatique avant de lever le véhicule.
Une fois ce cache retiré en arrière on peut voir le klaxon : Il suffit de pincer sur les côté le connecteur pour le sortir : Puis, on retire le boulon Torx qui fixe le klaxon.
La sirène et le klaxon : Une fois sur l'établi, on retire l'écrou de 13 mm pour récupérer la pâte support : Ensuite on fixe la sirène sur la pâte support. Ici il a été nécessaire de percer un autre trou de fixation : On place deux boulons avec écrous pour fixer la sirène sur le support : Puis on replace l'ensemble avec le boulon Torx : Le connecteur sur le véhicule accepte des cosses de 6.3 mm standard. Il faudra resserrer un peu les cosses femelles du connecteur pour maintenir les cosses mâles.
Puis au bout des fils de la sirène on place deux cosses mâles 6.3 mm.
On connecte les cosses dans le connecteur, en faisant attention à la polarité. Le + étant le fil noir/vert et la masse le marron.
Voilà, une fois les cosses connectées, on fixe les fils avec de petits colliers plastiques et le tour est joué : On s'assure aussi que la sirène de touche pas l'aile pour éviter des bruits de choc possibles.
On replace l'habillage sous l'aile puis on remonte la roue si elle a été retirée.
Il ne reste plus qu'à faire un essai MAIS AVANT il va falloir modifier à l'aide du PIWIS le mode de fonctionnement voir ici ->https://www.forum-panamera.com/phpBB3/v ... php?t=6004
Outils nécessaires : Torx
Matériel et pièces : Sirène 12V
La Panamera possède deux montages possibles. Un avec une sirène type Audi et l'autre un klaxon.
La sirène avec capteur d'inclinaison réf PAB951605: Le Klaxon réf 97063711700 : La sirène avec le capteur d'inclinaison est une option.
Sur ma 4s de 2012 j'ai un klaxon et je trouve que ce n'est pas très joli comme son.
J'ai donc décidé de changer ce klaxon par une sirène.
ATTENTION : Le klaxon sonne en cadencé et la sirène doit fonctionner en continu.
Raison pour laquelle il faut modifier, à l'aide du PIWIS, le mode de fonctionnement !
Je ne donne pas de modèle de sirène car n'importe quelle sirène 12V bi-tons ira.
Ce klaxon est situé à droite dans le passage de roue derrière l'habillage interne de l'aile.
En retirant 5 vis et 2 écrous plastiques on arrive à écarter suffisamment pour accéder au klaxon en braquant les roues vers la droite.
Personnellement j'ai retiré la roue pour plus de place. Si on retire la roue, ne pas oublier de désactiver la suspension pneumatique avant de lever le véhicule.
Une fois ce cache retiré en arrière on peut voir le klaxon : Il suffit de pincer sur les côté le connecteur pour le sortir : Puis, on retire le boulon Torx qui fixe le klaxon.
La sirène et le klaxon : Une fois sur l'établi, on retire l'écrou de 13 mm pour récupérer la pâte support : Ensuite on fixe la sirène sur la pâte support. Ici il a été nécessaire de percer un autre trou de fixation : On place deux boulons avec écrous pour fixer la sirène sur le support : Puis on replace l'ensemble avec le boulon Torx : Le connecteur sur le véhicule accepte des cosses de 6.3 mm standard. Il faudra resserrer un peu les cosses femelles du connecteur pour maintenir les cosses mâles.
Puis au bout des fils de la sirène on place deux cosses mâles 6.3 mm.
On connecte les cosses dans le connecteur, en faisant attention à la polarité. Le + étant le fil noir/vert et la masse le marron.
Voilà, une fois les cosses connectées, on fixe les fils avec de petits colliers plastiques et le tour est joué : On s'assure aussi que la sirène de touche pas l'aile pour éviter des bruits de choc possibles.
On replace l'habillage sous l'aile puis on remonte la roue si elle a été retirée.
Il ne reste plus qu'à faire un essai MAIS AVANT il va falloir modifier à l'aide du PIWIS le mode de fonctionnement voir ici ->https://www.forum-panamera.com/phpBB3/v ... php?t=6004