Page 1 sur 8

[970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 09:11
par Marcus13190
Et bien comme disait Chirac "Les emmerdes volent toujours en escadrilles..".
Après mon retrait de permis, ma boite génère les à coups sur les rapports impairs et racle sur les rapports 3 et 5.
Ça s'est ressenti lors du retour.
Je vais donc devoir intervenir pour essayer de réparer ce problème que j'ai un peu analysé aprèsavoir discuté avec Flt69, ZF et lu les forums étrangers)
Il y a le recalibrage mais j'ai lu que ça revenait et c'est normal, car d'après ce que j'ai lu, c'est un encrassement du mécatronic et/ou un ou des solénoïdes un peu usés.
Donc la procédure que j'ai préparée est la suivante :
- Ouverture du bouchon de remplissage et versement du produit Liqui-moly nettoyage avant vidange boite double embrayages, j'avais contacté le fabriquant et il m'a dit que le produit était adapté à la PDK.
- Ensuite fonctionnement de la boite pendant 15 minutes en passant les rapports pour bien faire passer le produit de partout.
- Puis vidange et dépose du carter.
-Dépose du mécatronic
-Dépose des solénoïdes 
- Passage des solénoïdes aux ultrasons dans un produit nettoyant (en général, c'est du pétrole désaromatisé)
- Trempage du mecatronic dans le pétrole durant toute la nuit
- Nettoyage et séchage du mécatronic
- Trempage du mécatronic dans l'huile de boite toute une nuit pour qu'il se remplisse.
- Et enfin remontage solénoides après avoir changé leurs joints toriques (si nécessaire)
- Peut-être, si c'est accessible, je retirerai les deux conduite vers le radiateur d'huile pour souffler dedans pour vider le reste de l'ancienne huile.
- Remontage mécatronic
- Nouveau carter filtre ZF
- Remplissage d'huile avec le Total Fluidmatic DCT MV
- recalibrage PDK.
Voilà ma procédure. Je ferai un tuto après. ;)

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 09:15
par chris39
Mince oui pas de chance. Grosse opération quand même. Heureusement que tu maîtrises ! On attend le tuto avec impatience

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 09:34
par Gigitrader
Mince... :(

On attend ton retour avec des bonnes nouvelles je l'espère. :levitation:

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 09:36
par Aremanap
Idem, j'ai longuement roulé ce WE et j'ai ressenti des ripages de la boîte en 5 et 7. Fait pas nouveau et je devais prendre rdv avec un garage pour un recalibrage.
La différence avec toi c'est que je l'ai ressenti (qq fois) auparavant sur la 3 et 6 également d'où ma déduction de m'orienter vers un recalibrage.

Une question: le 7ème rapport passe à quelle vitesse lorsque l'on roule tranquille sur une nationale ? Moi c'est 70-80km/h.

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 09:43
par Gigitrader
Et ta Panaméra arrive à quel kilométrage Marcus ?

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 10:11
par Marcus13190
Ma 4s a 110000 kms. Sur les rapports pairs, il n'y a pas ce problème. C'est vraiment un problème de baisse de pression à chaud sur l'embrayage des rapports impairs.
Par contre d'après tout ce que j'ai lu ça arrive après la première vidange souvent. Est-ce que l'huile neuve est nettoyante et du coup libère des saletés qui vont se placer au mauvais endroit, je ne sais pas vraiment mais c'est plausible.
A mon sens les vidanges tous les 90000 kms c'est trop. Il vaut mieux le faire tous les 60000 kms et aussi passer de tous les 6 ans à tous les 5 ans avec changement du filtre-carter systématique.

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 10:27
par NinEleven
AH merde !! te connaissant un peu, cela va être instructif, bein détaillé et c'est mieux pour le moral de s'en occuper plutôt que de la regarder en attendant le retour de ton permis :super:

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 10:31
par Marcus13190
Oui ça va m'occuper l'esprit. ;)

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 10:39
par bigremi
Aie... :/ intéressant à suivre, si c'est réparé sans changement, ça prouvera que Porsche ne veut pas "s'embêter" à faire de la mécanique et préfère un échange complet de la PDK quand pris sous PA.
Bon amusement !

Re: [970] [TUTO] Problème boite PDK 4s rapports impairs (résolu)

Posté : 14 nov. 2024 10:53
par Khan
Je suis. Bon courage Marc