Fuite d'huile et vice caché!
Posté : mer. 19 févr. 2025 19:57
Bonsoir,
Je souhaite vous exposer ma situation concernant la vente de ma Porsche Panamera Diesel de 2012.
J’ai vendu ce véhicule par l’intermédiaire d’un mandataire.
Avant la vente, un suintement d’huile était présent sur le moteur.
Afin de lever tout doute, j’ai fait examiner la voiture par Porsche, qui a confirmé la présence d’une fuite d’huile. En accord avec le mandataire, j'ai pris en charge la réparation de cette fuite auprès d’un garage toutes marques.
Les travaux réalisés incluaient le remplacement des deux joints spi ainsi que des deux joints de carter du moteur, pour un montant total de 2 090 € (facture à l’appui) avec 21h de main-d'œuvre.
Le jour de la vente, j’ai remis à l’acheteur un contrôle technique vierge ainsi que la facture des réparations effectuées.
À ce moment-là, aucun voyant n’était allumé et la voiture fonctionnait parfaitement.
L’acheteur a pu essayer le véhicule avant la la vente et n’a constaté aucun problème.
Cependant, 13 jours après la vente, j’ai reçu un mail du mandataire m’informant que l’acheteur avait refait un contrôle technique, lequel faisait état d’un "défaut majeur" lié à une fuite d’huile.
De plus, il aurait constaté l’apparition de nouveaux voyants , notamment concernant la suspension et le châssis.
Pour ma part, la fuite a bien été réparée et je possède la facture attestant de cette intervention. Lors de la vente, aucun voyant d’alerte n’était allumé et l’acheteur a eu l’occasion d’essayer le véhicule avant la vente sans relever d’anomalie.
De plus, le contrôle technique mentionnait que la roue avant droite était endommagée ou tordue!
Aujourd’hui, l’acheteur me menace d’engager une procédure pour vice caché.
le véhicule date de 2012 et affiche 166 000 km.
Je suis donc en droit de m’interroger sur la légitimité de cette démarche, d’autant plus que la voiture était en bon état de fonctionnement au moment de la vente.
Je vous remercie par avance pour votre retour et vos conseils sur la suite à donner à cette affaire.
Je souhaite vous exposer ma situation concernant la vente de ma Porsche Panamera Diesel de 2012.
J’ai vendu ce véhicule par l’intermédiaire d’un mandataire.
Avant la vente, un suintement d’huile était présent sur le moteur.
Afin de lever tout doute, j’ai fait examiner la voiture par Porsche, qui a confirmé la présence d’une fuite d’huile. En accord avec le mandataire, j'ai pris en charge la réparation de cette fuite auprès d’un garage toutes marques.
Les travaux réalisés incluaient le remplacement des deux joints spi ainsi que des deux joints de carter du moteur, pour un montant total de 2 090 € (facture à l’appui) avec 21h de main-d'œuvre.
Le jour de la vente, j’ai remis à l’acheteur un contrôle technique vierge ainsi que la facture des réparations effectuées.
À ce moment-là, aucun voyant n’était allumé et la voiture fonctionnait parfaitement.
L’acheteur a pu essayer le véhicule avant la la vente et n’a constaté aucun problème.
Cependant, 13 jours après la vente, j’ai reçu un mail du mandataire m’informant que l’acheteur avait refait un contrôle technique, lequel faisait état d’un "défaut majeur" lié à une fuite d’huile.
De plus, il aurait constaté l’apparition de nouveaux voyants , notamment concernant la suspension et le châssis.
Pour ma part, la fuite a bien été réparée et je possède la facture attestant de cette intervention. Lors de la vente, aucun voyant d’alerte n’était allumé et l’acheteur a eu l’occasion d’essayer le véhicule avant la vente sans relever d’anomalie.
De plus, le contrôle technique mentionnait que la roue avant droite était endommagée ou tordue!
Aujourd’hui, l’acheteur me menace d’engager une procédure pour vice caché.
le véhicule date de 2012 et affiche 166 000 km.
Je suis donc en droit de m’interroger sur la légitimité de cette démarche, d’autant plus que la voiture était en bon état de fonctionnement au moment de la vente.
Je vous remercie par avance pour votre retour et vos conseils sur la suite à donner à cette affaire.